Entrons dans le vif du sujet.
Première comparaison, le 24 mm sur DX et sur FX.
Les boitiers sont sensiblement à la même distance... il fallait s'en douter, ça cadre plus large sur le D700 (et je peux ajouter que d'un point de vue viseur, à force de tests, j'avais de plus en plus de mal à aller jeter un oeil dans le trou de serrure du D70)
Qu'en est-il du piqué ?
A pleine ouverture sur D70 - D700
dans les coins
au centre
On peut remarquer qu'à pleine ouverture (f/2.8), le piqué dans les coins n'est pas fameux pour le 24 sur le D700 alors que ça n'est pas le cas quand il est monté sur le D70... je dirais que dans le cas présent, il est plutôt bon... mais ça s'explique puisque sur le D70 on n'est pas autant au bord qu'avec le D700 et quand on regarde le piqué au centre pour cet objo, qui est très correct, on comprend pourquoi.
J'ajouterai qu'il y a un certain vignettage sur le D700.
Cet objo controle très bien les déformations (cf le trait noir que j'ai ajouté sur la vue avec le D700)
Sinon, et c'est assez curieux car il ne me semble pas en voir sur le crop avec le D700, sur D70, le 24 mm souffre d'aberrations chromatiques (voir le crop dans le coin, au niveau de l'ombre de la gouttière).
Si on ferme un peu plus le diaphragme, le rendu dans les coins sur D700 s'améliore.
A f/8 (mais à f/5.6 c'est pareil)
Rappel : ce sont des crops bruts, sans accentuation et je pense que pour le 24 mm sur le D700, l'angle couvert implique une plus grande distance au niveau des coins... je peux imaginer qu'il faut une résolution terrible pour que ça pique dans les coins - le D700 ne fait que 12 Mpx.
Par ailleurs, même si j'étais sur pied, vu qu'il y avait du vent, il ne faut pas exclure des vibrations de l'appareil au moment de la pdv (ce qui peut expliquer un piqué qui parait moins bon avec le 24 à f/8 au centre du D700 par rapport à la photo à pleine ouverture) -> ce sont les limites de mon test.
En tout cas, de ce premier test je peux en conclure que le 24 mm se comporte correctement, ça reste pour moi un très bon objectif, intéressant sur le D700.
Il faut aussi retenir que les capteurs FX semblent plus exigeants que des diapositives. Une diapo projetée sur une grande surface (et j'avais le top du projecteur diapos à l'époque.. un Leitz avec un objectif à 150 euros à lui tout seul) montrait moins les faiblesses dans les coins que des crops à 100% de capteur de D700.