Zone Reflex : Voir le sujet - Samyang 14 mm - ED AS IF UMC - f/2,8
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Jeu 12 Juil 2012 10:50   Sujet du message: Samyang 14 mm - ED AS IF UMC - f/2,8
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

Ca fait pas mal de temps que j'en avais envie.
Sur ebay, l'année dernière, il était aux environs de 300 euros... et l'euro se prenant une claque cet hiver, sur les sites que je suivais, il était passé à plus de 350 euros... bref, trop cher.
Finalement, j'ai osé un achat sur ebay HK. Il est arrivé super vite.

Ca n'est pas le modèle AE et donc les indications sur diaph dans le viseur ne sont pas encore réglées (f/2 par défaut à PO or c'est un f/2,8)

Premières impressions : c'est vaste... j'adore.
J'avais un 12/24 pour le D70 et son viseur trou de souris.
Là, on change de catégorie.

L'objectif est très dense, bien construit. La bague de mise au point est souple, agréable à utiliser, mais il est vrai que la course entre l'infini et la map mini (28 cm) est très importante... pas grave puisque je pense que la plupart du temps, cet objectif va rester calé en hyperfocale à f/8 ou f/11.
La bague de diaphragme est bien crantée... on se retrouve avec une sensation de Nikon AIs, ce qui n'est pas forcément désagréable.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 12 Juil 2012 10:55   Sujet du message: Re: Samyang 14 mm
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Vite fait, je suis sorti dehors pour faire deux clichés.
Accessoirement, vous avez un aperçu de la météo du jour, comme si Catherine venait nous rendre visite.

A priori à f/11 - map à l'infini

Image
(taille originale ICI)

En map mini, à pleine ouverture

Image
(en taille originale ICI)

Allez... je vous laisse lire les images et trouver les points critiquables.
8^)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Jeu 12 Juil 2012 13:53   Sujet du message: Re: Samyang 14 mm - ED AS IF UMC - f/2,8
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Je maîtrise pas trop le sujet, mais je trouve la qualité du flou sur la deuxieme vraiment très agréable.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Jeu 12 Juil 2012 18:10   Sujet du message: Re: Samyang 14 mm - ED AS IF UMC - f/2,8
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Dommage que tu n'aies pas pris la version AE, justement y avait la semaine dernière le même que le tien sur pix dans les occases, je t'en ai pas parlé parce que justement c'est pas une version AE.
Pour les défauts, je sais pas trop à part la distorsion et lesangles qui ont pas l'air top... (En tout cas sur la 1)
Après je sais pas si on peut parler de vignetage sur ces photos, la 1 n'en semble pas affectée?

Enfin tu as bien fait de la prendre à HK, sur ce type d'optique y a peu de risques... Sur un AF-S et/ou VR, c'est autre chose.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 12 Juil 2012 18:45   Sujet du message: Re: Samyang 14 mm - ED AS IF UMC - f/2,8
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
oui, pour ces histoires d'AE, je comprends que ça puisse être pratique, mais bon, ça ne valait pas 50 euros de plus...
Pour les défauts : à pleine ouverture, le vignettage est très important, sinon, il y a pas mal de déformations en barillet.
Sinon, pas d'aberration chromatique (même à PO... c'est remarquable)
Le piqué dans la zone centrale est aussi très bon (je trouve)... pour les angles, ça demande d'autres essais. Il est clair qu'ils ne sont pas bons dans le premier exemple, mais c'est peut-être lié à un souci de map (je n'aurais peut-être pas dû mettre l'objo à l'infini alors que l'herbe dans les coins est si proche...)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Jeu 12 Juil 2012 18:57   Sujet du message: Re: Samyang 14 mm - ED AS IF UMC - f/2,8
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Sur un 14mm, on doit pouvoir s'en passer, sur un 85 ou télé plus long, je pense que ça serait quasi indispensable. (L'histoire d'AE)

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Onnamusha
MessagePublié: Jeu 12 Juil 2012 23:23   Sujet du message: Re: Samyang 14 mm - ED AS IF UMC - f/2,8
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 20:23
Messages: 555
Localisation: IDF
Sympa !! Un objo qui me fait envie depuis pas mal de temps.
La gestion de la map avec le flou sur la deuxième est chouette à cette focale !

_________________
Website | Flickr | instagram
Canon Eos 6D + Canon EF 24mm f/2.8 IS USM | Canon EF 40mm f/2.8 STM | Canon EF 70-200 f/4L USM


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Ven 13 Juil 2012 07:23   Sujet du message: Re: Samyang 14 mm - ED AS IF UMC - f/2,8
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Je ne saurais que dire sur la première. Je pense qu'il faudrait un autre essai.
La deuxième semble plus exploiter l'objo et ses capacités et son bokeh est très sympa... à confirmer avec un temps extérieur meilleur à mon avis.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Ven 13 Juil 2012 12:09   Sujet du message: Re: Samyang 14 mm - ED AS IF UMC - f/2,8
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Onnamusha a écrit:
Sympa !! Un objo qui me fait envie depuis pas mal de temps.
La gestion de la map avec le flou sur la deuxième est chouette à cette focale !


Enfin, pour vraiment en profiter, il vaut mieux un Full Frame (Barnack Format) car avec un APSc (x1,6 chez Canon -> 22,4 mm - oui, c'est encore un UGA) on se retrouve avec un angle assez banal, proche du 24 mm argentique. Je me demande si le rendu du 14 sur FF n'est pas proche de ton fish-eye sur APS. En fait, si tu veux le même genre de sensation, je ne peux que te conseiller le Tokina 12/24 ou le Sigma 10/20 (ou le Tamron 10/24, ou le Tokina 11/18...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Onnamusha
MessagePublié: Ven 13 Juil 2012 13:26   Sujet du message: Re: Samyang 14 mm - ED AS IF UMC - f/2,8
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 20:23
Messages: 555
Localisation: IDF
Oui je sais, mais comme je vise le FF dès que j'aurai la possibilité, je regarde déjà un peu les objo compatibles. :)
Sinon oui il se rapproche du 8mm Fish, avec moins de déformations quand même !

_________________
Website | Flickr | instagram
Canon Eos 6D + Canon EF 24mm f/2.8 IS USM | Canon EF 40mm f/2.8 STM | Canon EF 70-200 f/4L USM


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Ven 13 Juil 2012 14:43   Sujet du message: Re: Samyang 14 mm - ED AS IF UMC - f/2,8
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Frelab a écrit:
Enfin, pour vraiment en profiter, il vaut mieux un Full Frame (Barnack Format) car avec un APSc (x1,6 chez Canon -> 22,4 mm - oui, c'est encore un UGA) on se retrouve avec un angle assez banal, proche du 24 mm argentique. Je me demande si le rendu du 14 sur FF n'est pas proche de ton fish-eye sur APS. En fait, si tu veux le même genre de sensation, je ne peux que te conseiller le Tokina 12/24 ou le Sigma 10/20 (ou le Tamron 10/24, ou le Tokina 11/18...



Ou le Sigma 8-16...

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Ven 13 Juil 2012 17:18   Sujet du message: Re: Samyang 14 mm - ED AS IF UMC - f/2,8
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Onnamusha a écrit:
Oui je sais, mais comme je vise le FF dès que j'aurai la possibilité, je regarde déjà un peu les objo compatibles. :)

C'est une excellente idée (passer au FF et ne plus acheter des objos uniquement APS -> je préconise ça depuis pas mal d'année... quasiment dès que j'ai eu un D70...)

Panter a écrit:
Ou le Sigma 8-16...

ah... j'avais zappé... il donne quoi ?

Sinon, pour les sensations UGA, je vous propose cet autre cliché

Image
(juste dématricée... en taille originale ICI

Pour les irrégularités dans l'éclairage, vu que je suis à quelques centimètres des sujets et que j'ai la lumière des baies vitrées derrière moi, on voit mon ombre à gauche.
Image à comparer à celle-ci

Image

prise au 60 micro-Nikkor (pour l'angle de vue et l'effet plus naturel... quand on dit qu'un 50 mm, c'est le standard)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Ven 13 Juil 2012 17:50   Sujet du message: Re: Samyang 14 mm - ED AS IF UMC - f/2,8
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Frelab a écrit:
ah... j'avais zappé... il donne quoi ?


Il a bonne presse...
Mais j'en ai vu un d'occase sur Pix cette semaine, j'ai demandé des photos faites avec à son proprio, il m'a envoyé que de la photo floue... M'a pas donné envie de lui acheter. :|

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Sam 29 Déc 2012 11:37   Sujet du message: Re: Samyang 14 mm - ED AS IF UMC - f/2,8
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
La version AE est en route, elle devrait être chez moi en tout début d'année. :D

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Sam 29 Déc 2012 11:53   Sujet du message: Re: Samyang 14 mm - ED AS IF UMC - f/2,8
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
On attend les essais alors.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB