Zone Reflex : Voir le sujet - Quel mode couleur utilisez-vous sur votre appareil nikon ?
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 

Quel mode couleur utilisez-vous sur votre appareil nikon ?
Mode I, je n'avais jamais remarqué que l'on pouvait le changer ! 0%  0%  [ 0 ]
Mode I, mais je le change en fonction du sujet photographié. 0%  0%  [ 0 ]
Mode I, de toutes façons, je shoote en raw donc je le modifie à volonté. 33%  33%  [ 3 ]
Mode II, par hasard. 0%  0%  [ 0 ]
Mode II, mais je le change en fonction du sujet photographié. 11%  11%  [ 1 ]
Mode III, par hasard. 11%  11%  [ 1 ]
Mode III, mais je le change en fonction du sujet photographié. 22%  22%  [ 2 ]
Je ne sais pas, car je ne sais pas où le changer et ne sais pas à quoi cela sert. 22%  22%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 9
Auteur Message
laulau
MessagePublié: Jeu 10 Juil 2008 10:13   Sujet du message: Quel mode couleur utilisez-vous sur votre appareil nikon ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Par défaut, votre boitier est réglé sur le mode I qui amplifie les contrastes sauf sur les tons clairs et donc qui est préconisé par Nikon pour les portraits.


Puis le mode II (Attention, le mode II n'est utilisable que si l'espace couleur Adobe RGB est sélectionné) est le mode où la saturation n'a pas d'excès mais les photos apparaîtront plus "plates". Ce mode est préconisé par Nikon pour les photos d'enfants, de nu et certains portraits.


Enfin, vient le mode III qui est préconisé par Nikon pour les paysages avec une augmentation globale de la saturation. Ce mode couleur est vivement déconseillé pour les portraits car la saturation des tons chairs fera que la peau photographiée aura des dominantes rouges.

Ces modes sont bien sûr modifiables à volonté pour les utilisateurs de Raw, mais peuvent s'avérer très utiles, si bien utilisé, pour les utilisateurs de raw + jepg ou jepg direct.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Jeu 10 Juil 2008 10:22   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Ps : Existe-t-il ce genre de mode couleur sur les canon, pentax, sony et autres boîtiers ????

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Fab
MessagePublié: Jeu 10 Juil 2008 10:22   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 03 Juil 2007 09:43
Messages: 164
Localisation: Marcoussis (91)
et bien, je savais que cela existait, mais de là à savoir à quoi ça sert...

il y a déjà pas mal de façon pour arranger notre perception du moment....

et puis, l'oeil dans l'objectif, je n'arrive pas à voir les menus....

ok, je :arrow:

_________________
------------------------------------------
Fabrice

Puisqu'il faut changer...

Nikon D50 - 18/200VR - 50 1.8 - 12/24 4 - SB600


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Jeu 10 Juil 2008 10:25   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
L'effet est quand même saisissant entre le mode I et le mode III. En paysage et en raw+jepg, le jepg sera presque exploitable directement en impression, ce qui est pas mal pour un nikon et suffisamment rare.
le mode I est plus doux, moins cliquant, et les portraits sont beaucoup plus beaux à mon sens.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 10 Juil 2008 10:29   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
J'ai voté "mode III", je connais ses caractéristiques, j'ai la prétention de faire du paysage, de la macro... mais je n'en change jamais... ce que dit fab n'est pas bête, ça n'est pas dans le viseur, pas très accessible et donc rentrer dans les menus parce qu'à un moment, je vais faire du tataginette nue, ça non, je ne le fais pas.
Après c'est vrai que le mode III sur des visages... euh... vive le RAW (mais dans certaines situations, je l'ai déjà dit, ça commence à me gaver d'avoir toutes mes photos à post-traiter).

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Jeu 10 Juil 2008 10:38   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Mode I, de toutes façons, je shoote en raw donc je le modifie à volonté.
Mais je ne modifie que sur les photos de macro ou de paysage, avec de la verdure. Pour tout le reste, je laisse en mode I.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Jeu 10 Juil 2008 10:43   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Ben disons que sur le D200, je me suis fait deux réglages persos : un pour le paysage en mode III et un pour le portrait en mode I, avec baisse du contraste...
passer de l'un à l'autre ne me demande que d'appuyer sur deux boutons l'un après l'autre...donc pas trop de gymnastique.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Jeu 10 Juil 2008 10:48   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
Salut,

j'ai mis mode III par hasard... sur le d70! j'avais opté pour le réglage optimisation paysage... e qui doit correspondre à ça! j'avais pas fait personnalisé mode III

Avec le d200 (et le d70 quelques temps avant le passage au D200) je m'étais mis au raw (+jpeg pour selectionner le raw à reprendre) du coup je ne me suis pas inquiété du réglage : j'ai tout mis à 0 par default!

voilà

Alex

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
Fab
MessagePublié: Jeu 10 Juil 2008 10:57   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 03 Juil 2007 09:43
Messages: 164
Localisation: Marcoussis (91)
laulau a écrit:
Ben disons que sur le D200, je me suis fait deux réglages persos : un pour le paysage en mode III et un pour le portrait en mode I, avec baisse du contraste...
passer de l'un à l'autre ne me demande que d'appuyer sur deux boutons l'un après l'autre...donc pas trop de gymnastique.


Quel frimeur ce Laulau.... c'est une honte Môsieur....

Je trouve l'approche de jaja pas mal du tout, effectivement le raw est LA solution...
je vais y passer, maintenant que ma femme a son compact de poche de dingue (ils ont fait d'énormes progrès sur les compacts moyen-haut de gamme)... en plus, il tient dans son sac à main.... et je ne me ferai plsu engueler après avoir modifié tous les paramètres.... :lol:

Donc je vais adopter ce principe, merci jaja....

Et comme le dit Frelab, c'est vrai qu'il faut tu temps pour tout post traiter...

Enfin, au moins le sondage évolue... et ouvre la discussion.

_________________
------------------------------------------
Fabrice

Puisqu'il faut changer...

Nikon D50 - 18/200VR - 50 1.8 - 12/24 4 - SB600


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Jeu 10 Juil 2008 11:01   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
je shoote en raw aussi mais je trouve plus simple de faire le réglage direct à la prise de vue (surtout lorsque je pars en vacances où je shoote en raw plus jepg et ne visionne que les jepg) que de le faire en post. C'est horrible de penser qu'après trois semaines tu reviens avec 30 ou 40 gigas de photos à traiter, donc autant s'alléger le travail dès la prise de vue, non ?

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Jeu 10 Juil 2008 11:21   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Pour votre info, Nikon a changé tout cela depuis les D300, D700 et D3 :;):


Dernière édition par Gam le Jeu 10 Juil 2008 12:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 10 Juil 2008 11:23   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Fab a écrit:
je vais y passer, maintenant que ma femme a son compact de poche de dingue ... en plus, il tient dans son sac à main.... et je ne me ferai plus engueuler après avoir modifié tous les paramètres.... :lol:

lol... moi elle a eu le droit au D70s de baside... mais vu que parfois je sors avec les deux.... je dérègle ::P: (et du coup, je me fais engueuler quand même)

(enfin, je me demande si je ne vais pas faire comme jaja, me mettre en mode "I", au moins sur l'appareil d'Olga)

Oui, très intéressante cette question du sondage.
bravo laulau.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Jeu 10 Juil 2008 11:42   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Attention, le mode I demande plus de post traitement que le mode III.
Pour olga, il faudrait faire des tests en raw, regarder les réglages directement sur nx et faire une sorte de moyenne des réglages qui lui conviennent au mieux. C'est l'avantage d'avoir la possibilité d'accéder aux réglages de l'appareil à posteriori.
Ainsi, elle pourra définir au mieux ceux qui lui conviennent dans la majorité des cas et donc limiter le postraitement.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Jeu 10 Juil 2008 12:08   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Disons que si ton appareil donne des jpg directement exploitables, ta méthode est certainement la meilleure.
Mais comme avec le D80 (et peut être aussi le D70 ?) le passage en raw est obligatoire, ça ne change pas grand chose du point de vue du flux de traitement . Une fois Nx ouvert, le passage en mode III est la première opération réalisée sur les photos qui le nécessitent, viennent ensuite les autres réglages.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Jeu 10 Juil 2008 12:19   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Oui c'est clair mais disons que je pensais qu'il y avait des personnes qui ne connaissaient pas forcément l'utilisation de ces modes et donc que cela pouvait leur rendre service de comparer nos pratiques.
Le mode III est le plus exploitable (sauf portrait) directement en jepg. Si on règle bien les contrastes et la sat cela permet de tirer directement.
L'emploi d'une courbe en plus permet aussi une exploitation plus directe.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB