Zone Reflex : Voir le sujet - Respect de la règle des tiers
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 

Respectez vous toujours la règle des tiers/pensez vous que c'est toujours nécessaire?
Oui 0%  0%  [ 0 ]
Non 26%  26%  [ 6 ]
Cela dépend de la situation 74%  74%  [ 17 ]
Nombre total de votes : 23
Auteur Message
ongalain
MessagePublié: Jeu 04 Sep 2008 21:56   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 07 Avr 2008 13:21
Messages: 305
Localisation: Var (83) France
Bonsoir

Oui je m'en sers toujours...... enfin presque .

Un site qui parle de composition et de cadrage mais c'est pas de la photo.
http://www.peintre-analyse.com/composition.htm

J'y ai appris beaucoup .

Alain

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...
Mise à jour du site http://agb83.celeonet.fr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Jeu 04 Sep 2008 22:55   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
En fait si l'on se refaire à la lecture d'image, que ce soit en peinture ou en vidéo, photo, pub etc... la lecture de l'oeil commence soit en haut à gauche et se termine en bas à droite en formant un Z, soit sur le premier tiers vertical pour se termine sur le 2è tiers vertical en formant un N. Aux extrémités de ces lettres on y situe les points forts qui correspondent aux croisement des tiers verticaux et horizontaux. La ligne en biais de la lettre correspond à la diagonale. C'est pourquoi une compo utilisant les tiers ou les diagonales reste toujours LA base à connaître.

Après je suis d'accord avec Sylvain, il faut laisser de l'espace là où l'on souhaite mener le lecteur, que ça soit avec un regard, un mouvement... Il ne faut pas qu'on ait l'impression de "buter" sur le bord de la photo.

Les exceptions vont se faire soit pour faire passer un message bien précis, soit parce que le sujet se prête à quelquechose de complètement décalé.

Quant au centrage, il se justifie si l'on veut obtenir une parfaite symétrie, mais même dans ce cas il est de bon ton de garder quelquechose sur une ligne forte. Une façade de maison par exemple : on va essayer d'avoir une rangée de fenêtre sur le tiers supérieur, on ne va pas faire arrêter le toit en plein milieu de la photo (là c'est carrément du pleine pastille). Pour le moitié-moitié, il faut vraiment que cela soit justifié. Un paysage moitié-moitié, quoique tu en dises Laulau, tu es rarement attiré par les 2 à la fois, il y en a souvent un qui mérite plus d'importance que l'autre.

Voilà pour mon avis perso et pardon pour la tartine.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Jeu 04 Sep 2008 23:50   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
laulau a écrit:
La règle des tiers sert à composer une photo et aide les personnes qui débutent et qui débuteront toujours (j'en suis le parfait exemple). Sortir des tiers, oui,mais il faut sacrément maitriser son sujet, enfin à mon avis.
la moitié moitié par exemple, me sert beaucoup, lorsque j'estime que le ciel a autant d'importance que le sujet. cf jaja

La diagonale, dont est très adepte leda, n'est pas issue de la règle des tiers mais cela sert énormément lorsque son sujet est allongé et peut "loger"' dans cette diagonale mais encore, cela n'est qu'un 50-50


LoL...
J'ai regardé ton flickr, t'as pas à te plaindre, tu n'es plus un débutant lol.
Je suis largement plus débutant que toi en photo numérique :-)


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Ven 05 Sep 2008 13:38   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ah ben merci de cet engouement pour mon sondage.
C'est bien ce que je me disais, que les règles sont faite pour être contournées.
C'est comme jouer out en musique, faut savoir ce qu'on fait avant de sortir des sentiers battus.
Mais j'avoue que je me pausais cette questions car sur bcp de critiques, je me rends compte que lorsque celle ci n'est pas respectée on nous remet souvent à l'ordre. :mrgreen:

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Ven 05 Sep 2008 13:41   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
C'est parce que le choix de la transgresser n'était alors pas judicieux ;)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Ven 05 Sep 2008 13:46   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Certainement, et aussi certainement pas facile a faire alors.

Sinon Laulau, suite au commentaire de Iceman, j'ai un peu cherché ton Flickr, je ne l'ai pas trouvé, si tu pouvais me passer le lien, je suis curieux. :oops:

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
ongalain
MessagePublié: Ven 05 Sep 2008 13:55   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 07 Avr 2008 13:21
Messages: 305
Localisation: Var (83) France
Bonjour

Lorsque tu fais une photo comme on l'a dit plus haut, d'instinct tu devrais cadrer au tiers.

A ce moment là lorsque tu vas transgresser les règles tu vas le faire en y réfléchissant donc tu vas assumer ton choix .
Et cela va se voir.

Alain

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...
Mise à jour du site http://agb83.celeonet.fr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Ven 05 Sep 2008 14:28   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
ongalain a écrit:
Lorsque tu fais une photo comme on l'a dit plus haut, d'instinct tu devrais cadrer au tiers.
A ce moment là lorsque tu vas transgresser les règles tu vas le faire en y réfléchissant donc tu vas assumer ton choix .
Et cela va se voir.

Excellente démarche
(enfin après, le message passe ou pas - lol - mais c'est aussi ça qui est intéressant)

Pour laulau
http://www.flickr.com/photos/17905036@N04/

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Ven 05 Sep 2008 14:45   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Oui je trouve ce qu'il dit vraiment très intéressant et on voit qu'y a de l'expérience et du niveau la dessous.

Merci pour le lien. :;):

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
ongalain
MessagePublié: Ven 05 Sep 2008 20:45   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 07 Avr 2008 13:21
Messages: 305
Localisation: Var (83) France
Frelab a écrit:
Excellente démarche
(enfin après, le message passe ou pas - lol - mais c'est aussi ça qui est intéressant)


Super !!! j'ai bon en théorie .....

à la pratique maintenant :lol:

Alain

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...
Mise à jour du site http://agb83.celeonet.fr


Haut
 Profil  
Lucie Meyer
MessagePublié: Dim 12 Oct 2008 09:30   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Mar 07 Oct 2008 17:17
Messages: 97
Localisation: Var
Pour moi la règle des tiers est une règle, comme toutes les règles elle est faite pour être contournée. Une image doit plaire à celui qui la prend, dégager une émotion...
Parfois la règle des tiers permet d'y parvenir... parfois moins.
Bref, pour moi, les règles se transgressent....

_________________
Lucie Meyer - Mes dernières photos


Haut
 Profil  
Eck
MessagePublié: Dim 12 Oct 2008 11:25   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
J'aime les rebel(les) ... pour la bonne cause :lol:


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Mar 14 Oct 2008 12:15   Sujet du message:
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Perso, j'ai répondu non !
Je m'explique : je n'applique pas TOUJOURS la règle des tiers... Mais je l'applique souvent. Pour moi, cette règle sert à apporter une dynamique à l'image, à guider le regard pour que le lecteur parcoure et découvrir la photo de façon active et surtout pas statique. Si cette dynamique peut- être apportée autrement, on transgresse sans problème.
C’est vrai que dans 80% des cas, la règle s’applique. En tous cas, c’est le plus « facile » (sans être péjoratif ; ce n’est pas un reproche). Mais quelques fois, dans le viseur, on voit que l’image s’équilibre autrement, on ressent autre chose et on désobéit à la règle.
Quoiqu’il en soit, comme je l’ai lu dans d’autres posts, la règle doit être connue pour être transgressée. C’est un bon point de départ pour ceux qui ont du mal à composer leurs images, mais il ne faut pas pour autant la considérer comme un règle absolue. Sinon, la photo devient de la pure technique et plus de la création. Et sans création, il n’y aurait plus d’émotion… :cry:

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Jeu 05 Fév 2009 00:34   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Ben je ne peux qu'approuver ce qui a été dit...

J'essaie de respecter la règles des tiers (non penchants...). Cependant, il y a des sujets qui ne s'y prêtent pas, ou plutôt qui se prêtent à un autre cadrage. Comme il a été dit, les règles sont faites pour être transgressées, mais pour transgresser une règle... il faut la connaitre !

Après, pour la justification, on peut ne pas être d'accord avec un cadrage, mais les goûts et les couleurs...

Voilou... Rien de neuf sous le soleil, mais je donne mon avis :D


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 09 Nov 2009 15:31   Sujet du message: Re: Respect de la règle des tiers
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je viens de tomber sur un sujet en relation avec ce sondage des plus intéressants. Je vous fait partager le lien.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB