Zone Reflex : Voir le sujet - Respect de la règle des tiers
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 

Respectez vous toujours la règle des tiers/pensez vous que c'est toujours nécessaire?
Oui 0%  0%  [ 0 ]
Non 26%  26%  [ 6 ]
Cela dépend de la situation 74%  74%  [ 17 ]
Nombre total de votes : 23
Auteur Message
Panter
MessagePublié: Mer 03 Sep 2008 22:54   Sujet du message: Respect de la règle des tiers
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Bonjour à vous.
Je créé donc un petit sondage pour avoir vos avis sur le Respect de la règle des tiers.

Ceci pour savoir si ce respect est toujours nécessaire ou si on peut le contourner.
Car j'ai lu le dernier "l'équipe magazine" spécial photos et ils parlent un peu de leurs reporters photos envoyés à Pékin, seulement dans certaines de leurs photos je vois de gros centrages.
Et moi même dans mes photos de mini j'avoue aimer aussi beaucoup certains centrages ou avoir plus d'espace derrière le pilote que devant pour faire voir soit la scène complète, soit la gerbe de terre laissée par la roue arrière, etc...
N'hésitez pas a laisser un commentaire suite à votre vote pour expliquer le pourquoi du comment, car je suppose que le oui il faut la respecter absolument va sortir vainqueur du sondage.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mer 03 Sep 2008 22:59   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
J'ai répondu cela dépend... mais je développerai plus tard mon point de vue, il est temps de dormir ! ;)

PS : pour le moment, aucun oui ! :D

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 03 Sep 2008 23:04   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bonne idée ton sondage.
J'ai bien sûr répondu "ça dépend" mais c'est parce que j'ai la prétention d'avoir assez de bouteille pour sortir de ces conventions.
Maintenant, comme l'Optimist en voile est un passage obligé pour celui qui veut naviguer fin, la règle des tiers est LA REGLE à connaitre, à utiliser et à respecter (une sorte d'assurance garantie photo réussie)
Je fais du tiers sans y penser.
Je sors du tiers pour faire passer (avec plus ou moins de bonheur) un message.

(et je comprends ton besoin de centrer en photo de mécanique s'il y a une gerbe de terre à l'arrière - même problème ICI)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
fyso
MessagePublié: Jeu 04 Sep 2008 07:34   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 14 Juil 2007 15:13
Messages: 3032
Localisation: au nord de LYON
j'ai repondu "ca depend" car en fait mon gros pb photographique ...........ici tout le monde sera d'accord je pense !!!!!! c'est de photographier avec le sujet au centre .........donc l'oubli des regle des tiers ........

par contre pour les paysages c'est une regles que j'essaie de faire regulierement ............

_________________
"La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles."
Italo Calvino


Haut
 Profil  
Snick
MessagePublié: Jeu 04 Sep 2008 08:22   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 20 Mai 2008 10:45
Messages: 62
Localisation: Bruxelles
J'ai répondu " ça dépend ". C'est une règle qu'il faut essayer de respecté afin d'avoir une bonne photo comme le dis Frelab: " la règle des tiers est LA REGLE à connaitre, à utiliser et à respecter (une sorte d'assurance garantie photo réussie)". Mais parfois je ne l'applique pas, peut être par facilité ou par manque de pratique.

_________________
D200 - Grip - 50 mm - 17-55mm - Sigma 70-200 - Sigma 10mm fisheye - SB 600


Haut
 Profil  
Pfff
MessagePublié: Jeu 04 Sep 2008 09:22   Sujet du message:
 
...


Dernière édition par Pfff le Mer 24 Sep 2008 15:19, édité 1 fois.

Haut
  
jaja
MessagePublié: Jeu 04 Sep 2008 09:54   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
La règle des tiers définit des points de forces (4) et des lignes de forces horizontales (2) verticales (2) et diagonales (2). Ça fait beaucoup d'endroits pour placer son sujet principal. Après c'est affaire de composition et surtout de sensibilité personnelle.

Sinon, c'est une règle, elle est donc faite pour être transgressée, mais il faut que ce soit un choix assumé. Parfois on peut donc choisir de faire tout autrement :;):

Si la photo ne répondait qu'à des règles, ce serait une science, pas un art.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Jeu 04 Sep 2008 10:18   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
C'est quoi la règle des tiers ?


Haut
 Profil  
Markenciel
MessagePublié: Jeu 04 Sep 2008 19:30   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
Ca sert à tirer des troites non ? :P

_________________
Nikon powaaa!
Use my pictures? Ask first! :twisted:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 04 Sep 2008 19:31   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Iceman a écrit:
C'est quoi la règle des tiers ?

... et le tiers payant ? :twisted:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Ced
MessagePublié: Jeu 04 Sep 2008 19:37   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Jeu 05 Juin 2008 06:49
Messages: 169
Localisation: Bruxelles
Un tiers pour maman, un tiers pour papa, un tiers pour moi. :D
En Belgique c'est la règle des tiers pour les salaires aussi... un tiers pour l'état, un autre tiers pour l'état, un tiers pour moi. Euh... Mince me suis fait avoir!

Plus sérieusement, la règle des tiers c'est vraiment important en photo. Souvent appel ces repères invisbles des lignes de force, ça prend du coup un sens plus prononcé que la règle des tiers. Pensez-y!

_________________
Fujifilmiste?!
S3 (à vendre) / S5 / D700 --- 50mm 1.4 / 30mm 1.4 / 10-20mm 4-5.6 / 17-50mm 2.8 / 85mm 1.8 / 105mm AIS 2.5 / Lensbaby 2.0 / Polaroid 660 / Spotmatic II - 55mm f/1.8


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Jeu 04 Sep 2008 19:56   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
La règle des tiers sert à composer une photo et aide les personnes qui débutent et qui débuteront toujours (j'en suis le parfait exemple). Sortir des tiers, oui,mais il faut sacrément maitriser son sujet, enfin à mon avis.
la moitié moitié par exemple, me sert beaucoup, lorsque j'estime que le ciel a autant d'importance que le sujet. cf jaja

La diagonale, dont est très adepte leda, n'est pas issue de la règle des tiers mais cela sert énormément lorsque son sujet est allongé et peut "loger"' dans cette diagonale mais encore, cela n'est qu'un 50-50

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 04 Sep 2008 20:41   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
laulau applique aussi la règle des tiers qui penchent ::P:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
6lv1
MessagePublié: Jeu 04 Sep 2008 20:45   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 05 Mar 2008 19:41
Messages: 1605
Localisation: Environs de Vienne
C'est une règle que j'essaie d'utiliser, mais plus dans l'esprit que strictement. L'idée que je préfère retenir est d'éviter de centrer le sujet horizontalement, et verticalement, et de laisser de l'air devant lui.

Par contre, il y a des cas de figure où le centrage me semble justifié. Par exemple, un portrait de face (posture photo d'identité), ou une photo graphique mettant en valeur une symétrie.

Concernant le décentrage (décentrement ?, décentrerie ? :)), il peut être plus ou moins important en fonction du sujet. Par exemple, toujours en portrait, plus le sujet a le regard tourné vers un bord, plus je le décentrerais vers le bord opposé.

_________________
Boitiers : Canon 5D Mark II + Canon 40D + flash 430 EX
Objectifs : Canon 17-40 F4 L | Canon 24-105 F4 L | Canon 50 F1.4 | Canon 100 macro | Canon 70-200 F4 L


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Jeu 04 Sep 2008 20:58   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
laulau a écrit:
La diagonale, dont est très adepte leda, n'est pas issue de la règle des tiers mais cela sert énormément lorsque son sujet est allongé et peut "loger"' dans cette diagonale mais encore, cela n'est qu'un 50-50

Ben ça dépend, si la photo penche vraiment laulau, les 2 points forts opposés peuvent former une diagonale.
Bon OK je :arrow:

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB