Zone Reflex : Voir le sujet - ZR un forum exigeant ?
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 

Nous sommes trop exigeants sur ZR
OUI 7%  7%  [ 1 ]
NON 93%  93%  [ 14 ]
Nombre total de votes : 15
Auteur Message
Petit Lu
MessagePublié: Jeu 05 Mar 2009 17:30   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Je rejoint parfaitement les commentaires des plus jeûnes sur ZR.
A mon niveau, j'essaye de toujours rester le plus honnête possible, tout en donnant des arguments quand je ne partage pas le même avis qu'un autre membre.
Malgré tout il y a une chose qui me hante à chaque fois que je fait un commentaire. Jai peur de ne pas etre equitable et de faire du copinage. On peu vite être tenté de dire du bien d'une photo d'une personne que l'on apprécie plus q'une autre. Si ont le fait on perd toute objectivité.

Je trouve qu'il y a beaucoup de qualité et de varieté sur ZR. On est tous différents d'un point de vue photo, mais on ce rejoint tous dans notre passion commune :)

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
MickymX
MessagePublié: Sam 14 Mar 2009 10:46   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 15 Juin 2008 08:37
Messages: 95
Localisation: Hte-Normandie
Je n'ai pas beaucoup de post à mon actif et on peut dire que je ne suis pas un exemple d'hyper activité sur ce forum que j'ai découvert "grâce" à Thomas.
J'ai posté quelques photos, j'ai eu des retours qui me vont à ravir, des avis francs et constructifs ( cadrage, proposition de retouche, amélioration...). J'ai lu beaucoup de discussion ou les piliers du forums intervenait et donnait leur avis et ce qui fait la force du forum comparé à beaucoup. C'est non seulement les réponses et avis de tous qui sont direct mais c'est aussi le copinage modéré.
J'ai fait un paquet de forum dont je ne citerais pas les noms ou si tu n'as pas 1500 poste à ton actif, ta photo est ignorée, dénigrée.
Donc pour l'exigence : elle n'est pas si forte que ça et nécessaire à l'apprentissage.
My two cents

_________________
/me essaie d'être actif :)


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 14 Mar 2009 11:03   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Merci pour vos retours.
On va essayer de continuer comme ça alors...

D'autres avis ?
(allez les timides, n'hésitez pas...)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
drymeen
MessagePublié: Sam 14 Mar 2009 11:45   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 13 Mar 2009 16:14
Messages: 50
Localisation: ÃŽle-de-France
Personnellement ça fait un petit moment que je lit les forums, et même si ca fait très (extrêmement) peu de temps que je suis inscris, je ne trouve pas que ZR soit un forum exigeant, mais réaliste, en effet les critiques sont toujours construites et constructives, et il n'y a pas de "j'aime pas, point barre".

_________________
Pentax: K20D, MZ-30, 18-55 4-5.6, 28-80 4-5.6
Sigma: 17-70 2.8-4.5
Sac Pentax Digital Crossover
Pied Bilora Pro 27


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 14 Mar 2009 11:55   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Oui, on essaye d'aller au delà car on se dit que ça sert à tous (y compris à celui qui formule les remarques).
Le soucis est qu'à trop éplucher, on finit toujours par trouver un point "négatif" (restons subjectifs), ça gomme la spontanéité.
Par ailleurs, ça demande du temps et tout le monde n'a pas forcément le courage de faire un post au km :?

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Le_Viking
MessagePublié: Sam 14 Mar 2009 12:48   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 25 Mar 2007 19:49
Messages: 1782
Localisation: Saint-Blaise
Bon j'ai plus de 1000posts mais je reste débutant !
Ce qui m'a justement plu (et ce qui m'a fait progresser par railleurs) c'est la franchise et les messages constructifs. Si on post pour avoir des "beaux commentaires" ca ne sert à rien!

Maintenant il faut quand même un minimum de diplomatie pour donner des conseils! Il y a du bon et du moins bon dans chaque photo. Il faut savoir relever le positif autant que le négatif.

Maintenant dire que l'on est trop éxigeant, je dirait NON; je dirai que l'on est
"fair".

Ce qu'il veulent progresser apprécieront - il faut cibler son public.

Moi ca m'a beaucoup apporter : il suffit de comparer mon premier post avec mes derniers ! Et il y a encore du travail !!! Donc commentez expliquez et soyez francs !

Zr c'est le bon forum ! (à mon sens)


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 22 Nov 2009 21:15   Sujet du message: Re: ZR un forum exigeant ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Cet article de Jeanpierrer peut apporter un éclairage nouveau sur notre discussion :
http://reportairs.com/blog/guide-pour-l ... que-photo/

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Dim 22 Nov 2009 21:44   Sujet du message: Re: ZR un forum exigeant ?
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
Trop fort ce lien... Alors je vais essayer de l'appliquer tout de suite sur une de mes photos (pour voir si je peux progresser) :huhu: :huhu:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 22 Nov 2009 22:41   Sujet du message: Re: ZR un forum exigeant ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
J'ai la même grille de lecture ::P:

(merci pour le lien)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 22 Nov 2009 23:20   Sujet du message: Re: ZR un forum exigeant ?
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Merci pour ce lien fort intéressant.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
docnut
MessagePublié: Lun 23 Nov 2009 00:45   Sujet du message: Re: ZR un forum exigeant ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 15 Mai 2009 09:01
Messages: 1095
on ne peut répondre à cette question sur un mode binaire.je repasserai pour développer.

_________________
Nikon
......... il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.......... M Twain


Haut
 Profil  
docnut
MessagePublié: Lun 23 Nov 2009 08:15   Sujet du message: Re: ZR un forum exigeant ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 15 Mai 2009 09:01
Messages: 1095
eheh c là que je sors mon joker...
mais non ce n'est pas mon style finalement
bon pour une fois je vais essayer d'être un peu sérieux et je vais développer... et assumer mes propos et ils n'ont pour but de viser ni de blesser personne
1- exigeant ... non pas nécessairement....
2- trop fermé ... peut-être par certains côtés, ça fait un peu club comme bcp de forums (trés interessant sociologiquement parlant de décortiquer les interactions entre les différents membres...)
3- rigide je le pense... c'est mon avis mais là on rejoint le point 2...
4- qualitatif évidemment mais je vais développer plus loin

celà dit je pense que l'évolution d'un groupe dépend de l'avis de ses membres et même si je ne fais pas parti du "staff" et n'ai pas vocation à le faire du reste je vais exprimer mon avis.

la question que je me poserai c'est pourquoi autant d'inscrits et si peu de contributeurs... car quend on regarde la liste des membres et le nombre de ceux qui ont posté ou à un niveau significatif depuis leur inscription parfois ancienne... il n'y a que moi que ça amène à se poser des questions?

quant à d'autres forums... ne manquerait il pas ici un petit grain de folie et de passion dans tout ce rationnalisme ambiant? cf points 1 -2 -3
... trop de qualitatif et d'élitisme tue le qualitatif à mon sens. Je le vois tous les jours dans mon domaine d'activité, ce qui peut sembler une banalité mais reste pourtant vrai... "le mieux est souvent l'ennemi du bien" même si ça fait cliché. Il y a des moment à lire les discours et critiques où j'ai l'impression que certains ne savent plus "s'emmerveiller" d'une photo en la regardant au premier degré et pour ce qu'elle est... une photo! et je pense que ça peut lasser.

ceci dit ça me rappelle une anecdote... qd je suis arrivé en seconde année de médecine, on a récupéré le redoublants d'autres années dans ma promo... les profs nous ont expliqués que les autres avaient été mauvais aux examens et qu'ils s'étaient réunis entre eux pour réfléchir au motif de cet echec... assez massif... 1/3 environ de l'effectif... (et dans un élan d'autosatisfaction) il avaient conclus qu'il n'étaient pas responsable de l"echec par leur enseignement ou leurs méthodes pédagogiques mais que c'était la faute des étudiants qui n'avaient pas travaillés. ça m'avait bcp amusé à l'époque et presque 15 ans aprés je m'en amuse toujours autant...
à un tel niveau d'echec sur une promo de gens sélectionnés par un concours où on en écréme 90% à la fin de la première année, les gens qui passent sont des bosseurs... et je pense qu'ils avaient tort.

j'en viens à ceci:
qd on a autant d'inscrits et si peu de participant dans le lot c'est qu'il y a forcément des choses à faire évoluer...


Phil

_________________
Nikon
......... il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.......... M Twain


Dernière édition par docnut le Lun 23 Nov 2009 08:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Lun 23 Nov 2009 08:31   Sujet du message: Re: ZR un forum exigeant ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
docnut a écrit:
...
la question que je me poserai c'est pourquoi autant d'inscrits et si peu de contributeurs... car quand on regarde la liste des membres et le nombre de ceux qui ont posté ou à un niveau significatif depuis leur inscription parfois ancienne... il n'y a que moi que ça amène à se poser des questions?

...

Phil


Nous nous posons aussi la question, t'inquiète... et essayons de trouver quelques solutions. Les concours, les clubs, les sorties ... sont d'autant d'animations que nous essayons de créer et développer.
Mais le souci est aussi que certains ne postent que là où ils ont mis une photo. Si on regarde le nombre de posts, on remarque que les gros posteurs ne sont pas forcément ceux qui postent le plus de photos mais ceux qui commentent le plus celles des autres. Beaucoup de membres de la team se font un devoir d'aller dans tous les posts ou presque pour laisser un avis, certains membres jouent aussi le jeu.
Le constat que tu fais est le même constat que l'on peut faire sur beaucoup de forums de photos ou d'autres sujets. Il y a les passionnés du clavier et les accros du verbe. Mais beaucoup ne tournent qu'autour de quelques membres.

Après, il y a la rigidité du forum comme tu m'en as déjà parlé. Nous essayons de garder une certaine cohérence à l'intérieur des posts et de la façon de poster. Nous ne voulons pas mélanger les sujets, nous essayons de faire les choses dans un ordre chronologique et respectant certaines règles (peu contraignantes quand même).
Nous faisons ceci pour que le visiteur puisse s'y retrouver rapidement, sans avoir à fouiller au fin des posts pour avoir l'info qui lui convient.

Je rappelle aussi que, comme dans toute communauté, l'implication de chacun permet que cette société vive.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
docnut
MessagePublié: Lun 23 Nov 2009 08:39   Sujet du message: Re: ZR un forum exigeant ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 15 Mai 2009 09:01
Messages: 1095
force est de constater que ça ne fonctionne pas réellement... sinon vous ne vous poseriez pas les mêmes questions depuis plusieures années.... il n'y aurait pas des profs de médecine parmis vous? :mrgreen: !
ceci dit ce sera dur de me faire taire j'ai l'habitude de dire des choses que les gens ne veulent pas entendre! ;)

_________________
Nikon
......... il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.......... M Twain


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Lun 23 Nov 2009 13:24   Sujet du message: Re: ZR un forum exigeant ?
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Ahhh la critique. Vaste sujet parfois à polémique. Il est vrai que qu'ici, on gère plutôt bien.

Je me souvient de m'être énervé dans un autre forum sur un manque de construction d'une de mes photo. J'avais eu droit à un.

"Désolé, ça ne me parle pas."

Et? Quelle belle jambe !
Quand on a rien à dire et bien on ne dit rien.
Ça n'apporte rien, on avance pas et ça agace.

Je préfère qu'on descende une photo à juste titre et que ça nous mène à une réflexion, qu'un commentaire vide.

_________________
Mon Portofolio Flickr !
------
© Toutes mes photos sont tous droits réservés.


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB