Zone Reflex : Voir le sujet - PC ou MAC ?
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 

Utilisez vous un PC ou un Mac ?
PC 67%  67%  [ 10 ]
Mac 20%  20%  [ 3 ]
Les deux 13%  13%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 15
Auteur Message
Fab
MessagePublié: Jeu 19 Mar 2009 11:02   Sujet du message: PC ou MAC ?
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 03 Juil 2007 09:43
Messages: 164
Localisation: Marcoussis (91)
Bonjour à tous,

Voilà, je vais me lancer sur Mac pour 2 raisons, encombrement mini et possibilité d'utiliser l'iMac dans une chambre en tant que Télé d'appoint et lecteur DVD.

N'ayant pour le moment que des portables, je fais l'acquisition d'un iMac G5.
Je pourrais donc enfin retoucher mes photos et faire des montages vidéos, sans avoir à laisser un portable tourner des heures.... et surtout en ayant un vrai écran.

Donc, outre le sondage, quels sont les logiciels nécessaires pour faire de la retouche photos "débutant ++" et non expert sur un iMac ?

Est ce que iLife 09 suffit ?

Merci de votre aide.

_________________
------------------------------------------
Fabrice

Puisqu'il faut changer...

Nikon D50 - 18/200VR - 50 1.8 - 12/24 4 - SB600


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Jeu 19 Mar 2009 11:17   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Pc, j'ai du mal avec le snobisme des mac (pas taper hein !)

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Fab
MessagePublié: Jeu 19 Mar 2009 11:31   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 03 Juil 2007 09:43
Messages: 164
Localisation: Marcoussis (91)
est ce du snobisme ou le fait d'apprécier leur look ?

De mon point ce qui me plait c'est le "tout en un"....
même si cela a ses défauts...

_________________
------------------------------------------
Fabrice

Puisqu'il faut changer...

Nikon D50 - 18/200VR - 50 1.8 - 12/24 4 - SB600


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Jeu 19 Mar 2009 11:34   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
J'aime que souvent les possesseurs de mac dénigrent tout ce qui n'est pas mac, cela fait secte un peu.
J'ai travaillé sur des mac, au début de ceux-ci, mais je trouve que maintenant, seulement le système d'exploitation est différent d'un pc, les composants sont les mêmes. Autant prendre un pc et y mettre du linux, si on veut un système stable, sans virus, sans jeu, sans soft :lol:

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Fab
MessagePublié: Jeu 19 Mar 2009 11:37   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 03 Juil 2007 09:43
Messages: 164
Localisation: Marcoussis (91)
c'est vrai, mais en terme de design y a pas photo...

Et pour avoir utilisé un media center avec télécommande, je pense que le mac est mieux et gère mieux....

maintenant, j'aurai toujours mes PC par ailleurs, mais pour d'autres utilisations...

Et puis Linux reste encore pour des initiés...

_________________
------------------------------------------
Fabrice

Puisqu'il faut changer...

Nikon D50 - 18/200VR - 50 1.8 - 12/24 4 - SB600


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Jeu 19 Mar 2009 11:45   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
Pour ma part c'est PC... à cause du prix! mais je lorgne de plus en plus vers mac : question design (c'est bô quand même un mac) et l'os est pas mal...
Par contre plus de 1500€ pour un portable :shock: :shock: :shock: ca fait cher le design!

Du coup je suis adepte du Pc sous linux ;) pas cher et plus performant qu'un mac ;) système stable, sans snobisme, et même pas anti windos...

et puis maintenant on trouve des bon petit pc design ;) même en portable! de toute façon j'aime bien un look sobre type dell (un peu cher quand même dans la gamme pro-mais une autonomie de 4-5 h et même plus)

Alex

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Jeu 19 Mar 2009 11:57   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
le fuji que j'ai acheté est largement inspirée du mac... tout blanc et très sobre.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Jeu 19 Mar 2009 11:58   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Oui mais MAC a sorti l'ordi écolo ! :)
Après pour la retouche photo je ne saurais t'aider, j'ai toujours travaillé avec Photoshop :oops:

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
6lv1
MessagePublié: Jeu 19 Mar 2009 12:11   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 05 Mar 2008 19:41
Messages: 1605
Localisation: Environs de Vienne
En ce qui me concerne, c'est PC.
Effectivement, c'est moins design qu'un mac. Mais question prix et évolutivité, y pas photo. Et pour les logiciels classiques (office, photoshop, ...), c'est strictement la même chose, à part les touches de raccourcis.

Par contre, je me fais probablement des idées, mais il me semble tout de même avoir remarqué que les possesseurs de mac sont plus souvent concernés par des problèmes de calibrage d'écran. J'ai un ami qui a un Mac, et malgré les moultes manips de calibrage, avec des sondes diverses et variées, il est constamment déçu par les tirages photos ou les livres photos qu'il commande, les couleurs ne correspondant jamais à ce qu'il a sur son écran. En ce qui me concerne, je n'ai jamais calibré un seul de mes écrans, et j'ai toujours récupéré des tirages photos avec des couleurs correspondant exactement à ce que j'ai sur écran.

_________________
Boitiers : Canon 5D Mark II + Canon 40D + flash 430 EX
Objectifs : Canon 17-40 F4 L | Canon 24-105 F4 L | Canon 50 F1.4 | Canon 100 macro | Canon 70-200 F4 L


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 19 Mar 2009 12:18   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
J'ai un mac depuis ma première paye de prof (17/18 ans)
Il y a une part de snobisme certes mais je tolère les gens du peuple qui ne peuvent qu'acheter un vulgaire PC (d'ailleurs j'ai aussi 2 PC + un portable Windaube à la maison)
Pour moi, c'est historique, le look a une certaine importance, mon Imac est très beau et je suis content de le voir trainer sur mon bureau, mais c'est surtout ma machine de travail, fiable, saine (sans virus).
Je n'ai jamais grillé de Mac (suivez mon regard), ni avoir eu besoin de formater de DD.
Avoir un OS simple (en apparence - une installation sur Mac reste toujours aussi simple), stable + une machine qui ne fait pas de caprices, ça a un coût.
Maintenant que les Macs ont de puces Intel, on peut aussi faire tourner Windoze de manière assez transparente.

Pour ce qui est des portables, oui, Apple pratique des prix délirants... mais encore une fois, ce sont des machines qui se démarquent de la concurrence (design, autonomie + MacOS)

Linux... ça me fait rigoler.
Pour moi, ça n'est pas une alternative grand public crédible.
C'est un OS pour les informaticiens et pas des PowerUsers.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
6lv1
MessagePublié: Jeu 19 Mar 2009 12:27   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 05 Mar 2008 19:41
Messages: 1605
Localisation: Environs de Vienne
Fred, c'est vrai que jusqu'à l'arrivée de XP, les PC souffraient d'un manque de stabilité. Mais honnêtement, depuis que je suis sous XP, je n'ai jamais eu à reformater mon DD, jamais eu de pb de stabilité, pas une seule fois un écran bleu. Bref, on dirait presque un MAC :;): . Bon d'accord, je ne parle pas du look :? .

Pour ce qui est des virus, c'est vrai aussi qu'un internaute passant un temps non nul sur des sites olé olé ou des sites de crackage a intérêt a investir dans un MAC, qui sera moins sujet aux virus. Mais si on n'est pas adepte de ce type de sites (ou si on connaît un pote qui a un MAC :D), il n'y a pas de pb avec un PC.

_________________
Boitiers : Canon 5D Mark II + Canon 40D + flash 430 EX
Objectifs : Canon 17-40 F4 L | Canon 24-105 F4 L | Canon 50 F1.4 | Canon 100 macro | Canon 70-200 F4 L


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 19 Mar 2009 12:40   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Il n'y a pas que les sites olé olé, il y a aussi toutes ces pièces jointes au courier (aux spams).
Nan, franchement, quand on voit l'énergie dépensée à trouver le bon antivirus, qu'il faut mettre à jour, qui ralentit la machine + le pare feu qu'il faut aussi gérer... crois moi, je suis heureux de passer par le Mac pour internet.
Le MacOS n'est pas exempt de défaut, mais il est moins chiant à utiliser que n'importe quel Windoze (et dans l'Education Nationale, on a toutes les sortes de Windoze et si j'ai fini par acheter un PC, c'est à cause de ça - il m'arrive de faire des formations TICE et je ne pouvais pas tester les logiciels, les manips sur le Mac - il y a 15/20 ans quand ils ont commencé à demander aux enseignants de s'informatiser, ils auraient opté pour Apple (avec une aide pour que les profs s'équipent - nous achetons TTC des machines de travail tout de même) comme ça se fait dans d'autres pays (USA par exemple), nous serions sans doute moins en retard - il y a des collègues qui n'ont toujours pas d'ordinateurs à la maison et on ne peut pas leur jeter la pierre)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Jeu 19 Mar 2009 12:55   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Pour ma part, si j'ai cramé des ordis, c'est que j'ai acheté de la m... comme ordi, ne voulant pas y mettre sûrement le prix. Les acer m'ont lâché et l'olidata (cela existe comme marque :shock: :shock: si, si !)vient de me lâcher aussi.
Ce n'est pas l'os qui est en cause mais le matériel assemblé.
Nous avons, au travail, des siemens et des hp et depuis que je suis là, il y a 11 ans, aucune machine n'est tombée en panne et elles tournent 24 heures sur 24.
Je pense que vista est un os stable, facile d'utilisation mais qui demande trop de ressources (mais maintenant avec la barrette de 2 go à 30 €, pas trop difficile de palier à ce souci). Tous les logiciels tournent comme des horloges, l'os est convivial.
Maintenant, je me demande ce qu'il reste aux mac, à part un design (mais le nouveau eepc fait mieux je trouve avec son écran tactile) et ses prix (surtout pour les portables, les 24 pouces imac restant encore abordables).

mais quid des jeux ? des applications ?

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 19 Mar 2009 13:07   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Un Mac, ça n'est pas une machine de guignols... on ne joue pas dessus et d'ailleurs, si tu veux jouer il faut soit une machine surpuissante (et on s'approche du prix d'un Mac) soit acheter une console.

Que reste-t-il au Mac ? une fiabilité que n'ont pas les PC pas chers (et encore une fois, une grosse insensibilité aux virus)

Pour les autres applications, je ne vois pas où il y aurait des manques sur Mac (accessoirement, à l'origine, Adobe ne faisait que des applis pour Mac - ça se voit dans l'ergonomie de toshop par exemple)

Tous les gens qui ont fait le switch PC->MAC ne le regrettent pas... l'inverse est bien moins vrai (et je ne vois pas de snobisme là dedans)

Apple est trop cher, je suis d'accord.

Je ne me prononce pas sur les eepc, je ne vois pas ce qu'un gadget vient faire dans la discussion.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Jeu 19 Mar 2009 13:09   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
Prend un pc... bien assemblé

si tu l'utilise pour bosser, sans installer de jeux (du moins priartes) et sans faire n'importe quoi avec : et bien ça tourne bien!

Prend une distribution comme Ubuntu est bien c'est beau, c'est facile, ca marche tout seul! en plus 0 virus!
Tu as tout ce qui faut en logiciel facilement, une bonne communauté en cas de besoin, tu peux même calibrer ton écran avec ta sonde spyder ou autre etc etc

au boulot on a du pc, du mac et du Ubuntu... et bien je sais pourquoi je suis sur ce dernier ;) !!!

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB