Zone Reflex : Voir le sujet - Une photo en carré est-elle encore une photo ?
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 

Je recadre en carré
car mon cadrage (nocra) au départ est tout moisi 8%  8%  [ 1 ]
car des photos carrées, ça existe depuis toujours 42%  42%  [ 5 ]
car à la prise de vue, c'était prévu 42%  42%  [ 5 ]
pratiquement jamais car ça n'est qu'un pis-aller 8%  8%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 12
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Sam 12 Sep 2009 10:30   Sujet du message: Une photo en carré est-elle encore une photo ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bonjour.

Il doit y avoir en ce moment une épidémie sur ZR de gens qui se mettent à penser carré - pire que le A(H1N1) - car si on consulte les derniers posts de ces semaines, quasiment une fois sur deux (je galèje, mais...) un membre suggère un recadrage au carré ou poste une photo carrée.
Je me permets de rappeler que nous sommes sur ZoneReflex et pas sur ZoneInstamatic ou ZoneMoyenFormat et les matrices de nos braves boitiers sont au format 3/2.

A partir du moment où la photo est retaillée au carré, c'est qu'il y a eu un crop (et même un gros crop puisque ça élimine UN TIERS des pixels) et qu'à partir du moment où l'on a commencé à cropper, ça n'a plus de limite.

Le titre de mon topic est sans doute provocateur, mais c'est aussi une reflexion sur notre pratique de la photo numérique. La retouche devient trop facile, le crop est une retouche radicale de la photo de départ et trop de retouche, est-ce encore de la photo ?

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Sam 12 Sep 2009 12:32   Sujet du message: Re: Une photo en carré est-elle encore une photo ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Je pense que le mode carré pour les photos existent depuis toujours, l'avantage de nos ordinateurs, c'est que nous pouvons développer nos photos comme nous le voulons.
Nous pouvons recréer le style des anciennes photos, des traitements des différentes pellicules sans problème... et c'est ce plaisir qui est bien pour moi.

Par contre, grâce à ces traitements et ces recadrages, nous ne sommes plus bloqués par le type de pellicules que nous avons mise dans le boitier, plus obligé d'attendre la fin de celle-ci (genre je vide ma 50 asa avant de rentrer dans l'aquarium de la Rochelle, pour mettre la 800 asas car le flash n'est pas permis ou mince, j'ai une pellicule couleur et le visage endormi de mon bébé irait super bien en noir et blanc mais je suis à la photo 12 sur 36, je vais donc prendre en photo l'immeuble d'en face...)... c'est quand même un super progrès non ?

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Sam 12 Sep 2009 12:49   Sujet du message: Re: Une photo en carré est-elle encore une photo ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Pour moi, c'est le résultat qui compte et peu importe le moyen d'y parvenir.
Du temps de l'argentique, je faisais ça avec un cuter, j'aimais bien recadrer mes photos de cette façon. Mais le résultat était le même (sauf qu'en plus, je ne respectait pas le :nocralogo: ). Bon, sur une diapo, c'était plus dur :lol:

J'avais mis quelques carrés en juin lors de mon expo, et j'ai constaté que ce format avait beaucoup de succès.
Question de mode ?

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Sam 12 Sep 2009 12:59   Sujet du message: Re: Une photo en carré est-elle encore une photo ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
C'est vrai que la culotte rouge de Noukette en carré, cela pourrait donner bien aussi :huhu:

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 12 Sep 2009 13:10   Sujet du message: Re: Une photo en carré est-elle encore une photo ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Sans doute que c'est mon imprégnation "diapos"
j'en ai vraiment beaucoup fait, très peu de tirages, pas de retouche (la diapo, ça ne pardonne pas)
Le :nocralogo: est gravé dans ma tête.

J'ai fait un peu de labo, N&B sans satisfaction, du cibachrome (terrible), mais finalement, jamais de recadrage.
Quand nous avons eu les garçons, je suis passé au "color", beaucoup de photos chouettes mais toujours pas recadrées ni coupées... nos albums photo sont terriblement nocra et à des milliers de km du scrapbooking (horreur, découper une photo)

En basculant dans le numérique, j'ai utilisé des fonctions de toshop que je n'utilisais pas avant. Oui, on développe ses photos et c'est tellement facile (et c'est parfois bien obligé, surtout quand on a un D70).
Il y a très peu de photo que je ne recadre pas - je peux expliquer - mais je garde toujours le pur nocra (3/2) car c'est aussi celui des proportions qui me paraissent les plus créatives, celles qui permettent le plus de faire passer un message (celui du photographe).

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Sam 12 Sep 2009 13:40   Sujet du message: Re: Une photo en carré est-elle encore une photo ?
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
J'ai pas encore voté, car je sais pas trop.
C'est vous ici sur le forum qui m'avez fait découvrir qu'il ne faut pas recadrer sauvagement. Je m'efforce de ne pas le faire, mais j'avoue que je me pose encore la question parce que dans les magasines, bien souvent les photos ne sont pas nocra. Même dans les magasines photos.

Pour le carré à proprement parler, puisque c'est le sujet, j'avoue que je n'en suis pas spécialement fan mais parfois cela se prête mieux à la composition de certaines photos, j'ai trouvé un échappatoire avec le logiciel Polaroïd. Encore que je crois pas que ça soit du vrai carré, mais un format un peu bâtard. :huhu:

D'autre part les reflex Olympus et nombre de compacts ont un format encore différent, le 4/3.

Comme le souligne Laulau, le progrés (nous sommes en 2009) permet bcp de choses, donc pourquoi se forcer à vivre dans le passé?

Oups la je crois que je vais me faire incendier, pas taper merci.

édit format Oly.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Dernière édition par Panter le Sam 12 Sep 2009 21:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Markenciel
MessagePublié: Sam 12 Sep 2009 15:03   Sujet du message: Re: Une photo en carré est-elle encore une photo ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
laulau a écrit:
C'est vrai que la culotte rouge de Noukette en carré, cela pourrait donner bien aussi :huhu:

Mouais ça doit pas être égréable à porter une culotte carrée :roll: :huhu: :arrow:

Enfin, c'est un sujet à deux balles pour faire monter son nombre de message, alors j'en profite aussi :P :lol:

_________________
Nikon powaaa!
Use my pictures? Ask first! :twisted:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 12 Sep 2009 15:21   Sujet du message: Re: Une photo en carré est-elle encore une photo ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Markenciel a écrit:
Enfin, c'est un sujet à deux balles pour faire monter son nombre de message

je ne suis pas d'accord.

Les constructeurs de boitiers devraient proposer des capteurs carrés.
Un 5000x5000 ça aurait de la gueule.
Ensuite on aurait tout le loisir de faire les (re)cadrages que l'on veut.

Sinon, oui, la plupart des beaux livres de photos que j'ai, présentent des images non nocra.
(ouin... mes maitres en photo sont de vulgaires croppeurs)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Markenciel
MessagePublié: Sam 12 Sep 2009 16:20   Sujet du message: Re: Une photo en carré est-elle encore une photo ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
Je ne vois pas pourquoi il faut absolument garder tous les pixels de son capteur, chacun son truc :blbl: :grin:
Après sur le forum, lorsque quelqu'un propose un format carré, c'est certainement parce que la photo y gagne mais ça n'a pas été prévu au départ par le photographe... il y a du pour et du contre, à chacun de faire son choix :8):

_________________
Nikon powaaa!
Use my pictures? Ask first! :twisted:


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Sam 12 Sep 2009 19:34   Sujet du message: Re: Une photo en carré est-elle encore une photo ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Qu'importe le format pourvu que l'on ai l'ivresse :P

Moi le format carré me va bien, mais curieusement ça me fait toujours penser à des vieilles photos.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
6lv1
MessagePublié: Sam 12 Sep 2009 19:51   Sujet du message: Re: Une photo en carré est-elle encore une photo ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 05 Mar 2008 19:41
Messages: 1605
Localisation: Environs de Vienne
En arrivant sur le forum, je n'étais pas spécialement fan du format carré. Et puis pour certaines de mes photos postées, on m'a suggéré ce format, et j'ai alors pu constater que l'image obtenue y gagnait.

Du coup, je n'hésite pas à utiliser le carré, même si je préfère quand même garder le 3/2 quand je le peux.

Finalement, est-ce pire de recadrer en carré ou de recadrer des paysage en pano ?

_________________
Boitiers : Canon 5D Mark II + Canon 40D + flash 430 EX
Objectifs : Canon 17-40 F4 L | Canon 24-105 F4 L | Canon 50 F1.4 | Canon 100 macro | Canon 70-200 F4 L


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 12 Sep 2009 20:02   Sujet du message: Re: Une photo en carré est-elle encore une photo ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Le pano, ça n'est pas la même démarche. Il force à tourner la tête et à entrer dans le paysage... tout l'inverse du carré, forcément étriqué (pour moi), quasi comme si on regardait par un trou de serrure (ou un viseur de D70)
Enfin, je conçois que dans certaines situations, il permet de chouettes compositions.
(pour un pano, je ne suis pas sûr que la compo ait autant d'importance)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
bnco
MessagePublié: Sam 12 Sep 2009 21:16   Sujet du message: Re: Une photo en carré est-elle encore une photo ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 23 Fév 2007 01:00
Messages: 2358
Localisation: Grenoble
J'ai voté 1 car ce n'est pas ce qui me vient à l'esprit quand je fais une photo(bon c'est un peu provocateur aussi). Le carré reste pour moi plus une solution de rattrapage même si des fois ça peut être voulu.

_________________
Mr Fouillamerda is dead ;) Welcome to new Bnco !
-------
"Orienteering a way of living" J. Martensson
-------
D50/D7100 / Sigma 17-70 F2,8-4,5 / Sigma 70-200 F2,8 / Nikon 60 F2.8


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Sam 12 Sep 2009 21:26   Sujet du message: Re: Une photo en carré est-elle encore une photo ?
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
J'avoue que moi c'est un peu pareil, mais des fois, ça m'arrive pdnt la pdv de me dire : "celle la, je la recadrerais en carré... Tant pis".

Mais encore une fois, cela dépend pas mal de la photo, je trouve que parfois même le format 4/3 se prête bien à certaines situations.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Eck
MessagePublié: Sam 12 Sep 2009 22:36   Sujet du message: Re: Une photo en carré est-elle encore une photo ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
Je n'ai pas lu les posts ci-dessus

Moi je suis pour le carré ainsi que pour tous les formats imaginables. Ce n'est pas parce que les fabricants m'imposent un format, que je dois composer avec celui-là. Nous sommes libres !!! Et vive la pluralité !
C'est le sujet qui dicte le cadrage, celui qui le met le mieux en valeur et pas l'inverse.
Le format carré à un gros avantage car il y a beaucoup plus de compositions qui fonctionnent dans ce format que dans un format rectangulaire.
Et si une image carré ne devrait plus être de la photo, alors je n'ai compris à la photo! :roll:

_________________
Visitez mon Blog-Photo


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB