Zone Reflex : Voir le sujet - Qu'attendez vous d'une critique photo sur le Forum?
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 

Qu'attendez vous d'une critique photo sur le Forum?
Un ressenti 5%  5%  [ 1 ]
Un commentaire détaillé 0%  0%  [ 0 ]
Un ressenti ou un commentaire détaillé 95%  95%  [ 18 ]
Rien, je ne fait qu'exposer mes photos 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 19
Auteur Message
VFRed
MessagePublié: Mar 24 Nov 2009 23:22   Sujet du message: Re: Qu'attendez vous d'une critique photo sur le Forum?
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
3 pour moi aussi...
J'aime bien que dans la "masse" de coms il y ait des coms de ressentis et des coms de détails. Car tout le monde appréhende les images avec une approche différentes. L'avis d'un "débutant" (je ne veux surtout pas être péjoratif avec ce terme !) en technique qui ne me donne que son ressenti est aussi important, intéressant et appréciable que celui d'un vieux de la vielle qui va me décortiquer ma photo d'un point de vue purement technique. C'est justement la somme (et finalement la complémentarité) de tous ces coms qui font l'intérêt de la présentation des photos.

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mar 24 Nov 2009 23:26   Sujet du message: Re: Qu'attendez vous d'une critique photo sur le Forum?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Je suis tout à fait d'accord avec toi VFRed, les 2 ont leur intérêt, différent mais utile, c'est pourquoi j'ai voté n°3 !

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mer 25 Nov 2009 01:38   Sujet du message: Re: Qu'attendez vous d'une critique photo sur le Forum?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Je viens d'avoir une idée pour préciser ce que l'on souhaite obtenir comme coms sur ses photos.
Jetez un œil à ma signature, je constate que Baside par exemple fait de même depuis longtemps ;)

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Mer 25 Nov 2009 09:25   Sujet du message: Re: Qu'attendez vous d'une critique photo sur le Forum?
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
Petit Lu a écrit:
Je viens d'avoir une idée pour préciser ce que l'on souhaite obtenir comme coms sur ses photos.
Jetez un œil à ma signature, je constate que Baside par exemple fait de même depuis longtemps ;)



Et pourquoi pas une section critiques... Là tout est permis, ressentis, commentaires détaillés, descente en flamme, etc...

Et dans les autres sections ressentis acceptés mais pas plus.


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mer 25 Nov 2009 09:47   Sujet du message: Re: Qu'attendez vous d'une critique photo sur le Forum?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Parce que beaucoup risquent de ne jamais aller dans la section critiques et que ce sera toujours les mêmes qui feront ce boulot...

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mer 25 Nov 2009 10:22   Sujet du message: Re: Qu'attendez vous d'une critique photo sur le Forum?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Iceman,on en revient au fil créé par laulau, un fil une image.
Je pense que l'on ne l'utilise pas assez, sûrement pour les raisons evoquées par Nouk.

Pour le moment si l'on tiens compte de la tendance du sondage, on ce rend compte que 100% des votants ce satisfont d'un ressenti.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Mer 25 Nov 2009 10:50   Sujet du message: Re: Qu'attendez vous d'une critique photo sur le Forum?
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
Si on cesse de commenter les photos dans toutes les sections alors les personnes qui désirent vraiment un commentaire, utiliseront la section "un fil une image".


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mer 25 Nov 2009 12:05   Sujet du message: Re: Qu'attendez vous d'une critique photo sur le Forum?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Oui mais si personne n'a envie d'aller les commenter dans cette section ? C'est bien pour cela qu'on est exigeant sur le fait de commenter la / les photos précédant celle que l'on veut poster, sinon les gens zapperaient vite la correction de le faire.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Mer 25 Nov 2009 12:06   Sujet du message: Re: Qu'attendez vous d'une critique photo sur le Forum?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
A voté...

la photo étant avant tout une discipline artistique (à mon sens) plus que technique (même si la technique est utile et nécessaire ...parfois) : je pense qu'un ressenti est le plus utile... on se rend compte alors si la photo plait ou non et fait passer le message que l'on souhaitait faire passer...

maintenant si le ressenti est contraire à nos attente rien n'empêche de demander pourquoi... maintenant toute avis technique reste toujours bon à prendre.

A+

Alex

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Mer 25 Nov 2009 12:34   Sujet du message: Re: Qu'attendez vous d'une critique photo sur le Forum?
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
je n'avais pas tout compris. Je pensais que le fait de commenter était plutôt volontaire. En fait non, c'est une obligation.

Dans ce cas, il ne faut rien changer et mettre à jour le modèle, guide du commentator lol.

Il va peut-être falloir que je relise les règles de ZR et que je vois si c'est toujours en accord avec ... mon inscription.


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mer 25 Nov 2009 12:39   Sujet du message: Re: Qu'attendez vous d'une critique photo sur le Forum?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Non, la critique n'est pas obligatoire et ne l'a jamais été... on demande juste un commentaire sur les photos qui précède... commentaire qui peut être un ressenti ou une critique, au choix du posteur.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mer 25 Nov 2009 12:42   Sujet du message: Re: Qu'attendez vous d'une critique photo sur le Forum?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Non Iceman, ce n'est pas une obligation, mais oui on invite les membres à le faire, par considération pour les autres membres qui postent leurs photos, et parce que sinon il y en a toujours qui se permettraient de balancer leur photo sans un seul mot pour la photo du posteur précédent, ce qui pour moi, relève de la goujaterie.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mer 25 Nov 2009 13:00   Sujet du message: Re: Qu'attendez vous d'une critique photo sur le Forum?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Je rejoint l'idée qu'il faut favoriser les coms détaillées, d'ailleurs le sondage montre pour le moment que les membres les acceptent, pourquoi s'en priver.
Mais il ne faut pas les rendre obligatoires.

Parcontre un ressenti me semble le minimum.
Pour exposer une photo sans coms il existe la possibilité de créer un portfolio.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Dernière édition par Petit Lu le Mer 25 Nov 2009 13:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Mer 25 Nov 2009 13:02   Sujet du message: Re: Qu'attendez vous d'une critique photo sur le Forum?
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
Ouf... :D


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Mer 25 Nov 2009 23:55   Sujet du message: Re: Qu'attendez vous d'une critique photo sur le Forum?
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Petit Lu a écrit:
Parcontre un ressenti me semble le minimum.

Oui ! Effectivement... Petite précision pour moi... je trouve qu'un com détaillé doit se doit d'être quand même assorti d'un ressenti.
En résumé, pour moi, c'est "ressenti" ou "ressenti + détails".
"Détails" tout seul... je trouve ça un peu incohérent avec la pratique de la photo qui est selon moi avant tout une discipline "artistique"...

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB