Zone Reflex : Voir le sujet - Aimeriez vous devenir Photographe Professionel?
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 

Aimeriez vous devenir Photographe Professionel?
Oui 59%  59%  [ 10 ]
Non 35%  35%  [ 6 ]
Sans avis pour le moment 6%  6%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 17
Auteur Message
Petit Lu
MessagePublié: Jeu 17 Fév 2011 21:50   Sujet du message: Re: Aimeriez vous devenir Photographe Professionel?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Merci Panter :)

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Ven 18 Fév 2011 12:11   Sujet du message: Re: Aimeriez vous devenir Photographe Professionel?
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Alors, sans vouloir trop raconter ma vie, je suis en litige avec un journal du coin pour l'utilisation d'une de mes images sans mention du copyright (droit d'utilisation acquis sur un microsotck). Résultat, je leur ai envoyé une note d'auteur majorée pour pour non respect de l'article L. 111-1 code de la propriété intellectuel.

Pour ça, il a fallut que je créé mon "entreprise". En fait, pour ce type d'activité, c'est d'une simplicité enfantine, c'est sans "engagement", sans véritable contrainte, etc. Cela se résume à une simple déclaration de début d'activité auprès du centre des impôts... Il faut juste aussi comprendre comment tout ça s'articule avec l'assujettissement à l'Agessa et les trucs du genre TVA etc.
Au passage, attention, le statut d'auto-entrepreneur, n'est pas compatible avec l'activité de cession de droit sur des œuvres (auteur photographe) !

Lors de mes recherches, j'ai contacté Joelle (qui est membre de ZR) pour des conseils. Très gentiment, elle m'a bien aidé, et je l'en remercie d'ailleurs ;) Sans avoir lu son livre, je pense qu'il doit être très intéressant pour s'y retrouver sans avoir besoin d'aller à la pêche aux informations à droite à gauche... Son blogregorge d'info aussi !

Bon bref, je me suis un peu documenté, et je peux vous dire que ce n'est pas si compliqué que ça et pas "si" risqué non plus. Perso, j'ai été surpris.

Je n'ai pas encore beaucoup de recul, certes, mais si vous avez des photos à vendre, n'hésitez pas, c'est simple à faire...

Pour répondre au sondage, je dirais oui pourquoi pas... mais juste pour un complément... et surtout, pour vendre des images que j'ai pris plaisir à faire... ;)

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Ven 18 Fév 2011 14:21   Sujet du message: Re: Aimeriez vous devenir Photographe Professionel?
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
A vrai dire, j'ai trouvé le lien du livre précédent sur un sujet qui oppose un fonctionnaire qui voudrait justement faire de la photo une activité secondaire, je peux vous dire que les pros, ça ne leur plait pas, du genre " laissons la médecine aux médecins, la forge aux forgerons et la photo aux photographes".
Même si je les comprends, la triste réalité c'est que bcp de corps de métiers sont touchés par cette concurrence "déloyale", ne serais ce que la Chine qui fait mal à bcp...

Bref, j'y ai trouvé un lien sur le blog de Joëlle, qui pourrait t'intéresser Luis : ICI.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
flashnclick
MessagePublié: Ven 18 Fév 2011 14:57   Sujet du message: Re: Aimeriez vous devenir Photographe Professionel?
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Ven 02 Avr 2010 22:33
Messages: 541
Le problème de cette discussion c'est que photographe "Pro" ça veut tout et rien dire. Dans son livre Joëlle explique bien les différences entre tous ces métiers. (activités)

Interview récente sur déclencheur à écouter http://www.declencheur.com/photo/emissi ... neur-gnpp/

_________________
I AM NIKON ! :) plein !
http://www.flashnclick.fr/


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB