Zone Reflex : Voir le sujet - Question existensielle
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 

Ce qui me passionne le plus dans la photographie c'est
les photos 17%  17%  [ 1 ]
le matériel 0%  0%  [ 0 ]
les photos > le matériel 83%  83%  [ 5 ]
le matériel > les photos 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 6
Auteur Message
Petit Lu
MessagePublié: Ven 21 Sep 2012 22:16   Sujet du message: Question existensielle
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Bonjour. Je me pose une question depuis quelques temps, je me demandais si l'on pouvais être plus attiré par le matériel que la photo ou l'inverse.

De souvenir quand j'ai débuté j'étais surtout fasciné par le matériel et ayant pris un Reflex numérique je me disais que j'aurais de meilleurs photos qu'avec un compact ou un bridge, même si la photo me fascinait déjà pas mal, mais je me voyais pas un jour faire les mêmes photos que dans CI :mrgreen: merci ça va les chevilles)
Aujourd’hui"hui c'est complètement l'inverse, avoir du bon matos ça compte pour moi mais l'essentiel c'est de faire des photos qui fassent ressentir une émotion à ceux qui les regardent.

Alors vous comment vous répondez à cette question? J'ai volontairement pas mis les deux.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Ven 21 Sep 2012 23:32   Sujet du message: Re: Question existensielle
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
La matos m'intéresse bcp, mais clair que faire des photos et ramener une ou des photos dont je suis content ça m'apporte un max de plaisir et de motivation.
Y a des périodes creuses en terme de photo, mais les périodes "haute" c'est le top.

Le matos je kiffe aussi, mais après c'est plus une histoire de gros sous qu'autre chose.
Comme j'ai déjà dit par ailleurs une fois, je pourrais me prendre un D4 et un 600f/4 si je voulais mais ça serait pas raisonnable pour mon utilisation amateur et ça ferait quand même un sacré trou dans le compte.

Honnêtement je suis très content de mon matos actuel, même si je cracherais pas sur un peu plus long en focale. :mrgreen:

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Sam 22 Sep 2012 07:34   Sujet du message: Re: Question existensielle
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Au début j'avais mis uniquement les photos, mais, c'est quand même dépendant du matériel (je le vois par ex depuis que j'ai un objectif macro). J'ai découvert la photo avec un bridge. Puis un jour, j'ai piqué le reflex que mon père venait de s'offrir. Ça a été une révélation.

Mais c'est vraiment capter l'image, l'instant, le détail, qui m'intéresse. Quand je vous lis parler matos, ça me dépasse un peu ^^ Je suis contente de ce que j'ai, je ne suis pas prête de changer de boitier (ça sera quand il rendra l'âme je pense), mais je ne cracherai pas sur d'autres objectifs (même si actuellement, je ne sais pas ce qui me manquerait, je me contente des miens, c'est déjà pas mal)

Intéressant comme question Luis !

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Sam 22 Sep 2012 09:02   Sujet du message: Re: Question existensielle
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Je suis un geek né, je veux et je pleure pour avoir le dernier matos sorti (tablette, ordi, soft, jeu, boitier...).
Par contre, s'il est vrai que je puisse me faire plaisir avec les "petits" objets (je me fixe une limite de 400 € par an, ce qui correspond à mon unique prime annuelle), changer de boitier et d'objo se chiffre beaucoup plus vers les 4 000 €.
Pour le moment, je suis en "panne" de photos depuis plus d'un an... mon boitier prend la poussière...je ne sais pas si j'essaye de me persuader en ce moment en me disant qu'avec un nouveau boitier je reprendrai du plaisir....
Je pense que l'on peut faire de super photos avec un d200, j'en connais maintenant les limites.... seulement, c'est plus la non-envie de sortir pour aller faire des photos qui l'emporte....

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
fyso
MessagePublié: Mar 25 Sep 2012 06:53   Sujet du message: Re: Question existensielle
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 14 Juil 2007 15:13
Messages: 3032
Localisation: au nord de LYON
maintenant que je suis equipé pour faire les photos que j'aime (sport, macro.... ) j'essaye de m'ameliorer sur le plan compo , autre vue ...
par contre je regarde toujours le petit accessoire qui pourrait me plaire mais surtout utile !!!

_________________
"La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles."
Italo Calvino


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 25 Sep 2012 14:20   Sujet du message: Re: Question existensielle
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
laulau, le matos ça motive mais sans sujets photographiques la motive retombe vite.
J'ai la chance d'avoir trouvé cette année le domaine des oiseaux (DDO) qui me motive vraiment à me lever tôt pour avoir des sujets et une belle lumière, avant ça il était aussi difficile pour moi de sortir du lit pour partir faire des photos dont je ne savais pas le sujet ni le lieu, au hasard, au petit bonheur la chance... Pour rentrer la plupart du temps bredouille ou avec des photos sans intérêt.

D'un autre coté c'est le fait d'avoir acheté mon 300mm l'an dernier et de ne pas l'avoir bcp utilisé depuis qui m'a motivé à chercher des endroits pour l'exploiter. Ça m'a permis de rencontrer pas mal de photographes animés par la même passion de l'animalier, de faire du covoiturage pour aller au DDO et de partager les photos sur Flickr avec ce même groupe de photographes.
Bon c'est un gros coup de bol, mais je pensais pas qu'y avait autant de monde dans ma région avec cette même passion.

Je n'en ai jamais connu mais t’encourage vivement à essayer de te trouver un club photo qui pourra probablement te faire partager des bons plans photos, te proposer des sorties photos, etc... :roll:

Après si tu as des sujets et la passion qui revient, tu fera l'effort de te payer du matos qui te facilitera la vie une fois que tu es l’œil derrière le viseur et ça te motivera encore plus, etc...

Enfin bon faut en avoir vraiment envie au départ, moi par ex, j'ai pas envie d'arrêter la musique mais depuis que je fais de la photo, je suis tellement à fond dedans que la zike, j'ai plus la motive, depuis 1 an et demi j'ai plus de groupe, je joue plus du tout, ça m'embête quand même pas mal mais bon...
Si j'avais vraiment envie je me bougerais le cul pour trouver un groupe, retravailler des morceaux, etc...

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mar 09 Oct 2012 21:41   Sujet du message: Re: Question existensielle
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Merci de votre participation.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mer 10 Oct 2012 08:23   Sujet du message: Re: Question existensielle
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Pour ma part, maintenant que je suis allé faire un tour en forêt avec le d200 plus 18-200 pour essayer de choper un mammifère, je me dis que finalement le dx, cela a du bon.... surtout pour ce crop de 150 %.
Alors pourquoi pas un D7100 ?

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mer 10 Oct 2012 09:36   Sujet du message: Re: Question existensielle
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
L'avantage du D800(e) c'est que tu as un DX 15Mpx dedans, les 2 en un. :mrgreen:

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mer 10 Oct 2012 13:21   Sujet du message: Re: Question existensielle
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
grrrrrrrrrrrrrrrrrr :mrgreen:

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mer 10 Oct 2012 18:09   Sujet du message: Re: Question existensielle
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Avec le poids de deux boîtiers en un :mrgreen:

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB