Zone Reflex : Voir le sujet - Pourriez vous descendre en gamme de boitier?
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 

Pourriez vous descendre en gamme de boitier?
Oui 0%  0%  [ 0 ]
Non 0%  0%  [ 0 ]
Difficilement, faut que je n'ai pas le choix 100%  100%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 3
Auteur Message
Petit Lu
MessagePublié: Lun 25 Fév 2013 21:29   Sujet du message: Pourriez vous descendre en gamme de boitier?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Bonjour, tout est dit dans le titre :mrgreen:

Pour la majorité d'entre vous, vous êtes passés d'un boitier amateur à un boitier pro ou vous êtes resté dans la même gamme de boitier.
Pourriez vous faire le chemin inverse?

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 25 Fév 2013 23:49   Sujet du message: Re: Pourriez vous descendre en gamme de boitier?
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
J'ai pas voté mais mon vote serait un peu hors sujet parce que j'ai fait l'inverse, j'ai commencé avec un boitier pro pour descendre en gamme. Et mon boitier actuel est dans une gamme dont je n'aurais vraiment pas envie d'aller plus bas.C'est le haut de gamme amateur à 2 molettes et bcp de choses dont dispose les pros, aller plus bas c'est vraiment descendre bcp plus bas. (Pas de moteur AF, viseur low cost, etc...)
Ce boitier à tout ce qu'il faut, les raccourcis et accès rapides, certes un poil moins que la gamme au dessus mais il n'a vraiment pas grand chose à envier à cette dernière si ce n'est la rafale/buffer et le format de capteur, mais dans l'état actuel des choses je préfère le DX pour plusieurs avantages.

Je connais qqu'un sur un autre forum qui est passé d'un D3 à un D600 et il ne regrette pas du tout, il a gagné en qualité d'image et surtout en poids/encombrement. Il n'a pas besoin des spécificités qu'il manque au D600 VS le D3. (Acheté avant la sortie du D700)

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mar 26 Fév 2013 00:06   Sujet du message: Re: Pourriez vous descendre en gamme de boitier?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Panter a écrit:
J'ai pas voté mais mon vote serait un peu hors sujet parce que j'ai fait l'inverse, j'ai commencé avec un boitier pro pour descendre en gamme.

Tu peux justement voter, tu l'a déjà fait :D

Moi j'ai eu pas mal de difficultés à m'adapter à la taille du D300 et à ses multiples menus que maintenant j'aurais du mal à prendre un boitier plus petit et amateur. Mais je pourrais le faire.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 26 Fév 2013 00:18   Sujet du message: Re: Pourriez vous descendre en gamme de boitier?
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ben tu sais j'ai aussi un D40 à la maison. Le genre de boitier que j'ai bcp renié à cause de sa simple molette mais pour l'utilisation que j'en fait ça ne me pose pas de pb.
Par contre pour mon boitier principal je ne pourrais/voudrais pas descendre sous la gamme D70/80/90/7000/7100.
Et j'ai particulièrement apprécié la perte d'encombrement du D200, j'ai pourtant pas de petites mains mais j'utilise un grip. Donc au final D7000 + grip je préfère largement à D200 avec ou sans grip.
Mais c'est vrai que le D7000 sans grip le petit doigt passe dessous, mais quand je pars light D7000 sans grip + 18-200VR c'est cool. ;)

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mar 26 Fév 2013 08:49   Sujet du message: Re: Pourriez vous descendre en gamme de boitier?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Je me pose la question... et c'est vraiment une question existentielle en ce moment...

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 26 Fév 2013 10:54   Sujet du message: Re: Pourriez vous descendre en gamme de boitier?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Je ne sais pas quoi répondre. Je pense que c'est trop circonstanciel pour pouvoir affirmer quoi que ce soit.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 26 Fév 2013 20:34   Sujet du message: Re: Pourriez vous descendre en gamme de boitier?
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
laulau a écrit:
Je me pose la question... et c'est vraiment une question existentielle en ce moment...


Le peu que tu photographies, ça te changera pas grand chose. Je te l'ai dis, les accès rapide du D200 tu les auras sur le D600 ou le D7100, ils seront différents mais bien la.
Dans tous les cas passer du D200 à un boitier moderne il te faudra un temps d'adaptation non négligeable.
Et je me rends compte que des gars sur d'autres forums, je pense à un en particulier qui vient de passer de D3 à D600, il ne regrette pas mais il parle un peu catégorique, il affirme des trucs avec un aplomb de fou parfois et je me rends compte que son D600 le déstabilise sur certains points, il revient sur des trucs qu'il affirmait y a pas si longtemps.

Même JMS vient de se faire remettre en place en affirmant un truc pour le D4 alors qu'il ne le connait pas bien, il est resté sur ses habitudes du D3, ben le D4 ne réagit pas exactement pareil, ça correspond pas... (En gros...)

En tout cas je pense que D600 ou 7100 ça va te redonner envie de faire des photos, déjà pour maitriser la bête et surtout quand tu vas prendre conscience des évolutions, tu vas renier ton D200. :mrgreen:

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
DanielN
MessagePublié: Mar 05 Mar 2013 18:58   Sujet du message: Re: Pourriez vous descendre en gamme de boitier?
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Mar 19 Oct 2010 14:07
Messages: 33
J'aurais eu tendance à répondre oui à la question du sondage à premier abord car la descente en gamme est toujours possible si les circonstances économiques l'exigent.

Mais comme, mon boitier amiral me semble indispensable pour certaines circonstances. Et vu la formulation de la 3e alternative, je l'ai choisi pour dire que je ne souhaite pas cette descente en gamme.

Toutefois, comme je possède plusieurs boitiers que j'utilise selon les besoins, je vais vous indiquer ce qui me fait défaut lorsque je n'ai pas de boitier en haut de gamme Nikon Fx (D700)

La qualité de la visée reflex est ce dont je déplore le plus le manque lorsque je change d'appareil. J'ai acheté d'occasion par exemple un COI Nikon J1 en suivant l'exemple de Jaja. Il est pratiquement inutilisable en extérieur au soleil et je pense le dédier à la photo sur microscope. Mon vieux canon Ixus des débuts en numérique dispose au moins d'un viseur optique! (mais ses seulement 2 Mpx sont dépassés maintenant pour des usages autres qu'internet ou aide mémoire en musée).

J'ai aussi un Sony Nex qui avec sa visée électronique peut presque remplacer le reflex en plus lèger (mais si l'image de visée est efficace, elle n'est pas belle du tout.)

Sur tout mes appareils (sauf l'ixus), j'ai accès à un mode auto priorité diaphragme et cela, c'est indispensable pour moi! comme de pouvoir consulter les paramètres de prise de vue et les modifier au besoin.

Je fonctionnait déja ainsi avec mes précédants reflex numériques comme le D200 que j'utilise encore à l'occasion.
Par contre, le précédant, un D100 se limite maintenant à un usage subaquatique en caisson. Lors de son achat, j'ai déploré que Nikon l'ait bridé pour l'usage avec des optiques manuelles Ais. Cela m'a obligé à changer pour le D200 quand j'ai pu et actuellement, je n'achèterais pas de boitier qui ne me permette pas le fonctionnement en auto priorité diaphragme avec n'importe quelle optique.

La visée, la possibilité d'utiliser des optiques variées y compris anciennes ou d'autres marques, la possibilité de débrayer les automatismes voila ce qui fixe mon minimum en gamme.
(et j'oubliais: un bouton de test de la profondeur de champ m'est aussi indispensable!)

_________________
Daniel, naturaliste photographe équipé de boitiers Nikon (du Nikkormat Ftn en 1976 au -D700 en 2010- D800 en 2015)


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mer 06 Mar 2013 01:15   Sujet du message: Re: Pourriez vous descendre en gamme de boitier?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
DanielN a écrit:
J'ai acheté d'occasion par exemple un COI Nikon J1 en suivant l'exemple de Jaja.


Juste pour préciser : c'est un V1, et il est à ma douce ;)

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB