Zone Reflex : Voir le sujet - Trop de flous....
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Fab
MessagePublié: Lun 22 Oct 2007 11:44   Sujet du message: Trop de flous....
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 03 Juil 2007 09:43
Messages: 164
Localisation: Marcoussis (91)
Bonjour à tous,
Alors voilà mon problème, j'ai un D50 avec pratiquement en permanence un 18-200VR dessus, jusque là rien de bien grave me direz vous, et bien si...

Je dois avoir parkinson, car j'ai pas mal de clichés (environ 40%) flous... je pense que cela vient soit d'une vitesse et/ou expo mauvaise, mais là je sais corriger, soit d'un mauvais choix de mode de mise au point...

Donc, quelle type demise au point utiliser ? Et en quelle ciorconstance ?
Y a t il un type qui soit le plus général possible ?

Merci de votre aide et à bientôt....

PS : je trouve l'autofocus du D50 un peu lent, qu'en dites vous ?

_________________
------------------------------------------
Fabrice

Puisqu'il faut changer...

Nikon D50 - 18/200VR - 50 1.8 - 12/24 4 - SB600


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Lun 22 Oct 2007 12:03   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
le d50 n'est pas connu pour son autofocus.... décrié comme lent surtout au delà de 6.3 mais cela doit dépendre aussi des objos montés.

pour ce qui est de ma pratique, je ferme de deux crans les objos et privilégie une ouverture aux alentours de 10 si bonne lumière pour les paysages.
les portraits j'essaye de rester à deux crans au delà (5.6 par exemple pour le 18-70 à 18 mm) et les sports d'action (limite lente quand m^me) priorité vitesse en AF-C, je me mets au meme rapport que mon objo (souvent le 70-300) : 1/250 pour lui. je monte les isos si la pdc est trop courte...

voilà vite fait sur le feu pour mes pratiques....

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 22 Oct 2007 12:21   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello.
Le flou a effectivement plusieurs origines possibles.
Ce qui serait bien, c'est que tu nous postes quelques exemples - si on a accès aux exifs, on pourra certainement t'en dire un peu plus.
Il est clair que 40% de flou, ça fait beaucoup trop.
(perso, avec mon D70, en mode tataginette, j'en suis sans doute à 5%)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Lun 22 Oct 2007 21:05   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Bonsoir Fab,

J'ai aussi un D50 et je n'ai pas constaté trop de déchets provoqué par du flou. Après tout dépend de la vitesse d'exposition. Ou du choix de mise au point.

A quelle focale à tu le plus de flous, grand angle ou zoom à fond?
Tu n'est pas en Mode Zone AF / Sujet le plus proche? Ce mode est une vrai arnaque. C'est le boîtier qui décide automatiquement de l'endroit sur lequelle il faut faire la mise au point. Puis faut éviter le mode AF-C si tu ne le maîtrise pas bien, la mise au point ce fait en continue et tu risque de dériver très facilement. Surtout que le viseur du D50 est assez petit et qu'il est très dificil de verifier si le point est parfaitement nette. Si tu additionne AF-C et Sujet le plus proche, ne cherche pas plus loin le coupable ::): .

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Le_Viking
MessagePublié: Mar 23 Oct 2007 09:01   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 25 Mar 2007 19:49
Messages: 1782
Localisation: Saint-Blaise
Salut Fab, moi aussi je suis équipé avec un D50, et je n'ai pas ce soucis!
N'oublie pas que lorsque tu prends une photo, la vitesse d'ouverture doit être au moins aussi grande que l'inverse de la focale choisi

Ainsi pour un f/8 il faudrait une vitesse mini de 8 (lecture sur ton boitier).

Pour gagner en vitesse (si celle-ci te manque) comme le dit Laulau augmente les ISO (mais plus tu augmentes plus tu aura de grains mais une photo nette)

;)


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mar 23 Oct 2007 09:10   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
pas trop d'accord avec l'inverse de la focale, je dirais plutôt l'inverse de la longueur de la focale.... par exemple avec un 90 mm tamron, ne pas descendre en dessous de 1/100 s au déclenchement. certains même préconisent de prendre en compte le coefficient multiplicateur du capteur, donc multiplier par 1.5 d'où 100 *1.5 = 150 . donc pour sécu, ne pas descendre en dessous de 1 /150 en vitesse pour cette focale.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Fab
MessagePublié: Mar 23 Oct 2007 09:31   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 03 Juil 2007 09:43
Messages: 164
Localisation: Marcoussis (91)
ouah... cela faisait longtemps que je n'avais pas posté, mais quelle réactivité, félicitations !

Donc, je ne suis pas en mode le plus proche, mais en pondéré central, je pense que c'est la réponse à Luis.

Concernant la vitesse, j'avais noté l'inverse de la longueur de focale, effectivement, ce qui corrige est de monter dansles ISO, mais je ne trouve pas que le D50 les gère de fort belle manière....

En revanche, mes flous ont le plus souvent lieu à longue focale, ce qui est loique me direz vous.. mais le VR ne compense pas tant que ça ou alors je compte trop sur lui...
Mais typiquement, dès que je prends une photo de mon fils en train de bouger (vélo, course....), je suis dans le ratio de flous indiqué.
J'ai bien augmenté les ISO, cela compense, mais je pense sincèrement qu'au delà de ça, c'est l'AF qui est lent, et qui perd vite le nord lors d'un mouvement...
Pensez vous que le pondéré central soit le plus "passe partout"?

Pour répondre à Laulau, pour le maysage, je ferme plus en général, f14, j'avais lu ça dans un bouquin.. mais je n'ai pas de soucis de flou...
C'est réellement pour les photos en mouvement que cela se gâte... même à F5.6 (maxi à 200mm) c'est souvent flou...
Peut être l'autofocus....

Merci de vos conseils.

PS : je n'ai pas de photo sur moi, j'essairai d'en poster ce soir.

_________________
------------------------------------------
Fabrice

Puisqu'il faut changer...

Nikon D50 - 18/200VR - 50 1.8 - 12/24 4 - SB600


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mar 23 Oct 2007 10:08   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
hou là, je regarderais d'abord pour un front ou back focus... car si à 5.6 tu as des soucis de flous c peut être que ta map ne se fait pas au bon endroit... ceci est moins sensible à une ouverture plus petite car tu as plus de profondeur de champ.
dessine une règle sur une feuille A4 et vise le point 10 par exemple à différentes focales mais toujours avec le meme objo. si à la focale la plus grande tu as un point net au delà ou en-deça de ton point de référence, tu as surement un back ou front focus.

Ainsi tu pourras éliminer ce point directement.

un autre souci que j'ai eu avec le 18-70, c'était le réglage de l'autofocus qui était faux à l'intérieur de l'objo et j'avais une grosse bouillie de pixels sur cette photo... pas nettes du tout. renvoi au sav et hop de nouveau nickel. c'est une deuxième possibilité.

il y a bien sûr l'autofocus du D50 qui rentre en jeu.... je suis en af-c et sélection de plusieurs collimateurs en meme temps (groupe de collimateurs) mais c sur le D200 je ne sais pas si c possible sur le D50.... j'ai moins de déchets aussi.

si c le 18-200 VR tu peux descendre à 1/50 et avoir au moins 80 % de tes photos nettes à 200 mm.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
leda
MessagePublié: Mar 23 Oct 2007 10:46   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 02 Jan 2007 12:54
Messages: 2192
Localisation: Lyon
laulau a écrit:
si c le 18-200 VR tu peux descendre à 1/50 et avoir au moins 80 % de tes photos nettes à 200 mm.

Pas pour des sujets en mouvement dans l’axe de l’objo :?

En fait, F5,6 à 200 mm, ça donne une PDC assez courte donc le moindre
mouvement du sujet dans la direction de l’objectif entraîne une mise au
point au mauvais endroit si la vitesse n’est pas suffisante et si l’AF ne suit pas.

Perso, pour les sujets en mouvement, je sélectionne un collimateur que
je pointe sur la zone que je veux nette et j’utilise le l’AF-C.
Faudrait que je regarde de plus près l'utilisation des groupes de collimateurs (qui je crois, n'existent pas sur le D50 ??).

@+


Haut
 Profil  
Fab
MessagePublié: Mar 23 Oct 2007 10:55   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 03 Juil 2007 09:43
Messages: 164
Localisation: Marcoussis (91)
leda a écrit:
laulau a écrit:

Faudrait que je regarde de plus près l'utilisation des groupes de collimateurs (qui je crois, n'existent pas sur le D50 ??).


et non, cela n'existe pas veinards....
il faudrait que je regarde du coté de la map... comme tu le dis laulau... en revanche j'ai as bien compris tes explications....
:roll:

je vais tester cela ce week end, je devrais avoir du temps, ma petite famille part en vacances...

je vais prendre des photos des voitures en mouvement, cela devrait me donner une bonne vue de commen régler...

_________________
------------------------------------------
Fabrice

Puisqu'il faut changer...

Nikon D50 - 18/200VR - 50 1.8 - 12/24 4 - SB600


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mar 23 Oct 2007 11:00   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
oups oui c vrai pas pour les sujets en mouvement, si le mouvement est plus rapide que la vitesse d'obtu, le sujet sera flou VR ou pas VR et si en plus on rajoute une pdc très courte, on est mal...
un petit site pour calculer la profondeur de champ en fonction de la focale, le type de capteur, la distance par rapport au sujet et l'ouverture...

Lien vers calculateur de profondeur de champ

cela donne à 200 mm avec un sujet à 5 m et une ouverture de 5.6, une profondeur de champ de 16cm.

je te laisse rentrer tes données en fonction de ta pratique....

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 23 Oct 2007 13:54   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Pour en revenir à tout ce qui est photo de mouvement, si on a un déplacement "rapide" (course à pied, roller, vélo...), en-dessous de 1/500, le flou est inévitable (surtout si le sujet est proche)... ou alors il faut faire des filés (ou du moins suivre le sujet au moment du déclenchement)

Pour le reste, toutes ces histoires d'AF, j'avoue ne pas être compétent (lol, 95% de mes photos sont faites en mode Manuel ou en choix du collimateur)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB