Zone Reflex : Voir le sujet - Un test
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Panter
MessagePublié: Mar 17 Juin 2008 03:03   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Bon maintenant que je "comprend" l'histogramme.(comprendre est certainement un bien grand mot)

Plus l'histogramme est sur la gauche, plus y a de Px noir, dont plus la photo est sombre ou sous exposée, inversement sur la droite, bcp de Px blancs donc clair, ou surex.
Corrigez moi si je me trompe.
En fait l'histogramme sert pour gérer les ISO en particulier?
Car si l'on travaille en mode A, en gérant une ouverture max par ex, la vitesse, sera de toute façon calculée automatiquement et inversement si on travaille en mode vitesse, c'est l'ouverture qui se fera en auto.

A moins de travailler en manu et de sur ou sous exposer en jouant sur l'ouverture et la vitesse.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 17 Juin 2008 07:49   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
OK pour la première partie de ta réponse.
Il faut que l'histogramme couvre toute la largeur (dynamique de la photo) mais aussi, il faut éviter une barre trop haute à droite (pixels blancs "crâmés" sans infos derrière)
Par contre, ça n'a pas de rapport avec les ISO (la sensibilité) mais avec l'exposition.

Sinon, pour les modes A et S, tu as compris.
Après, quand tu choisis le diaph (mode "A"), tu choisis la profondeur de champ (plus c'est fermé, plus la pdc est importante) - l'appareil, selon la lumière dans ta scène, selon le type de mesure que tu utilises (matricielle, spot...) et selon des algorithmes entrés au coeur de la bête, tu auras une certaine vitesse de déclenchement.
Une fois la pdv faite, tu regardes l'histogramme et tu vois si l'expo (couple diaph/vitesse) est convenable. L'appareil n'est pas infaillible.
Si ça ne convient pas, il faut refaire la photo en corrigeant l'exposition.
Perso, je fais ça en mode "M". D'autres utilisent la correction d'expo avec le bouton "+/-". On rentre des IL ou on en enlève (voir cette discussion)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 17 Juin 2008 19:04   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ok merci bien, j'avais déjà lu le topic que tu viens de me passer, mais je viens de me le relire en entier.

En fait pour l'instant j'ai encore bcp de mal a gérer les ISO, les laisser en auto, c'est mal?

Pour ce qui est de l'ouverture/vitesse, je fais confiance à l'APN, bien que d'après le topic il faudrait tjs sur ou sous exposer plus ou moins en fonction de la scène.
Sur un lien de Jaja sur l'explication de l'histogramme, à moment donné ça dit qu'il vaudrait mieux surexposer que sousexposer, ce que l'on aurait tendance a faire en général pour ne pas avoir de zone cramée.(...)

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 17 Juin 2008 19:11   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Panter a écrit:
En fait pour l'instant j'ai encore bcp de mal a gérer les ISO, les laisser en auto, c'est mal?

oui, c'est mal :twisted:
ou alors tu as une fonction qui existe, il me semble, sur le D300... c'est ISOS mini (100 ? 200 ?) tant que la pause ne descend pas en-dessous de 1/xx (genre 1/15... en-dessous, risque de flou de bougé), ce qui est un moindre mal.
C'est aux isos les plus bas que ton APN est le meilleur.

Pour le reste, oui, c'est ça, une tendance à sous-exposer évite les zones crâmées. Mais remonter les zones sous-exposées fait apparaitre du grain et du bruit.
Perso, je laisse la mesure matricielle et je corrige à ma sauce avec le mode "M"... mais je suis un vieux machin.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mar 17 Juin 2008 19:27   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
pour ma part, c'est une option que je n'ai jamais activée sur le D200 et non D300 comme le dit Fred (C'est l'âge docteur, je vous dis !).

Je me cale en isos 100 pour la majorité des cas. En Extérieurs, si tu veux gagner en vitesse, tu peux monter à 400 sans problèmes, le D200 les "traitera" sans trop de difficultés.
Je préfère gérer mes isos à la main, mais c'est peut être une question d'habitude.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 17 Juin 2008 19:35   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Sur le D200 j'ai la fonction limite vers le haut, càd que je peux brider à 400, 800 ou 1600ISO ou moins, mais pas vers le bas(100/200)
De toutes façons j'ai bien compris que moins je monte en ISO plus nette sera ma photo(enfin moins de bruit) donc au départ j'avais limité à 800 ISO étant donné que j'ai pu lire sur le forum que le D200 va bien jusqu'à 800 ISO et qu'au dessus il laissait a désirer.
La j'ai remis cet aprèm limite à 1600, mais il va bien falloir que je passe en mode manu pour ça seulement j'ai quand même du mal a apprécier le réglage optimum, surtout en ayant la sensibilité réglé au 1/3.
Enfin seul des tests me feront comprendre, mais le pb c'est que j'ai mon APN depuis à peine 3 semaines, j'ai déjà fait plus de 1500 clichés. :o

Laulau, le pb de 100 ISO, si je pouvais l'utiliser en permanence ça serait top, seulement depuis que j'ai l'APN y a pas encore eu un seul jour avec un beau soleil, donc lumière de mer2 et obligé de travailler au dessus.
Et comme j'ai fait le pas d'acheter un reflex pour surtout pouvoir gérer justement ces jours avec manque de lumière, j'aimerais bien arriver a bien gérer tout ça.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 17 Juin 2008 19:36   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
laulau a écrit:
pour ma part, c'est une option que je n'ai jamais activée sur le D200 et non D300 comme le dit Fred (C'est l'âge docteur, je vous dis !).

1 - je sais que Panter a un D200
2 - j'ai dû voir cette option sur l'APN de baside
3 - je ne savais pas si le D200 faisait ça
4 - non mais...
(@laulau, je n'ai pas de D200 mais au moins, moi, je sais me servir de mon D70 :twisted: )

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 17 Juin 2008 19:50   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Frelab a écrit:
(@laulau, je n'ai pas de D200 mais au moins, moi, je sais me servir de mon D70 :twisted: )


J'étais à 2 doigts de prendre un D40x, seulement le prêt qu'on m'a fait d'un D200 quand j'ai vu les montages rafale(5i/s) que je pouvais faire avec et quand ensuite j'ai essayé un D80 d'occas dans un shop(3i/s), j'ai bien vu que la rafale c'était pas pareil.
Donc à la base c'est surtout pour la rafale que j'ai tant investi car c'est un truc que je voulais faire depuis déjà longtemps.

Je pense que si j'avais pris un D40x je me serais contenté de prendre les tofs en mode scène, que j'aurais jamais découvert ce forum et surtout que je continuerais à me contenter de photos grand public, donc je pense que c'est un bon choix qui va me permettre d'évoluer énormément.(grâce à vous par ailleurs)Image

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mar 17 Juin 2008 19:50   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
::P: ::P: ::P:

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 17 Juin 2008 20:23   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Pas de soucis Panter, pose des questions... comme ça le laulau aussi il aura des chances de faire de belles photos ::P:

:lol: :lol:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Sam 30 Aoû 2008 01:44   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je vous poste donc 3 fichiers Raw de plus pour voir cette gestion de bruit dont nous parlions sur l'autre sujet.
En fait j'ai hésiter entre ces 3 a vous proposer alors j'ai mis les 3, faites celui que vous voulez.

http://jeanphicool.free.fr/DSC_4077.NEF
http://jeanphicool.free.fr/DSC_4078.NEF
http://jeanphicool.free.fr/DSC_4219.NEF

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
leda
MessagePublié: Dim 31 Aoû 2008 22:10   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 02 Jan 2007 12:54
Messages: 2192
Localisation: Lyon
Moi, j'utilise Neat Image et je trouve qu'il fait des merveilles.

Voici ce que cela donne avec la photo de ton premier lien ...

Image

En taille réelle après passage sous Neat Image puis accentuation

Image

En taille réelle sans traitement du bruit

Image

Pour éviter de perdre trop de détails sur les bestioles ou autres
zones, ne pas hésiter à appliquer le traitement en plusieurs fois
en sélectionnant des zones différentes et en modifiant la force du
traitement du bruit en fonction de la zone traitée :;):

@+


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 01 Sep 2008 12:46   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ah merci.
La taille réelle avec traitement est effectivement bien sympa.
J'ai aussi neat image sur mon pc, mais j'avoue ne pas savoir vraiment m'en servir, faudra que je le regarde de plus prêt.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB