Hello
Merci pour vos essais.
Finalement, mon point gris (pourquoi on peut le faire sur le panneau de basket ?) qui m'a servi pour mon traitement du lot n'est aussi pas loin du votre.
(taille originale
ICI)
Vous en pensez quoi ?
Baside a écrit:
T'avais mis la bdb en auto ?
oui, c'est un paramètre trop pénible pour moi... au temps de l'argentique, on s'en souciait, mais on n'avait pas le choix. Là , c'est complexe. Il est bon de pouvoir la retoucher, mais une retouche entraine d'autres retouches. Je pense que je vais mettre le boitier quasiment tout le temps sur "lumière du jour", tout en laissant en NEF, comme ça, on peut revenir en arrière, mais ce qu'il y a de sûr, c'est que très souvent, je n'aime pas trop les résultats d'une bdb qui serait définie à l'avance. Par exemple, la bdb flash, je la trouve horriblement et uniformément trop chaude. Comme le dit justement
flash&click dans un gymnase (et celui-ci est particulièrement gratiné), il ne peut pas y avoir une bdb uniforme... à cause des différentes sources de lumière (là , la séance a commencée pour moi alors qu'il faisait déjà nuit - j'ai voulu éliminer le paramètre "lumière du jour en +" - il y avait deux autres photographes qui ont couvert le début de la compétition), mais aussi à causes des reflets colorés des murs, du sol...
Quand j'en aurais fini des nouveaux programmes en lycée, je pense que je vais profiter de la présence de sportifs de (très) haut niveau dans mon lycée pour m'approcher de ce milieu et pour essayer d'avoir les moyens d'aller photographier - au moins mes élèves - dans leurs pratiques.
La photo de sport, ça me titille... ça me changera du stacking.
Par contre, il faudra que je trouve un moyen de régler ces problèmes de bdb.
Je note : acheter une charte de gris (mais encore une fois, la vérité du gris en un point du gymnase peut être fausse dans un autre endroit de ce même gymnase
)
Autrement, c'est pris à 3200 isos... c'est limite, non ?
Que pensez-vous du grain ? du piqué ?
Ca passe ? (en 10x15, ça doit aller
)
Je vous donne quelques paramètres supplémentaires : au niveau vitesse j'étais entre 1/60 et 1/250... selon les zones sur le tapis, plus ou moins directement sous une lampe - j'ai des flous de bougé des objets avec lesquelles elles jouent et parfois des flous au niveau des membres ou lors de sauts.
Je n'ai pas bougé d'endroit.
J'ai tout fait au 150 Sigma (HSM - AF continu avec collimateurs choisis par mes soins... souvent collimateur central) - un zoom 80/200 f/2,8 serait préférable (je vais commencer à chercher sur la baie - cadeau de Noel ?)
Je suis en "A", diaphragme fixé à f/3,2 (j'ai commencé à f/4... trop lent)
Expo en matricielle compensée à +0,7 IL... je sais que les lumières qui viennent du plafond ont tendance à sous-exposer les visages, j'ai donc rajouté un peu de surex.