Zone Reflex : Voir le sujet - Les carottes sauvages
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Sam 03 Déc 2011 23:34   Sujet du message: Les carottes sauvages
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

Suite à une "commande", je suis allé faire des photos de GRS...
dans gymnase, avec un horrible éclairage au sodium.
J'ai pris sans flash... je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais globalement, avec le D700 à 3200 isos, on arrive à avoir des photos à peu près nettes.
Problème... la bdb ::?: :(

J'ai plus de 600 images. Pas question de les bichonner les unes après les autres.
Elles sont au format NEF et en JPEG fine.

Je vous propose un des NEF de la série.
Saurez-vous me trouver un moyen simple de récupérer la bdb (à partir de ViewNX ou CNX ... euh... CNX fait du traitement par lot ?)

NEF

Vite fait, mais en passant par deux ou trois points gris

Image

Merci pour votre aide.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 04 Déc 2011 00:27   Sujet du message: Re: Les carottes sauvages
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Oui CNX fait du traitement par lot.
Je sais pas dl ton fichier.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 04 Déc 2011 00:52   Sujet du message: Re: Les carottes sauvages
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Panter a écrit:
Oui CNX fait du traitement par lot.

Je viens de voir ça.
Du coup, j'ai fait un point gris sur une des photos, j'ai mémorisé le paramètre et je viens de lancer le traitement (il appliquera ce point gris sur toutes les images)
On verra bien.

Pour DL le fichier, je vérifie (c'est un Google Doc)
essaye ce lien...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 04 Déc 2011 01:04   Sujet du message: Re: Les carottes sauvages
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ok ça marche.
Sinon j'ai accès à google doc, il faut que je me connecte avec mon adresse gmail mais :
Citation:
Sorry, we are unable to generate a view of the document at this time.
Please try again later.

Et je sais pas comment le dl, si je fais clic droit enregistrer sous, c'est pour des fichiers html.


Pour la bdb difficile de choisir, j'ai essayé en définissant le point gris dans les paramètres de la bdb.
Test sur différentes zones "grises" j'ai gardé l'angle en haut à gauche qui me donne 1.3 en rouge et 2 en bleu, en passant ensuite dans PS et en faisant couleurs auto ça me donne ça.

Image

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 04 Déc 2011 02:26   Sujet du message: Re: Les carottes sauvages
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Une charte de gris aurait pu être utile.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
flashnclick
MessagePublié: Dim 04 Déc 2011 09:52   Sujet du message: Re: Les carottes sauvages
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Ven 02 Avr 2010 22:33
Messages: 541
Le point gris sur le panneau de basket aussi donne un bon résultat.

Ce qui est souvent compliqué dans ces situations c'est que la lumière n'est pas constante selon l'endroit. Tu as parfois des mélanges de TC. (lumière du jour de baies vitrées + sodium etc...)

juste le point gris. (dans Adobe Camera Raw)
Image

_________________
I AM NIKON ! :) plein !
http://www.flashnclick.fr/


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Dim 04 Déc 2011 10:05   Sujet du message: Re: Les carottes sauvages
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
View NX et NXII font le traitement par lot donc pas de souci.

Tu peux même copier plusieurs réglages.

Impossible de voir ta photo NEF.

T'avais mis la bdb en auto ?

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 04 Déc 2011 11:03   Sujet du message: Re: Les carottes sauvages
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

Merci pour vos essais.
Finalement, mon point gris (pourquoi on peut le faire sur le panneau de basket ?) qui m'a servi pour mon traitement du lot n'est aussi pas loin du votre.

Image
(taille originale ICI)

Vous en pensez quoi ?

Baside a écrit:
T'avais mis la bdb en auto ?


oui, c'est un paramètre trop pénible pour moi... au temps de l'argentique, on s'en souciait, mais on n'avait pas le choix. Là, c'est complexe. Il est bon de pouvoir la retoucher, mais une retouche entraine d'autres retouches. Je pense que je vais mettre le boitier quasiment tout le temps sur "lumière du jour", tout en laissant en NEF, comme ça, on peut revenir en arrière, mais ce qu'il y a de sûr, c'est que très souvent, je n'aime pas trop les résultats d'une bdb qui serait définie à l'avance. Par exemple, la bdb flash, je la trouve horriblement et uniformément trop chaude. Comme le dit justement flash&click dans un gymnase (et celui-ci est particulièrement gratiné), il ne peut pas y avoir une bdb uniforme... à cause des différentes sources de lumière (là, la séance a commencée pour moi alors qu'il faisait déjà nuit - j'ai voulu éliminer le paramètre "lumière du jour en +" - il y avait deux autres photographes qui ont couvert le début de la compétition), mais aussi à causes des reflets colorés des murs, du sol...

Quand j'en aurais fini des nouveaux programmes en lycée, je pense que je vais profiter de la présence de sportifs de (très) haut niveau dans mon lycée pour m'approcher de ce milieu et pour essayer d'avoir les moyens d'aller photographier - au moins mes élèves - dans leurs pratiques.
La photo de sport, ça me titille... ça me changera du stacking.
Par contre, il faudra que je trouve un moyen de régler ces problèmes de bdb.
Je note : acheter une charte de gris (mais encore une fois, la vérité du gris en un point du gymnase peut être fausse dans un autre endroit de ce même gymnase :? )

Autrement, c'est pris à 3200 isos... c'est limite, non ?
Que pensez-vous du grain ? du piqué ?
Ca passe ? (en 10x15, ça doit aller ::?: )

Je vous donne quelques paramètres supplémentaires : au niveau vitesse j'étais entre 1/60 et 1/250... selon les zones sur le tapis, plus ou moins directement sous une lampe - j'ai des flous de bougé des objets avec lesquelles elles jouent et parfois des flous au niveau des membres ou lors de sauts.
Je n'ai pas bougé d'endroit.
J'ai tout fait au 150 Sigma (HSM - AF continu avec collimateurs choisis par mes soins... souvent collimateur central) - un zoom 80/200 f/2,8 serait préférable (je vais commencer à chercher sur la baie - cadeau de Noel ?)
Je suis en "A", diaphragme fixé à f/3,2 (j'ai commencé à f/4... trop lent)
Expo en matricielle compensée à +0,7 IL... je sais que les lumières qui viennent du plafond ont tendance à sous-exposer les visages, j'ai donc rajouté un peu de surex.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
flashnclick
MessagePublié: Dim 04 Déc 2011 11:54   Sujet du message: Re: Les carottes sauvages
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Ven 02 Avr 2010 22:33
Messages: 541
Point gris ça cherche à neutraliser la couleur.

Le blanc du panneau est .... gris !!! Ton cerveau crois qu'il est blanc mais en fait c'est un joli gris moyen coloré. (120/130/80).

Use the numbers ! don't trust your brain. :)

_________________
I AM NIKON ! :) plein !
http://www.flashnclick.fr/


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 04 Déc 2011 12:36   Sujet du message: Re: Les carottes sauvages
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Bah après c'est toi qui était sur place et qui sait à quoi ressemblait la lumière... Même si je sais que ça reste assez subjectif à apprécier sur le moment.

Pour du 10x15 je pense que ça passe à l'aise.

Pour tes autres essais, plusieurs solutions s’offrent à toi.
Soit tu fais un PRE sur une charte de gris ou même une simple feuille blanche A4 dans les conditions de lumière.
Soit tu règles la bdb en K à l'aide du live view.

Ces murs vert, c'est clair ça aide pas (lol) ça doit un peu teinter la pièce en plus...

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Dim 04 Déc 2011 14:13   Sujet du message: Re: Les carottes sauvages
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Regarde et dis moi ce que tu en penses.

Juste la bd modifiée.

Image

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 04 Déc 2011 15:28   Sujet du message: Re: Les carottes sauvages
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Oui, ça me plait bien.
un peu trop "rose" ? (tapis de sol...)

Quelles retouches ?
merci :D

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 04 Déc 2011 17:54   Sujet du message: Re: Les carottes sauvages
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
J'ai refait un test. (Heureusement que c'est pas un gymnaste moustachu)

Ici toujours avec le point gris en haut à gauche mais au lieu de prendre un échantillon j'ai pris juste un point vers le bas. Ça donne Rouge 1.02, Bleu 2.06.

Image

Et celle ci je suis parti de la même photo mais j'ai enlevé du vert et de la chaleur avec les U-Points sur elle. (Et je pense qu'on pourrait en enlever encore un peu)

Image

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 04 Déc 2011 18:34   Sujet du message: Re: Les carottes sauvages
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
bon... quand tu auras fini de tripoter mon élève :P

Les U-Point, sur plus de 500 images, ça me semble exclu.
En fait, on tourne autour des ces valeurs... enfin, quand le bleu passe au-dessus de 2, sur mon écran, je trouve que ça fait trop rose. Pour le rouge, ma retouche a été moins extrême (genre 1,5).
Je vais voir pour refaire un traitement en tenant compte de vos essais.

Hervé suggérait de rajouter un peu de vignettage.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 04 Déc 2011 19:26   Sujet du message: Re: Les carottes sauvages
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Oui, mais comme je te dis, la bdb à cause de l'éclairage est une chose, les teintes apportées par la coloration des murs vient en plus pourrir le tout.
Enfin, je trouve ma dernière version (sans les U-Points) déjà très aboutie.
Je ne trouve pas de dominante rouge ou rose sur le tapis comme ma toute première version, les verts ne sont pas trop chaud comme sur ta version ou un peu moins celle de flashnclick ou ma première.
Celle de Baside me plait bien, mais il reste de la chaleur sur la sportive ainsi que le sol.
Ma version c'est le vert/chaud qui ressort sur la sportive... (D'où la retouche U-Points ensuite pour essayer de la neutraliser)..

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB