Zone Reflex : Voir le sujet - [CAPTEUR] comment et avec quoi le nettoyez vous ?
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
MickymX
MessagePublié: Sam 06 Sep 2008 10:01   Sujet du message: [CAPTEUR] comment et avec quoi le nettoyez vous ?
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 15 Juin 2008 08:37
Messages: 95
Localisation: Hte-Normandie
Bonjour Za toutes Zé à tous.

Je viens de parcourir le forum en long en large en travers. Mais pas assez je pense. Je cherche un moyen efficace et peu onéreux de nettoyer mon capteur. Jusque maintenant, mes poussières me gênaient peu, je shootais en dessous de f/5.6 quasiment tout le temps et souvent vers 1.8 - 2.8.
Aujourd'hui mes poussières ont grossis et se sont propagées dans le viseur (:( pas gênant pour la photo mais c'est cracra). Mon photographe local ne me demande 'que' 49€ pour un nettoyage... je me dis que pour ce pris je pourrais investir dans un kit.
Bref j'ai cherché, j'ai pu lire des trucs Eclipse et Visible DUST mais sans approfondir.

Mini sondage : qu'est ce que vous utilisez pour nettoyer votre capteur ?

Merci d'avance, je me prépare pour le marathon photo dans 15 jours au Havre


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Sam 06 Sep 2008 10:11   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
Nettoyage rapide et facile sur poussière sèches... => Une bonne poire.

Nettoyage liquide pour enlever la graisse => Il existe 3000 kits différents. Tous fonctionnent très bien, l'efficacité ne vient que de la dextérité de celui qui le fait.

J'utilise 4 méthodes différentes suivant le degré de saleté, car je change souvent d'objos à l'extérieur même quand il y a un peu de brise.
- nettoyage capteur intégré au boitier :D
- Poire (Très éfficace, ça ne sert à rien de déclencher un ouragan dans la chambre reflex hein).
- Plume de cul (ou d'aile) de piaf, ou pinceau de peindre dessinateur, marche pas mal, mais consomme pas mal d'air pour recharger en électricité statique
- Nettoyage ultime au liquide Eclipse (les swabs coutent un bras, si vous avez un bon plan pour avoir des équivalents beaucoup moins chers je prends, mais il faut que la qualité soit équivalente... j'aimerais éviter autant que possible de rayer le filtre passe bas).

Le principe du visible dust (idem plume de piaf) ça va bien aussi.
Mais la poire est l'arme absolue la plus part du temps.


Dernière édition par Iceman le Sam 06 Sep 2008 10:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Markenciel
MessagePublié: Sam 06 Sep 2008 10:12   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
Attention il y a déjà deux sujet sur le nettoyage par ICI! :;):

_________________
Nikon powaaa!
Use my pictures? Ask first! :twisted:


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Sam 06 Sep 2008 10:13   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Mais qu'attend la team pour nettoyer tout ça :lol:

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 06 Sep 2008 10:15   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Iceman a écrit:
Nettoyage rapide et facile sur poussière sèches... => Une bonne poire.

de l'alcool de poire ?
combien de cL ? ::P:
(ou alors c'est pour se donner du courage pour faire ça ?... bon, il ne faut oublier de prendre aussi des beta-bloquants pour ne par trembler, hein...)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 06 Sep 2008 10:16   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Mais qu'attend la team pour nettoyer tout ça :lol:

la team ? elle rajoute des âneries en plus ::P:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Sam 06 Sep 2008 10:30   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
pour ma part, aspirateur et cela marche du tonnerre pour 90 % des poussières. Les autres, je tamponne ou j'attends que Mark me le fasse :lol: :lol: :lol:

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
MickymX
MessagePublié: Dim 07 Sep 2008 09:26   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 15 Juin 2008 08:37
Messages: 95
Localisation: Hte-Normandie
Markenciel a écrit:
Attention il y a déjà deux sujet sur le nettoyage par [url=http://zone.reflex.free.
fr/viewforum.php?f=132]ICI [/url]! :;):

Merci ;) j'avais vu ces 2 sujets qui parlent plus d'une méthode ou d'un produit que d'un recoupement des méthodes de tous les membres effectives des membres. Cela ne correspondait pas trop à ma question (ou alors mes yeux ont encore eu du mal à cibler le bon sujet.)

Merci Iceman
Pour le reste, je vais tenter l'aspirateur pour les poussières et un retour SAV pour le viseur.
Jaja> La team a rajouté des poussières sur le sujet ;)
Merci pour vos interventions :D


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Dim 07 Sep 2008 12:43   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Je crois qu'il existe enormement de solutions toutes plus ou moins efficaces. Ce qui est sure c'est que pour les taches grasses, rien de mieux que le kit avec le produit eclipse. Je dirais une fois par an ou tous les 6 mois, ou si ta vraiment regulierement des taches rebeles. C'est le plus efficasse et ton capteur serat plus propre que neuf. La majorité des capteurs presentent deja quelques poussières à l'achat.

Autrement une fois ton capteur bien propre, essaye regulièrement de passer soit: poire soufflante, aspirateur dediée, pinceau (en tamponant sinon tu etale la poussière, c'est pas si statique que ça) ou le stylo LensPen dedié aux capteurs.

Pour le viseur c'est une autre histoire. D'experience si les poussières sont flous, c'est qu'elles sont sous le verre de visé (coté visible en enlevant l'objectif. Si elles sont nettes alors elles sont derrière, donc à l'interieure du viseur. Je ne donnerais pas de methode, c'est un élement trop sensible et je sais de quoi je parle...

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Sam 06 Fév 2010 13:06   Sujet du message: Re: [CAPTEUR] comment et avec quoi le nettoyez vous ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Nettoyage réalisé par un photographe lyonnais bien connu, Lyon photo numérique, au prix fort :

Image

Image

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Sam 06 Fév 2010 13:24   Sujet du message: Re: [CAPTEUR] comment et avec quoi le nettoyez vous ?
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Parait il que ça serait super efficace :

Citation:
Tiens, j’ai fait l’acquisition de ce bâtonnet pour enlever les poussières récalcitrantes sans avoir besoin de passer par le liquide et les bâtonnets tissus! C’est Pentax qui fait ça, l’embout est légèrement collant et je t’assure que c’est de la balle. Pour les nettoyages sporadiques, je ne me sers plus que de lui maintenant.
À essayer absolument, croyez-moi…
Yannick

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 06 Fév 2010 13:42   Sujet du message: Re: [CAPTEUR] comment et avec quoi le nettoyez vous ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Nettoyage réalisé par un photographe lyonnais bien connu, Lyon photo numérique, au prix fort

prix fort ? c'est à dire ?
il reste quand même une grosse tache au milieu (non ?)
:evil:

Panter a écrit:
Parait il que ça serait super efficace :
Citation:
Tiens, j’ai fait l’acquisition de ce bâtonnet pour enlever les poussières récalcitrantes

OK pour les poussières... mais pour des taches ?

(pour l'instant, mais je manque bien sûr de recul, j'ai eu une poussière avec le D700... un coup de vibration et elle est partie... est-ce à dire que c'est efficace ? on verra bien)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Sam 06 Fév 2010 13:57   Sujet du message: Re: [CAPTEUR] comment et avec quoi le nettoyez vous ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Oui une (même 2) grosse tache qui me fait bien râler.
C'est vrai qu'il était bien cracra, mais bon ...

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 06 Fév 2010 14:00   Sujet du message: Re: [CAPTEUR] comment et avec quoi le nettoyez vous ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Je viens de passer du portable au Mac... je ne vois pas les mêmes choses :shock:
j'ai quasi l'impression qu'il y a une tache qui a été rajoutée au nettoyage...

il était cracra... pour sûr :?

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Sam 06 Fév 2010 14:05   Sujet du message: Re: [CAPTEUR] comment et avec quoi le nettoyez vous ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Oui, enfin, probablement déplacée.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB