Zone Reflex : Voir le sujet - Recommandations dans les posts...
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
laulau
MessagePublié: Jeu 11 Juin 2009 19:57   Sujet du message: Recommandations dans les posts...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Bonjour à tous les Zr et toutes les Zresses,

Comme vous pouvez le voir en ce moment, nous avons des posts actifs, voire trop actifs. Nous pensons que nous avons trop de photographies qui s'enchaînent les unes aux autres et peu de commentaires sont postés à la suite car trop de photos sont postées à la fois.

Nous allons essayer de mettre en place quelques recommandations:

2 photos par post maximum et (comme le souligne le règlement, sous forme de conseil, il est vrai) un commentaire sur les photos précédemment postées. Pour vous aider, vous pouvez essayer d'adopter le style de commentaires de Luis : ce que j'aime, ce que j'aime pas et votre ressenti général.

Nous vous rappelons aussi que vous n'êtes pas obligé de commenter uniquement sur les sujets où vous postez des photos, mais faire un tour sur d'autres posts et laissez un commentaire sur les photos des autres membres, même si les sujets ne correspondent pas à vos pratiques photographiques, vous pourrez ainsi exercer vos yeux et votre techniques.

Si vous voulez poster plusieurs photos à la suite sur le même sujet, vous pouvez créer un sujet dans [série] et si vous désirez n'avoir aucune critique concernant la technique de prise de vue mais le ressenti seulement sur vos photos, vous pouvez les poster dans votre portfolio.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Jeu 11 Juin 2009 21:55   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
C'est noté laulau.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Jeu 11 Juin 2009 22:03   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
oui.... c'est vrai tout ce que tu dis!


J'admets ne pas trop aller commenter des photos dans les domaines que je ne maitrise pas du tout! l'excuse facile de ne pas connaitre et donc de ne pas savoir quoi dire :oops:

Je vais me soigner ! promis...

Alex

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Jeu 11 Juin 2009 22:26   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Zut, je viens de poster 3 libellules avant de lire ce post ...

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Jeu 11 Juin 2009 22:38   Sujet du message:
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Ha ben bravo Jaja ! :;):
C'est bien noté Laulau et je pense que c'est une bonne chose... (il va falloir se retenir des fois ! :D)

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Ven 12 Juin 2009 00:04   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
J'approuve cette décision ! Après tout, à quoi bon poster des photos si on ne récolte pas de commentaires aidant à progresser ?

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
fyso
MessagePublié: Ven 12 Juin 2009 07:33   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 14 Juil 2007 15:13
Messages: 3032
Localisation: au nord de LYON
ok c'est noté

_________________
"La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles."
Italo Calvino


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Ven 12 Juin 2009 12:30   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
Pourquoi ne pas aller un peu plus loin dans la démarche. Je lance un mini débat pour réveiller la salle, et me faire des ennemis au passage :D

* Créer des sections séparées pour les critiques techniques et les critiques non techniques.

* Les débutants peuvent s'aider entre eux. Les règles sont simples (ils les connaissent tous), sauf qu'ils oublient au moment d'appuyer sur le bouton. Parce qu'au final quel que soit le mode de mesure, le système de mesure, le mode AF, le mode RAW ou pas RAW, l'utilisation d'une dragonne orange ou jaune, le verre de visée quadrillée ou pas, le logiciel DXO ou LR ou Gimp, la photo sera toujours réalisable de la même façon. EXIF obligatoire dans cette section. Il parait que ça plait.

Ces trucs ne sont donc d'aucune utilité pour celui qui maitrise à peu près ces paramètres de prise de vue. Exemple : L'avancé qui fait une photo de paysage avec un D300, à 1/500, f/5.6... il le fait par choix. "Tu aurais du mettre f/32 et 1/80..." il n'en a rien à faire. Celui qui a fait le commentaire perd son temps, ainsi que celui qui a posté la photo.
La critique doit se limiter à "Profondeur de champ trop courte...un poil court...ca aurait été mieux si c'était net de là à là"

Raison pour laquelle il y a la section suivante.
* Les autres (avancés). Fini la technique... Aucune critique/commentaire sur la technique, mais sur la forme ou le fond.
Exemple : Dans cette section, si quelqu'un dit : "La profondeur de champs est trop courte à son gout" (exemple du paysage à 5.6), il n'a pas à dire tu mets f/32 a lieu de f/5.6. Le photographe avancé sait gérer une profondeur de champ ou une hyperfocale.
Exifs interdits dans cette section. Cette section sert à parler d'image et pas de technique.

Quelque soit la section, le posteur doit :
- Apporter sa propre critique (en fonction de sa section). Dire ce qui lui plait ou pas, afin que les réponses soit plus précises par rapport à ce qu'il attend.

Enfin il faut une section (ou alors le posteur le précise dans son message)... "juste pour montrer".
Aucune critique d'aucune sorte n'est attendue dans cette section. Ce sera pour les photos sans intérêt photographique pour les autres. Exemple : Photo du dernier né, parce qu'on a envie de le dire à la terre entière etc.... On regarde, on félicite pour l'évènement. C'est tout.

Vous allez me dire "Et si on veut une critique sur la technique et sur l'artistique"...

Voilà... vos réactions maintenant :)


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Ven 12 Juin 2009 13:21   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
A mon niveau, faut que je lise ça un peu plus en détail ce soir pour te dire ce que j'en pense :D

Par contre ton post devrais être déplacé dans Avis et suggestions.
laulau a fait celui-ci dans le but de faire une recommandation uniquement.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Ven 12 Juin 2009 14:15   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
Moi je suis pas pour pour une raison très simple... qui n'engage que moi!

bon j'essaye de strucurer : il y a plusieurs raisons :lol:

1- moi j'aime bien ZR car chaque type de photo est dans un topic dédié... là on va les doubler...

2- certaines personnes n'oseront jamais se considérer comme maitrisant la technique!

3- certiaines ne se considéreront jamais comme débutant non plus!

4- il va exister des intermédiares... on crois maitriser la technique "à juste titre" on poste dans avancé et du coup on se coupe d'un évenuel conseil technique dont on avait jamais entendu parler!

5- au final je trouve qu'il ya un fort risque de discrimination "débuants vs avancés" qui va un peu à 'encontre de l'esprit bon enfant et sympathique du forum....

6- le juste pour montrer existe dans portfolio... sinon ça triple encore les topics...

Personnelemnt je suis plus pour responsabiliser les membres et adopté au besoin un système de critique à la Luis que de refondre la structure du forum ... Apres les membres peuvent préciser si ils veulent ou non des com' techniques ou pas du tout... en l'abscence de précision la photo sera commenté comme on le souhaite.

A+

Alex

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Ven 12 Juin 2009 14:23   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Bah sans rentrer dans les détails, ça serait bien effectivement que toutes les photos soient commentées. Mais faut pas tomber non plus dans l'extrême opposé et que ça devienne la GESTAPO avec une file indienne dans laquelle tout le monde est obligé de marcher.

Les critiques détaillées comme elles sont parfois faite, c'est super, mais si on doit se sentir obligé d'en faire à chaque fois, c'est même plus la peine.

Moi mes photos j'en attends simplement un ressenti, si il y a des pb techniques ou artistique, c'est tjs bien de les souligner, mais peut être pas la peine d'en faire tout le tps si ça n'est pas justifié.
Juste un ressenti est tjs sympa, c'est surtout lorsqu'il est négatif qu'il y a besoin de plus de détails... Qui aident a progresser.

La technique de Luis avec le j'aime, j'aime pas est effectivement très bien.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Ven 12 Juin 2009 14:30   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
On n'est pas obligé de faire une critique technique à chaque comm, un ressenti peut suffire, mais un comm, quelqu'il soit, est toujours enrichissant pour celui qui a posté une photo, c'est dans ce sens là qu'il faut pousser les gens à mon avis... être super content d'un cliché et ne récolter qu'un petit comm avant que cette photo soit zappée par une autre peut être frustrant et décevant, on reste sur sa faim...

Je rejoins l'avis d'Alex, désolée Iceman, ta démarche est intéressante mais je ne suis pas sûre qu'elle corresponde à l'ambiance que l'on veut avoir sur notre forum :)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Ven 12 Juin 2009 14:56   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
Je savais bien que vous n'étiez pas tous en vacances :D. OK, j'ai vu les réactions : Pas de séparation. je m'y attendais à vrai dire.
Sinon il y a eu un malentendu quelque part. Le truc n'était pas qu'on soit obligé de faire une comm, mais si on la fait, on sait dans quel sens on doit la faire.

Et sur le fait que le posteur commente sa propre photo ? et indique les points sur lesquels il veut une comm ?


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Ven 12 Juin 2009 15:13   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Iceman a écrit:
Et sur le fait que le posteur commente sa propre photo ? et indique les points sur lesquels il veut une comm ?

Pourquoi pas, ça pourrait aider.

Sinon, je ne suis pas trop pour une dichotomie débutants/confirmés les uns ayant besoin des autres.
Un soucis est tout de même que certains "débutants" n'osent pas poster dans de topics surchargés de photos qu'elles sont trop bien.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
docnut
MessagePublié: Ven 12 Juin 2009 16:31   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 15 Mai 2009 09:01
Messages: 1095
personnellement ce qui me limite c une question de navigabilité...
j'ai du mal à me repérer dans la page d'acceuil qui est trop touffue AMHA et la nécessité de revenir 2 ou 3 page en arrière pour lire les com et regarder les autres photos est un peu fastidieuse je trouve. je commenterai bcp plus sur une interface plus navigable avec des pages plus longues ... jsuis pas sur d'être clair là...

_________________
Nikon
......... il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.......... M Twain


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB