Zone Reflex : Voir le sujet - Vidéoprojecteur
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Le_Viking
MessagePublié: Mar 25 Aoû 2009 16:02   Sujet du message: Vidéoprojecteur
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 25 Mar 2007 19:49
Messages: 1782
Localisation: Saint-Blaise
Bonjour à tous,

Je n'ai pas de TV, mais j'aimerai avoir un projecteur pour pouvoir simuler mes anciennes soirées diapo. Hors étant dans l'aire du numérique, j'aimerai bien avoir un vidéoprojecteur pour pouvoir diffuser mes photos lors de soirées diverses. Avez vous déjà une expérience la dessus?
Que me conseillez vous? A quoi faut-il faire attention ?

Pour l'instant mon choix se porte sur:
ACER Vidéoprojecteur DLP - XGA - HDMI - P1266P

Mais quelle est la notion de :
- Résolution native?
- luminosité? 2700 lumens ca représente quoi ?
- contraste? 2700:1 ca représente quoi ?

Merci pour votre aide !
Slts,
Brice

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mar 25 Aoû 2009 16:09   Sujet du message: Re: Vidéoprojecteur
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Mark pourra te renseigner car il n'a pas de tv non plus et utilise un vidéoprojecteur.

Pour ma part, j'avais hésité pendant un temps avec un mitsubishi

Acer est vraiment une marque avec laquelle je vais à reculons.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Mar 25 Aoû 2009 17:06   Sujet du message: Re: Vidéoprojecteur
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Perso, j'ai un Benq PE7700 (il n'est plus vendu actuellement). Je l'utilise pour regarder des film en HD et pour mes photos... On retrouve effectivement l'ambiance diapo avec ce genre d'équipement... :)

Pour le côté technique et perf, déjà il y a deux technologies (principalement) de projection : le tri-lcd et le DLP. Le DLP permet d'obtenir normalement un meilleur luminosité, un meilleur contraste, un temps de réponse (surtout important pour la vidéo) et une définition supérieurs. En gros, c'est mieux (mai c'est un peu plus cher !)

Pour la luminosité, ça va dépendre des conditions d'utilisations. Plus le projecteur sera lumineux, plus tu pourras l'utiliser avec de la lumière ambiante (pas obligé d'être dans le noir pour voir l'image) ! Et plus tu pourras avoir une grande diagonale d'image résultante.
Mais le problème avec les valeurs, c'est que, bien qu'il s'agissent d'une norme (Ansi), les mesures ne sont pas faites dans les même conditions et les valeurs ne veulent donc plus rien dire.
Par exemple, mon PE770 a une valeur théorique de 1100 Lumens seulement ! Alors qu'il est bien plus lumineux que certains 2000 Lumens !
Le meilleur moyen d'avoir des infos objectives, c'est de lire des tests "indépendants".

Pour le contraste, c'est évidement la même problème.

Enfin, pour la résolution native, c'est comme un capteur sur un boitier. Plus la résolution est élevé, plus les pixels qui seront affichés seront nombreux (plus de lignes et de colonnes). Cependant, c'est pas parce qu'un projo à une résolution de 1024x768 (XGA) qu'il ne sera pas capable d'afficher une image avec une résolution de supérieur. Il n'affichera simplement pas tout les pixels. L'image sera donc dégradée par rapport à la source.
En projection Home cinéma, on a généralement aujourd'hui les 720p (1280X720 - HD ready) et les 1080p (1920X1080 - Full HD), qui sont de bien meilleurs qualité, mais aussi beaucoup plus cher.
Le modèle dont tu parles est en 1024x768 ce qui signifie qu'il est plus destiné à une utilisation bureautique que home cinéma (c'est du 4/3 compatible PC)
Perso, mon 720p avec un image résultante de 2.2m de diagonale me donne entière satisfaction pour les photos (je suis un peu plus frustré quand je regarde un Bluray en 1080 dégradé... mais bon...).

Enfin deux choses également importantes lors du choix d'un projo, il faut bien vérifier la connectique et privilégier les modèles qui disposent du plus grands nombres d'options (tu pourras ainsi branché tout tes équipements actuels, mais aussi à venir), et aussi le niveau sonore en fonctionnement, car c'est assez énervant d'avoir un truc qui ronronne quand on regarde un film ou des photos (le mien fait 29dB en mode normal et 26 en éco et je trouve ça un peu juste...).
Pour la marque, je n'accroche pas trop avec Acer non plus car ils ont une fâcheuse tendance à faire "du grand public pas cher" pour attirer le s clients, mais la qualité s'en ressent. Pour ce modèle là, je ne sais pas si c'est le cas, mais c'est une impression général à la marque.

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé. Ca fait beaucoup de chose à dire et je ne sais pas si j'ai été toujours clair. D'autres viendront surement compléter mes infos... ;)

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Le_Viking
MessagePublié: Mar 25 Aoû 2009 17:28   Sujet du message: Re: Vidéoprojecteur
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 25 Mar 2007 19:49
Messages: 1782
Localisation: Saint-Blaise
Merci Fred, ca m'aide un peu ! C'est vrai qu'Acer a des prix convaincant pour des caract. similaires à d'autres... Je dois regarder des tests et checker par moi même. Je passerai aussi chez qqes revendeurs (boulanger, fnac, etc..) pour me faire une idee de l'image.

Je verrai bien!

A++

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"


Haut
 Profil  
6lv1
MessagePublié: Mar 25 Aoû 2009 18:53   Sujet du message: Re: Vidéoprojecteur
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 05 Mar 2008 19:41
Messages: 1605
Localisation: Environs de Vienne
Il faut aussi prendre en compte d'autres paramètres. Par exemple, et dans le désordre :
- la durée de vie estimée de la lampe, et son coût de remplacement.
- le format de projection : 4/3 ou 16/9. Dans le premier cas, la projection d'une image 16/9 se fera comme sur les télés 4/3, en enlevant des bandes noires en haut et en bas (donc la surface 16/9 sera plus petite que la surface 4/3). Dans le 2ième cas, ce sont les images 4/3 qui seront projetées avec des bandes noires à droite et à gauche (et donc la surface 4/3 sera plus petite que la surface 16/9).
- la sensibilité au DLP : cette techno produit chez certaines personnes un effet arc-en-ciel dans certaines scènes qui bougent beaucoup. Les DLP récents règlent le pb chez beaucoup de monde, mais il en reste encore qui y sont sensibles.
- la possibilité de zoomer ou non. Certains projecteurs ont un zoom très limité, d'autres permettent des rapports importants.
- La correction de trapèze verticale ou horizontale permettant de décaler le projo par rapport à la surface de projection.
- la possibilité de décaler la projection latéralement sans déformation (différent du point précédent). Cette possibilité est meilleure car elle est purement optique.

...

Voilà voilà ! :)

_________________
Boitiers : Canon 5D Mark II + Canon 40D + flash 430 EX
Objectifs : Canon 17-40 F4 L | Canon 24-105 F4 L | Canon 50 F1.4 | Canon 100 macro | Canon 70-200 F4 L


Haut
 Profil  
Markenciel
MessagePublié: Mar 25 Aoû 2009 19:09   Sujet du message: Re: Vidéoprojecteur
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
Un bon forum (et même une association loi 1901):
http://www.homecinema-fr.com/forum/

A voir si tu ne veux que voir des photos (image informatique fixe) ou bien regarder des films et/ou jouer en grand, ce n'est pas forcement le même appareil/budget ;)

_________________
Nikon powaaa!
Use my pictures? Ask first! :twisted:


Haut
 Profil  
Le_Viking
MessagePublié: Ven 28 Aoû 2009 15:52   Sujet du message: Re: Vidéoprojecteur
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 25 Mar 2007 19:49
Messages: 1782
Localisation: Saint-Blaise
Salut 6lv1, merci pour l'addition d'info.

Merci Mark pour ton forum, je crois que je vais y passer un peu de temps avant de me decider.

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"


Haut
 Profil  
Eck
MessagePublié: Ven 28 Aoû 2009 17:02   Sujet du message: Re: Vidéoprojecteur
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
Une bonne expérience avec les VP Optoma

_________________
Visitez mon Blog-Photo


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB