Zone Reflex : Voir le sujet - Chasse photo pour le brame du cerf...
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
VFRed
MessagePublié: Mar 29 Sep 2009 22:33   Sujet du message: Chasse photo pour le brame du cerf...
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Comme certains d'entre vous le savent... on a passé le week-end ma p'tite femme, beau papa et moi, à crapahuter dans la forêt pour écouter, mais aussi et surtout pour observer le brame du cerf.

A l'origine, qui dit chasse photo, dit photo... Ben oui, mais c'est pas si simple.

Nous avons fait de superbes rencontres c'est vrai ! Des biches sont passées à moins de 3m de Steph(250) (moi j'étais un peu en retrait à ce moment là). Des cerfs sont venus bramer à moins de 10m de nous ! Et de plus loin, nous avons pu observer des cerfs avec leurs biches qui arpentaient la forêt à la recherche... d'autres biches...

Tout ça sans être repérés, donc sans déranger... C'était magique... vraiment...

Mais malheureusement voir et immortaliser en images, c'est deux choses totalement différentes ! :roll:
Lumière trop faible, trop proche de l'animal pour manipuler le matos sans être repéré ou furtivité de l'instant sont autant de raisons qui ne nous ont pas permis de ramener des images "montrables"... Mais dans la têtes, je vous assure qu'il y en a ! ;)

Pour ne pas trop vous laisser sur votre faim... Voici donc juste trois images "documentaires" qui permettent de découvrir un peu les conditions de "l'expédition".

Image
Beau papa dans les herbes hautes. Quelques minutes plus tard, un cerf venait bramer 4m derrière lui ! (je ne le verrais pas car il était caché par les herbes pour moi... :snif:)

Image
Steph250, bien cachée aussi...

Image
Bon, là, la photo n'est pas de moi car... c'est moi... enfin ce qu'on en voit... ;)

Et enfin, un peu plus "artistique" (parce que jusque là, c'est un peu à ch... faut bien l'admettre... ;) Les seuls animaux que j'aurai pu photographier ce week-end !

Image

Voilà... On ferra mieux l'année prochaine... En attendant, y'a pas mal d'heures de sommeil à rattraper car c'est pas de tout repos... (ça dort jamais un cerf ??? :evil:)

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 29 Sep 2009 22:42   Sujet du message: Re: Chasse photo pour le brame du cerf...
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
:shock:

LOOOOL.
On est des malades mentaux, oui, mais je pensais pas que certains membres du forum étaient aussi atteints. :huhu:
En tout cas, ça a du être magique de les entendre et de les voir.
J'ai cru comprendre que c'était que le tout début du brame, pour ma part je n'en ai même pas entendu, j'y retourne dés que possible.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Mar 29 Sep 2009 22:46   Sujet du message: Re: Chasse photo pour le brame du cerf...
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Panter, l'année prochaine, si tu veux... on t'emmène ! :huhu: (on va faire une sortie ZR chasse photo... je te dis pas la discrétion ! :dead:)
Dans la forêt de chaux (et c'est assez réputé pour ça) ça bramait de tous les côtés ! (après pour les voir, c'est une autre histoire, mais bon... ;) )

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Mer 30 Sep 2009 08:39   Sujet du message: Re: Chasse photo pour le brame du cerf...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Jamais vu de fusil à trois canons, faut être bon chasseur :D

Le détail qui tue, c'est quand même le sac à dos noir :lol:

Pourrais tu raconter un peu le planning style lever 3h du mat...

Chaque année, en Septembre, la TV fait un reportage sur ce sujet et montre toujours de belles images, mais comment font ils ?

En tout cas, rien que pour les souvenirs, cela vaut le coup et les petites misères endurrées.

.

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
fyso
MessagePublié: Mer 30 Sep 2009 08:58   Sujet du message: Re: Chasse photo pour le brame du cerf...
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 14 Juil 2007 15:13
Messages: 3032
Localisation: au nord de LYON
il va falloir trouver des sac a dos camoufflage aussi !!!
en tout cas ca du etre une superbe experience

_________________
"La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles."
Italo Calvino


Haut
 Profil  
Romimage
MessagePublié: Mer 30 Sep 2009 09:59   Sujet du message: Re: Chasse photo pour le brame du cerf...
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 26 Fév 2009 19:12
Messages: 1879
ha merci pour ce partage.
Citation:
Mais malheureusement voir et immortaliser en images, c'est deux choses totalement différentes ! :roll:
Lumière trop faible, trop proche de l'animal pour manipuler le matos sans être repéré ou furtivité de l'instant sont autant de raisons qui ne nous ont pas permis de ramener des images "montrables"... Mais dans la têtes, je vous assure qu'il y en a ! ;)


Oui je comprends et il n'y a pas qu'avec les animaux que ça arrive.

_________________
http://www.flickr.com/photos/romimages/


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Mer 30 Sep 2009 10:07   Sujet du message: Re: Chasse photo pour le brame du cerf...
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Merci pour vos coms'

;) pour le sac à dos c'est surtout gênant pour "l'approche". Mais ce n'est pas ce que nous faisons le plus...
A l'affut, ce n'est pas gênant car on le met au sol et on peut le dissimuler facilement. Enfin, c'est prévu quand même de trouver quelque chose d'un peu plus discret... (peut-être une housse tout simplement).

Pour les détails de planning, le week-end a commencé vendredi soir.

Arrivé à 17h on est parti direct en forêt pour repérer un peu et pour écouter. Mon beau père qui était sur place depuis le mardi avait déjà marqué les "bon" coins" (pour Steph et moi, c'était assez "clef en main" ;) )
On a donc crapahuter un peu et en progressant dans la forêt, c'est là que nous avons pu voir deux biches et un faon traverser un chemin juste devant nous (- de 3m de Steph) alors qu'on étaient juste accroupis dans le chemin !!! Ni vus, ni sentis ! Quelques minutes après, au même endroit, nous verrons un cerf un peu plus méfiant.
Retour de nuit à la chambre...

Pour info, depuis le parking jusqu'à nos points d'observation/recherches, nous avions environ 45 minutes de marche, car le stationnement est très réglementé dans la forêt pour éviter que tout le monde ne se gare n'importe où. Les routes sont d'ailleurs interdites à la circulation de 20h à 6h... (mais tout le monde ne respecte pas ! :evil:). Le transporte du matos est un peu laborieux... (finalement j'aurai peut-être dû accepter que Frelab me prête son pied carbone ! ;) )

Le lendemain matin, debout à 4h30. Le but, être dans la forêt à 6h pour le levé du soleil... Crapahute/affût jusqu'à 12h environ et à 13h on est à la voiture pour aller manger à la chambre. Petite sieste... évidement... et on repart dans les bois vers 16h.

C'est assez marrant de voir comment les animaux se déplacent du matin au soir et d'un jour sur l'autre... Je ne parle pas couramment le cerf, mais on arrive à reconnaitre les "voix" et donc à déterminer qui est où ! :) Pour identifier les animaux, on leur donne comme nom le numéro de parcelle où ils se trouvent le plus souvent !!! On passera donc une bonne partie du week-end avec notre ami "156" ;)

Le samedi soir, nous ferons donc principalement de l'affût (c'est là que les deux premières photos ont été prises). Et un cerf viendra tranquillement bramer juste à côté de nous (10/15m pour moi et seulement 4m pour beau papa !!! :bave: Impressionnant ! Et là, je vous prie de croire qu'on espère qu'une chose... c'est d'être bien caché !!! ;)

Le dimanche matin sera sur le même principe... mais la fatigue commence à se faire sentir... debout 4h30, dans les bois à 6h. Encore un affût au même endroit et encore un cerf, un peu moins proche, mais pas loin quand même (15m env.). Retour vers 11/12h. Et on rentre à la maison, un peu dans le gaz :zzz: ...

Voilà... Je le répète, mais c'était magique ! Surtout le côté "j'observe, et je ne dérange pas" ! Réussir à observer des animaux d'aussi prêt sans être vus et/ou senti, c'est assez incroyable... (on se dit des fois que c'est vraiment miro un cerf !)

Pour être un peu moralisateur, si j'ai suscité des vocations, je vous incite aussi évidement à bien respecter les animaux et à ne pas les déranger si vous tentez de les observer. C'est primordiale pour eux et, de toutes façons, c'est bien plus agréable pour vous ;).

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Mer 30 Sep 2009 21:11   Sujet du message: Re: Chasse photo pour le brame du cerf...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Merci beaucoup, c'est très instructif.

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mer 30 Sep 2009 23:30   Sujet du message: Re: Chasse photo pour le brame du cerf...
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Très sympa, l'ambiance doit être top. Ca doit être une très bonne experience à vivre.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Jeu 01 Oct 2009 16:18   Sujet du message: Re: Chasse photo pour le brame du cerf...
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Yes, merci pour cette explication, j'étais déjà passé par la mais vu le pavé, j'avais pas le tps de le lire.
Avec un collègue on a prévu d'y retourner, pas sur que l'on en voit ni en entende, donc ne connaissant pas d'endroit réellement sur pour en trouver, le collègue m'a proposé une marche d'~1h30 pour aller jusqu'un lac de montagne. Donc comme la dernière fois, faute de cerfs, biches ou autres izards, on se rabattra sur le paysage et les cours d'eau. :)

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 01 Oct 2009 16:49   Sujet du message: Re: Chasse photo pour le brame du cerf...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Enfin, quand on s'appelle Panter, l'affût, c'est inné ::P:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 22:58   Sujet du message: Re: Chasse photo pour le brame du cerf...
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Certes mais un Panter apprivoisé qui sait pas chasser. ::(:
Puis a force de fumer il a perdu tout son odorat.
Image

J'y suis retourné aujourd'hui en fin d'AM, j'en ai entendu qques uns, je pense qu'il y en avait 3 environ. Je n'en ai vu aucun par contre, mais j'ai vu des biches.
C'était à la tombée de la nuit, les qques shoots que j'ai réalisé sont misérables, même avec le pied. J'étais de toutes façons trop court en focale, maintenant je comprends les gars qui disent qu'en animalier on est tjs trop court, j'étais à 400mm mais encore trop loin sauf pour les premières que j'ai vu mais je n'avais pas le pied, le temps que je le mette en place elles m'avaient vu et décampé. :?

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Jeu 08 Oct 2009 04:28   Sujet du message: Re: Chasse photo pour le brame du cerf...
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Bah finalement j'ai pu tirer 3 clichés, pas terribles mais les vla quand même.

1-
Image

2-
Image

3-
Image

Vous pourrez les voir un peu plus grande en cliquant dessus mais bon. :roll:
La première qui est à mon avis la meilleure est à 3200 iso 1/125s, f/2.8
qui fait 5.6 avec le TCx2 qui donne 400mm sur pied.
La dernière est à 1/100s appuyé contre un poteau même autres réglages.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Jeu 08 Oct 2009 09:43   Sujet du message: Re: Chasse photo pour le brame du cerf...
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Et ben c'est pas si mal malgré ce que tu dis !!! :shock: En tous cas, c'est incomparablement mieux que moi (vu que je n'est pas de photo ! ;))
Je vous posterai une photo de mon beau père (avec son autorisation...) (enfin, un cerf pris par mon beau père pas un portrait de lui...) (enfin pris par mon beau père...n'ayez pas l'esprit trop tordu !)
De belles rencontres en tous cas ! (ce sont des moments tellement forts ! :D)

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Romimage
MessagePublié: Jeu 08 Oct 2009 11:54   Sujet du message: Re: Chasse photo pour le brame du cerf...
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 26 Fév 2009 19:12
Messages: 1879
pas mal du tout ça panter !

_________________
http://www.flickr.com/photos/romimages/


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB