Zone Reflex : Voir le sujet - Passé, présent et à venir, ou va la photo
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Petit Lu
MessagePublié: Mar 29 Déc 2009 03:26   Sujet du message: Passé, présent et à venir, ou va la photo
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Bonjour.

Sur l'idée du sujet ouvert par laulau "Petits mots de la team" et suite à une très bonne tribune de notre ami Fred dans ce sujet.
J'ai pensé ouvrir celui-ci pour que tout le monde puisse faire part en cette fin d'année, de ses envies ou de ses critiques sur le devenir de vos boitiers et de la photo en générale.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Eck
MessagePublié: Mar 29 Déc 2009 10:09   Sujet du message: Petits mots de la team
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
Merci à Fred pour ses bonnes réflexions nocturnes :D
C'est un bon état des lieux du reflex.

Comme la course aux pixels commence à s'épuiser doucement car on arrive aux limites optiques je suis curieux de voir ce que les ingénieurs vont pouvoir nous proposer après la vidéo. Les progrès à venir viendront s'en doute du côté de la dynamique des capteurs et du pré-traitement de l'image comme l'intégration plus large des corrections optiques, du wifi, etc ...

Avec ou sans tout cela j'espère que l'envie de photographier ne faiblira pas, mais qu'au contraire qu'elle s'amplifiera. :;):

_________________
Visitez mon Blog-Photo


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 07 Jan 2010 17:07   Sujet du message: Re: Passé, présent et à venir, ou va la photo
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Oui, sans doute que la course aux pixels arrive un peu au bout.
Si on en ajoute, on coincera sur des problèmes d'optique et donc il faudra par logiciel accentuer les images, comme pour la maitrise des hautes sensibilités...
J'avais trouvé dans une revue scientifique, une démo troublante de la puissance logicielle, on partait d'une image avec un plan net et en avant, en arrière, de ce plan, des personnes floues (ça s'appelle une maitrise de la profondeur de champ)... et bien par calculs, quasiment tout le monde s'est retrouvé avec une tête nette (limite identifiable) :o

Admettons que l'on ajoute quelques Mpx.
Ensuite, je pense que le FF prendra de plus en plus d'importance.
En dépit de la taille plus imposante des boitiers, je pense que c'est la solution à l'impasse du format "étriqué" APSc - depuis que je fais de la photo, j'en ai vu des nouveautés qui ont disparu corps (le pollaroïd, l'instamatic carré, les films APS, le Kodak disc) et âme et l'APSc pourrait bien en faire de même (ou vivre une seconde vie dans des compacts/bridges - mais nous sommes sur ZR)
Il y a aussi le format 4/3 d'Olympus et Panasonic... va-t-il pouvoir évoluer ?
Je n'investirai pas dans des optiques uniquement DX ou optimisées 4/3.
Enfin, ces deux formats ont des arguments à faire valoir. Ils permettent de faire des boitiers compacts (lol... ça s'appelle un bridge), des optiques impensables dans le monde historique du reflex -> range de folie, compacité, luminosité, map courte, très longues focales... mais pour des UGA, c'est plus délicat.

La part informatique dans les boitiers sera de plus en plus prépondérante et il y aura un besoin accru de puissance pour traiter les infos des capteurs (création de pixels ou pas...)
Je vois bien des capteurs plus dynamiques.

Sinon, comme l'a suggéré Eck, on peut s'attendre à ce que la video progresse, tout comme le mode LiveView (nous en sommes encore aux balbutiements)
Une puce GPS serait aussi intéressante.
Une transmission WiFi aussi (ras le bol de sortir la carte mémoire - c'est une source de panne - le slot de mes D70 commence à devenir chatouilleux)
On pourrait aussi imaginer un stockage de masse important (genre un flash disk de 128 Go)
Couplé à xx collimateurs de mise au point, le retour du suivi de l'oeil pour faire la mise au point, je me demande si ça ne serait pas un truc cool, du genre à me convertir vers l'AF (ça a existé, chez Canon... mais il n'y avait qu'une poignée de collimateur -> plus un gadget qu'autre chose)

Sinon, j'espère que Nikon et consort auront la bonne idée de sortir des optiques compatibles FF (et optimisées pour) accessibles sans être des bouses (on peut rêver).

Une sortie par le haut -> le retour au FF, mais pour les amateurs fortunés
Une sortie par le bas -> les reflex deviennent des bridges (mais il existe d'excellents bridges)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Romimage
MessagePublié: Jeu 07 Jan 2010 17:33   Sujet du message: Re: Passé, présent et à venir, ou va la photo
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 26 Fév 2009 19:12
Messages: 1879
Salut Frelab, je suis pas d'accord quand tu lies la taille capteur à la taille boitier. Bien sûr intrinsèquement c'est logique mais par exemple le D300s est aussi gros que mon D700, je les ai comparé recement, l'un à coté de l'autre et à part le viseur (plus gros sur le D700) ils sont tout les deux aussi encombrant. Bon aprés c'est sûr qu'on pourra pas faire tenir un full-frame dans un petit compact.

_________________
http://www.flickr.com/photos/romimages/


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 07 Jan 2010 17:49   Sujet du message: Re: Passé, présent et à venir, ou va la photo
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Disons que le D300 aurait pu être plus petit :huhu: (mais ils en auraient moins vendu parce qu'il n'aurait pas fait "reflex de pro")
Ils utilisent le même châssis depuis le D200 et il est fort probable que le D400, le D800 soient encore de la même taille.

Le D700 est un peu plus encombrant à cause de son prisme plus gros (mais il aurait dû être encore un peu plus gros, on aurait eu une visée à 100 %)

Tiens, dans les perspectives d'avenir, visiblement, les constructeurs ont dans leur carton des capteurs dépassant le Barnack Format -> c'est déjà le cas chez Leica avec le S2, chez Nikon, on parle du format MX (serpent de mer ?), il y aura le Pentax 645D (avec capteur Kodak 50x37 mm - 39 Mpx)
On s'approche du moyen format... vus les prix, la nécessité de changer les objos, la puissance informatique pour traiter les photos, ce genre de solution restera à mon avis un marché de niche.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Jeu 07 Jan 2010 20:58   Sujet du message: Re: Passé, présent et à venir, ou va la photo
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Le D300 aurait pu être plus petit, mais s'il est plus grand ce n'est surement pas pour faire plus pro.
Suffit de regarder le nombre de boutons présents et prises, la taille de l'écran, la visée 100%, l'emplacement CF, l'écran de contrôle qui est plus détaillé que celui du D700.
Il faut donc un de peu place pour disposer tout ca sans casser l'ergonomie. Comme c'est un boitier semi-pro, il est donc normal qu'il ai un boitier proche de ses grand frères ;)

Après si c'est pour faire des boutons raccourcis, la même chose est possible sur le D700 :P

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Romimage
MessagePublié: Ven 08 Jan 2010 14:51   Sujet du message: Re: Passé, présent et à venir, ou va la photo
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 26 Fév 2009 19:12
Messages: 1879
Je parlais du D300s pas le D300 que je ne connais pas. Le d300s à les mêmes boutons que le D700 voir même un ou deux de plus je crois.

J'ai l'impression que les FF vont devenir accessible aux alentours de 1000 euros (boitier nu) d'ici 3 ans. donc effectivement il y a fort à parier que la niche 'pro' migre vers le moyen format. Par contre faudra qu'ils trouvent une solution pour réduire un peu le volume des MF parceque personnellement ma thématique étant le voyage, jamais je ne me trimballerai avec un MF en voyage. Réduire la surface parait difficile mais au moins qui réduise dans la 3 ème dimension, c'est vraiment monstrueux ces trucs.

_________________
http://www.flickr.com/photos/romimages/


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Ven 08 Jan 2010 15:15   Sujet du message: Re: Passé, présent et à venir, ou va la photo
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Rhoooooooo à 1000 € le boitier ff dans trois ans, j'attends pour changer le mien alors... de toutes façons, je me suis donné encore au moins 5 ans avec le D200.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Ven 08 Jan 2010 15:51   Sujet du message: Re: Passé, présent et à venir, ou va la photo
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Romimage a écrit:
Je parlais du D300s pas le D300 que je ne connais pas. Le d300s à les mêmes boutons que le D700 voir même un ou deux de plus je crois.

Je parlais du chassis... ce sont les mêmes (D200/300(s)/700)
Pour les boutons, je ne sais pas, mais il est clair que si on a une logique de 1 bouton (paramétrable) par fonction, ça fait beaucoup de boutons et il faut de la place pour les caser ::P:
Tiens, dans les évolutions futures, on pourrait ne voir plus qu'un grand écran tactile à l'arrière, non ?
(comme pour le GPS et le wifi embarqués, il y a déjà ça dans le monde des compacts... bien moins chers que des reflex... alors...)

+1 pour les MF... intransportables
c'est ce qui a fait le succès des reflex au Barnack Format -> plus compacts, plus légers et un parc optique bien plus accessible (poids, encombrement, coûts).
l'APSc a donc aussi des arguments à faire valoir... il permet de rendre encore plus compacts les boitiers et les optiques.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Ven 08 Jan 2010 17:31   Sujet du message: Re: Passé, présent et à venir, ou va la photo
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Pas idiot l'écran tactile qui ferais tout le dos :popcorn:

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Ven 08 Jan 2010 17:34   Sujet du message: Re: Passé, présent et à venir, ou va la photo
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Plein d'empreintes digitales, de traces de chocolat, de rayures (impossible de laisser le capot de protection sur un tactile) ? Beurk.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Ven 08 Jan 2010 17:46   Sujet du message: Re: Passé, présent et à venir, ou va la photo
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
:mrgreen:

Suffit d'appliquer un film de protection façon iphone ou autre, ça fonctionne très bien et c'est plus résistant que le capot de protection translucide existant.

Faut voir, on gagnerais en lecture des photos au même temps.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Romimage
MessagePublié: Ven 08 Jan 2010 23:40   Sujet du message: Re: Passé, présent et à venir, ou va la photo
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 26 Fév 2009 19:12
Messages: 1879
écran tactile oui probablement mais uniquement pour une navigation gallerie et réglages en profondeur. Molette avant et arrière choix du point focus main droit et bouton iso, balance des blancs, rafale à la main gauche etc ..
Si je dois à chaque fois regarder à l'arrière de l'écran pour tout faire c'est pas trés pratique.
En revanche si il pouvait y avoir la mise au point par l'oeil comme sur un boitier argentique que j'ai testé y a 3 ans (j'ai oublié le nom).

_________________
http://www.flickr.com/photos/romimages/


Haut
 Profil  
Eck
MessagePublié: Ven 08 Jan 2010 23:46   Sujet du message: Re: Passé, présent et à venir, ou va la photo
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
ça existait déjà sur les EOS 5 , ... il y a une quinzaine d'années.

_________________
Visitez mon Blog-Photo


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Ven 08 Jan 2010 23:53   Sujet du message: Re: Passé, présent et à venir, ou va la photo
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Eck a écrit:
ça existait déjà sur les EOS 5... il y a une quinzaine d'années.

yep... mais il y avait disons 3 ou 5 collimateurs d'AF
c'était assez simple.

(mais l'idée est à creuser)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB