Zone Reflex : Voir le sujet - Les microstocks, ça rapporte...
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Catherine
MessagePublié: Mar 22 Mar 2011 20:33   Sujet du message: Re: Les microstocks, ça rapporte...
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
La suite, la suite, la suite !!! :grin:

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
6lv1
MessagePublié: Mar 22 Mar 2011 20:38   Sujet du message: Re: Les microstocks, ça rapporte...
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 05 Mar 2008 19:41
Messages: 1605
Localisation: Environs de Vienne
A mon tour de te remercier de nous faire partager cette expérience très intéressante (et j'espère fructueuse pour toi. Suspense ;)).
En attendant les réponses aux questions de Fred et Nouk, je t'en pose une autre : les démarches que tu entreprends nécessitent donc que tu passes en quelque sorte professionnel. J'ai bon ? Mais la photo à l'origine du litige ayant été prise avant ce statut, et les premières démarches aussi, n'y a-t-il pas un problème ?
En gros, cela revient à réclamer un droit dû au statut de professionnel pour une photo prise alors que tu ne l'étais pas. :P :geek: :siffle:

_________________
Boitiers : Canon 5D Mark II + Canon 40D + flash 430 EX
Objectifs : Canon 17-40 F4 L | Canon 24-105 F4 L | Canon 50 F1.4 | Canon 100 macro | Canon 70-200 F4 L


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Mar 22 Mar 2011 21:11   Sujet du message: Re: Les microstocks, ça rapporte...
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Merci pour vos com' ;)

@Nouk, oui, bien sûr. C'est tout le principe de se mettre dans la légalité... Je vais donc devoir déclarer ces revenus lors de ma déclaration sur une annexe prévue pour ça.
Par contre, ce qui va être dans "ces revenus", c'est juste les ventes directes avec une note d'auteur. Les ventes au travers des microsotcks ne seront pas déclarées comme ça... En France, la vente par microsotcks est d'une certaine manière "illégale", car les "téléchargeurs" ne reversent pas les cotisations à l'AGESSA... En gros, je ne vais donc pas déclarer un revenu pour lequel les cotisations sociales ne sont pas payées... Cela dit, les revenus que génèrent les microstocks pour moi sont ridicules... donc ce n'est pas un réel problème.
Pour ce qui est de l'éditeur, je ne le citerai pas ici... ;)

@6lv1, oui, je suis "pro", mais dans le domaine de la "Création artistique relevant des arts plastiques" (code APE 9003A). Par cette activité, je peux réaliser des prises de vues à la demande pour les entreprises, et surtout céder des droits sur des œuvres pré-existantes ! C'est là que c'est intéressant pour moi. Des droits sur une image réalisée avant ma déclaration de début d'activité peuvent tout à fait être céder. Pour rappel, l'article 121-1 du Code de la Propriété Intellectuelle définit que :
"L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible."
Je me suis appuyé sur cet article pour ma "plainte" et il est vrai, que la photo ait été faite avant ou après le début de mon activité.

A noter que mon activité aujourd'hui ne me permet pas de faire des mariages ou des trucs du genre. On serait dans le domaine de l'évènementiel et/ou du particulier. Ce n'est plus de la "création artistique" mais de l'artisanat. Les statuts ne sont alors plus les même et on ne peut pas se contenter de la simple déclaration (les charges, la facturation, etc. ne sont plus les mêmes).

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
bnco
MessagePublié: Mer 23 Mar 2011 16:58   Sujet du message: Re: Les microstocks, ça rapporte...
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 23 Fév 2007 01:00
Messages: 2358
Localisation: Grenoble
:super: :popcorn:

_________________
Mr Fouillamerda is dead ;) Welcome to new Bnco !
-------
"Orienteering a way of living" J. Martensson
-------
D50/D7100 / Sigma 17-70 F2,8-4,5 / Sigma 70-200 F2,8 / Nikon 60 F2.8


Haut
 Profil  
fyso
MessagePublié: Mer 23 Mar 2011 16:59   Sujet du message: Re: Les microstocks, ça rapporte...
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 14 Juil 2007 15:13
Messages: 3032
Localisation: au nord de LYON
:popcorn:

_________________
"La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles."
Italo Calvino


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Jeu 24 Mar 2011 18:16   Sujet du message: Re: Les microstocks, ça rapporte...
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Chapitre 3 : La solution par le dialogue...

Ma lettre est partie depuis maintenant plus d'un mois et toujours pas de réponse... Galère... Je vais donc devoir passer à la vitesse supérieure.

Il faut donc que j'envoie un nouveau RAR de "mise en demeure" cette fois-ci. C'est une étape nécessaire avant d'aller encore pus loin...

Mais juste avant que je n'envoie ma lettre, un miracle se produit. Un message du gérant du magazine sur mon répondeur ! Il cherche à me contacter à propos de ma première lettre. J'arrête donc tout et je n'envoie pas ma mise en demeure avant d'en savoir plus.

J'appelle ce monsieur et le dialogue s'installe. Je lui explique donc fermement mais avec courtoisie ses manquements. Il est bien au courant du dossier et, point positif, il reconnait son erreur et s'en excuse. Ses subordonnés n'ont pas bien fait leur travail, n'ont pas compris comment ça marchait et cela va leur servir de leçon (ok pour moi, mais ça n'excuse pas tout). Il comprend aussi que je souhaite obtenir réparation : pécuniaire d'une part et par la publication d'un rectificatif dans son journal d'autre part.

Super, on va peut-être pouvoir s'entendre alors. Ce qui le dérange (et quelques part, je le comprend) c'est le montant de la réparation. Je vous rappelle que je demande environ 1800€, ce qui est une somme assez importante pour une petite structure comme la leur. En discutant un peu, je lui demande d'être plus concret et il m'annonce que 400€ lui semblerait acceptable.

J'en prend bonne note, mais je ne donne évidement pas ma réponse tout de suite. Je lui dit simplement que je le recontacterai dans les meilleurs délais pour le tenir informé de ma décision.

A ce moment du récit, je tiens à vous rappeler exactement où nous en sommes :
- je m'attaque à une société qui a acheter des droits pour l'utilisation d'une de mes images de manière tout à fait correcte,
- ils ont "simplement" omis de préciser le copyright (semble-t-il vraiment parce qu'ils n'avaient pas compris comment fonctionnait un microstock - maintenant, ils le savent ;) )
- j'ai obtenu des excuses (ce qui me tenait à cœur et ce que je n'avais pas eu lors de mes premiers échanges...)
- on m'accorde réparation pour la faute commise.

Finalement, c'est déjà pas si mal !

Je réfléchit donc un peu et je décide que ma proposition sera finalement : le règlement d'une note d'auteur de 600€ (400€ de droits plus une majoration de 50% pour non respect de l'article 121-1) et la publication d'un rectificatif dans le prochain numéro. Cela me semble personnellement correct et j'en informe donc mon interlocuteur.

Ce dernier me demande donc de lui mettre tout ça par écrit afin qu'il puisse me donner sa réponse définitive et après lui avoir renvoyé la nouvelle note d'auteur, les documents déclaratifs mis à jour et le texte qui devra être publié pour le rectificatif, il m'annonce donc que c'est ok.

Bonne nouvelle ! C'est une affaire qui roule et pour laquelle je ne vais pas avoir à aller plus loin ! :grin:

Vous allez peut-être me dire que j'aurais pu obtenir plus. Oui, peut-être... Mais comme on dit, "Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès" ;)
Mais sincèrement, comme mauvais arrangement, on fait pire ;). Car personnellement, je me dis que 600€, des excuses et la publication d'un rectificatif pour avoir oublié de mettre un copyright sur une image (dont les droits ont été acquis), c'est déjà pas mal du tout ! Et ça me suffit ! Je ne vais pas me lancer dans des démarches (encore plus) compliquées.
De toutes façons, je trouverais ça un peu "incohérent" avec le fait de proposer ses images sur un microstock. Comment décemment réclamer 1000€ pour omission du copyright quand on a cédé des droits moins d'une dizaine d'euros ? Soyons un peu logique...

Voilà... C'est la fin de mon histoire... J'ai reçu aujourd'hui le chèque. J'attends désormais la publication du rectificatif (le magazine est bimensuel).

J'espère que mon histoire vous a plu... Elle servira peut-être à quelqu'un...
En tous cas, même si je ne me considère pas comme un expert en la matière, je suis prêt à vous aider si vous rencontrez le même problème un jour.

Pour moi, la fin a été heureuse et il n'y a pas de raison qu'elle ne le soit pas pour vous ;)

The end...

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Jeu 24 Mar 2011 18:50   Sujet du message: Re: Les microstocks, ça rapporte...
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Super, bravo !
Tu arrose ça quand ? :lol:

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
bnco
MessagePublié: Jeu 24 Mar 2011 19:37   Sujet du message: Re: Les microstocks, ça rapporte...
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 23 Fév 2007 01:00
Messages: 2358
Localisation: Grenoble
:super: Mais heureusement que tu es tombé sur ta photo ! Combien sont passées à travers ...

_________________
Mr Fouillamerda is dead ;) Welcome to new Bnco !
-------
"Orienteering a way of living" J. Martensson
-------
D50/D7100 / Sigma 17-70 F2,8-4,5 / Sigma 70-200 F2,8 / Nikon 60 F2.8


Haut
 Profil  
fyso
MessagePublié: Jeu 24 Mar 2011 19:38   Sujet du message: Re: Les microstocks, ça rapporte...
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 14 Juil 2007 15:13
Messages: 3032
Localisation: au nord de LYON
c'est genial
finalement tu as trouve un interlocuteur comprehensif et certainement intelligent !! :)
c'est cool pour toi !!!!!!!

_________________
"La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles."
Italo Calvino


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 24 Mar 2011 19:51   Sujet du message: Re: Les microstocks, ça rapporte...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
:super:

et j'aurais tenu le même raisonnement (je me serais sans doute contenté des 400 euros... voire je n'aurais pas cherché à écrire...)
Bonne leçon et encore merci pour ce retour d'expérience... que ça nous pousse aussi à être plus attentif.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Jeu 24 Mar 2011 20:06   Sujet du message: Re: Les microstocks, ça rapporte...
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Bravo.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Jeu 24 Mar 2011 20:17   Sujet du message: Re: Les microstocks, ça rapporte...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Moi c'est le côté paperasse qui m'emmerde dans tout ça ! :grin:

Mais super pour toi :) Ca valait le coup !!

C'était quelle photo ?

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Jeu 24 Mar 2011 20:44   Sujet du message: Re: Les microstocks, ça rapporte...
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
J'aime les happy End :super:

VFRed a écrit:
Pour moi, la fin a été heureuse et il n'y a pas de raison qu'elle ne le soit pas pour vous ;)

Tout dépend de quel coté de la barrière on se trouve :mrgreen: il n'y a pas d'un coté les gentils photographes et de l'autre les méchants diffuseurs :mrgreen:
Je crois que du moment ou il y a diffusion (photographes ou éditeurs), il faut vérifier que l'on est bien dans le respect de la loi, surtout si la diffusion est rémunéré.

Sinon je suis un peu comme Nouk pour tout se qui est paperasse ::?:

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Ven 25 Mar 2011 09:56   Sujet du message: Re: Les microstocks, ça rapporte...
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Merci pour votre passage les amis ;)
Pour les paperasses, très honnêtement, c'est pas insurmontables... C'est pas ce qu'il y a de plus réjouissant, c'est sûr, mais je trouve que ça en valait la peine... J'aime pas me laisser faire :grin:

@Nouk, en fait, la photo n'est pas dans mon Flickr, mais c'est une photo du genre ça

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Ven 25 Mar 2011 10:18   Sujet du message: Re: Les microstocks, ça rapporte...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Ok... et concernant les cotisations à l'AGESSA, qui va s'en charger du coup ?

Désolée, les démarches administratives étant déjà compliquées, même en relisant plusieurs fois, je ne comprends pas tes explications.... :oops:

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB