Zone Reflex : Voir le sujet - Portons nous un autre regard sur nos images ?
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
docnut
MessagePublié: Ven 13 Mai 2011 14:58   Sujet du message: Portons nous un autre regard sur nos images ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 15 Mai 2009 09:01
Messages: 1095
Avec l’avènement du numérique et des images sur écran quasi exclusif, je me pose la question si le regard sur nos images a changé?
Hier, j'ai posté une image dans la catégorie araignée du forum.
"Magnifiée" par l'écran de l'ordi où l'on peut grandir l'image modifier la luminosité etc etc cette image me semblait pas trop mauvaise et en fait aujourd'hui elle me semble vide et inintéressante. Je me dis que au temps de l'argentique et des tirages papier elle aurait fini directement à la corbeille sans passer par la case xpo à d'autres photographes. sans parler de 'laspect affectif du fait que cette image a été réalisée au cours de la seconde sortie macro avec ma fille ainée, j'ai l'impression que à l'ére numérique il m'est encore nécessaire d'avoir une tirage de lecture papier pour me faire une idée réelle de la qualité d'une de mes images ... qu'en est il pour vous?
j'ai laissé qd même ces images sur flickr pour servir de démonstration à la discussion.
Phil

_________________
Nikon
......... il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.......... M Twain


Haut
 Profil  
flashnclick
MessagePublié: Ven 13 Mai 2011 16:00   Sujet du message: Re: Portons nous un autre regard sur nos images ?
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Ven 02 Avr 2010 22:33
Messages: 541
Il y a nécessairement un regard affectif sur nos propres images. Une des difficultés pour progresser est justement d'arriver à se détacher de sa propre image. (est-ce seulement possible, je ne pense pas)
J'ai remarqué qu'une bonne solution, pour limiter la casse, consiste à traiter ses images plus tard!! et pas immédiatement en rentrant de sa prise de vue.

Lorsque l'on regarde nos images, il y a ce référentiel de souvenirs qui s'active et vient compléter ce que l'image raconte. L'observateur extérieur y verra d'autres choses.

à l'inverse, il m'est arrivé en revisitant ma photothèque de m'arrêter sur des images que j'avais négligées plusieurs mois / années auparavant. Notre sensibilité change avec le temps.

_________________
I AM NIKON ! :) plein !
http://www.flashnclick.fr/


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Ven 13 Mai 2011 16:04   Sujet du message: Re: Portons nous un autre regard sur nos images ?
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
C'est assez compliqué au final.
Une photo peut remémorer des souvenirs, c'est d'ailleurs toujours le cas, mais en ce qui concerne son intérêt photographique, c'est autre chose.

On a effectivement besoin de regarder les photos avec un regard neuf, c'est bon de laisser parfois au lendemain une série de photo pour les regarder différemment. A chaud des fois on peut adorer ou détester, puis le lendemain en penser autre chose.

Pour ma part quasi pas de tirage papier, donc pas vraiment d'expérience à ce sujet.
Puis faire du 10x15 ou à peine plus je trouve ça moyen, faudrait vraiment tout tirer en A4 voire A3 ou plus pour vraiment magnifier une photo. Sans parler du cadre et de l'endroit où elle sera exposée...
Sinon les petits formats, faut les mettre en scène dans un livre ou autre support qui va bien au rangement ou pèle mêle de photos.

Mais j'aime bcp regarder les photos sur écran, donc ça ne me dérange pas. Le seul truc, c'est qu'il faudrait les optimiser pour le full screen, donc à la définition de l'écran sur lequel on les regarde. C'est comme pour les forums, avec l'avènement des écrans Full HD, le 800Px devient presque petit, d'ailleurs certains sites autorisent jusqu'à 900 ou 1024Px. D'ailleurs pour une photo format 3x2, je trouve le 1024 très intéressant sur affichage écran full HD.
Le soucis, c'est pour ceux qui naviguent avec des vieux écrans ou des netbook...

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Ven 13 Mai 2011 18:54   Sujet du message: Re: Portons nous un autre regard sur nos images ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Les photos "techniques", je dirais, je fais plaisir à les faire, les photos de paysage, c'est un challenge d'essayer de bien cadrer... et ainsi de suite... maintenant, nous avons ouvert une boite à chaussures pleine de photos de personnes, des personnes de la famille, des tata-ginettes et quel plaisir de se remémorer certaines scènes, voir comment on avait vieilli... de la photo émotion.
De plus en plus, je me rends compte que je ne re-regarde que celles-ci et me pose vraiment des questions face à mon avenir photographique.


Par contre, je serai malhonnête de dire que je n'ai pas pris de plaisir de faire un diaporama des photos "techniques" de notre périple à Orléans et de les mettre sur une tv lcd très grand écran... là, le plaisir reprend sa signification.

Je me souviens que lorsque nous avions l'ordi directement dans la salle à manger, nous mettions en fond d'écran un diaporama aléatoire des photos stockées sur l'ordi... c'était super et on s'arrêtait souvent pour regarder et partager les commentaires sur ces photos. Bref, un autre regard. Ecoutez des albums à la chaine ou les écouter en lecture aléatoire, chanson par chanson, pour moi n'est pas le même plaisir, et c'est un peu le ressenti que j'ai sur la photographie maintenant... des images à profusion mais à regarder aléatoirement sur un très grand écran.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
docnut
MessagePublié: Ven 13 Mai 2011 19:09   Sujet du message: Re: Portons nous un autre regard sur nos images ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 15 Mai 2009 09:01
Messages: 1095
c'est amusant
j'ai beaucoup de difficulté avec ça. c'est comme pour lire un document. je n'arrive pas à le lire sur ecran et je continue d'imprimer pour le lire sur papier...
en photo c'est la même chose.

_________________
Nikon
......... il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.......... M Twain


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Ven 13 Mai 2011 19:12   Sujet du message: Re: Portons nous un autre regard sur nos images ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Je ne lis plus que sur écran, même les livres avec la tablette.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
docnut
MessagePublié: Ven 13 Mai 2011 20:13   Sujet du message: Re: Portons nous un autre regard sur nos images ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 15 Mai 2009 09:01
Messages: 1095
tu es un numericaddict jte connais!! ;)

_________________
Nikon
......... il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.......... M Twain


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Ven 13 Mai 2011 20:55   Sujet du message: Re: Portons nous un autre regard sur nos images ?
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Ben moi, je suis comme Panter, c'est à dire que quand j'ai réellement commencé la photo, c'était déjà le numérique. Et depuis que j'ai mon réflex (avant j'avais un bridge), je n'ai jamais fait tirer mes photos. Sauf celles du mariage de mon cousin l'an dernier, dans un album que j'avais fait sur un site. Ca m'avait d'ailleurs fait plaisir de pouvoir le feuilleter pour les regarder, et à l'époque, je m'étais dit que je devrais le faire plus souvent... Mais le temps passe et je n'ai pas le temps ;). (Ah si, j'ai aussi fait des calendriers avec mes photos de Venise, pour offrir, et même plaisir là encore)

Je pars en Irlande cet été, j'espère faire d'assez jolies photos pour recommencer, et pourquoi pas en agrandir une ou deux...

Je pense que les deux ne sont pas incompatibles : il y a certaines de mes photos qui me plaisent beaucoup à l'écran, mais dont je ne ressens pas le besoin de les avoir imprimées. Sur mon site, j'ai le plaisir de les redécouvrir en diaporama et de pouvoir les partager avec ceux que j'aime, qu'ils soient proches ou non géographiquement. Par ex, mes photos de cimetières militaires, je n'ai pas envie de les tirer sur papier...

Assez d'accord avec le fait aussi qu'on redécouvre des photos en regardant ses shoots quelques mois voire années plus tard.

Voilà, je sais pas si ça servira à grand chose, mais je voulais donner mon p'tit avis :P

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB