Zone Reflex : Voir le sujet - Photo du WE, semaine 44
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Panter
MessagePublié: Jeu 03 Nov 2011 22:45   Sujet du message: Re: Photo du WE, semaine 44
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Pareil Petit Lu, préférence pour la 2 à cause de la position des oies.
Les feuilles au premier plan sont sympathique aussi.

flashnclick, merci pour ton lien que je suis allé visiter et que je trouve très intéressant.
Par contre, y a pas longtemps, j'ai fait des photos sous un ciel très chargé, j'ai choisi une bdb nuageux (6000K vérifié dans NX), et la bdb est à l'ouest complet, dans NX, si je fais calculer automatiquement il passe à 4500K, les couleurs redeviennent bcp plus comme je les voyais sur le moment. Tjs dans NX, je passe en bdb soleil, il se met tout seul à 4500K. Ça m'a paru bizarre, j'ai ouvert un autre NEF shooté en bdb auto pour voir s'il passait sur 4500K en "soleil", non, il passe à 5200K.
Au final je teste 4500K sur ce dernier NEF et c'est la bdb qui a ma préférence.

Le truc c'est que quand c'est nuageux je passe de tps en tps en bdb nuageux et je suis pas tjs très satisfait du résultat, je me demande s'il ne serait pas mieux de se mettre tjs en soleil du moment qu'on est dehors. J'en suis presque à me poser la question si une bdb pré choisie dans le boitier ne s'adapte pas un peu automatiquement en fonction de la scène?

Et je sais qu'y a un photographe assez connu sur les forums (SAR NOP) qui fait bcp d'animalier, je crois bien qu'il choisi tjs sa bdb en K, en tout cas c'est souvent comme ça que je le lis sur ses exif.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
flashnclick
MessagePublié: Jeu 03 Nov 2011 23:19   Sujet du message: Re: Photo du WE, semaine 44
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Ven 02 Avr 2010 22:33
Messages: 541
Quand t'as du "blanc" ou une couleur neutre dans l'image, la Bdb auto s'en sort pas mal. Le problème c'est quand t'as que tu vert et du rouge, etc..
Comment l'appareil peut-il se caler ??! il peut pas :)

Comme toi je trouve souvent que le mode "nuageux" donne un rendu trop chaud. Je reste en "soleil" (lumière du jour) quand je suis en extérieur.
Je ne pense pas que l'appareil s'adapte lorsque tu choisis un preset. la TC devrait être toujours la même (enfin il me semble). En tout cas je n'ai pas observé ce que tu dis.

Quand au comportement de NX avec les Bdb, je ne l'utilise pas. (LR)

Question subsidiaire : ton écran est bien calibré ?

_________________
I AM NIKON ! :) plein !
http://www.flashnclick.fr/


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Jeu 03 Nov 2011 23:22   Sujet du message: Re: Photo du WE, semaine 44
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
La 2 est trop, j'adore !

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Jeu 03 Nov 2011 23:28   Sujet du message: Re: Photo du WE, semaine 44
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
En tout cas sous NX, lorsque tu sélectionnes une BDB dans les préset, elle a toujours la même valeur... cependant une lumière du jour à 5200 ne donnera pas les mêmes teintes qu'une BDB par défaut à 5200... couleurs plus ou moins chaudes, plus ou moins bleutées... un peu bizarre, je ne sais pas quels autres paramètres sont appliqués.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Jeu 03 Nov 2011 23:31   Sujet du message: Re: Photo du WE, semaine 44
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
flashnclick a écrit:

Question subsidiaire : ton écran est bien calibré ?


Merci pour ta réponse.
Oui mon écran est bien calibré. Mon soft ne permet pas de vérifier (Colormunki Display), mais je pense que c'est nickel. En tout cas bcp mieux qu'avec mon ex Spyder2 qui me donnait une dominante rouge. Et un spyder3Pro que j'ai eu l'occasion d'essayer qui mettait une dominante verte.
La je suis bien neutre, quand j'affiche un gris neutre, il est bien gris sans dominante.

Pour le NEF qui passe à 4500K en soleil, je pense que c'est parce que j'ai enregistré dedans la bdb 4500K y a qques jours. (J'avais du passer sur 4500 dans le paramètre soleil je suppose)

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Jeu 03 Nov 2011 23:40   Sujet du message: Re: Photo du WE, semaine 44
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
C'est un peu le dilemme des bdb, en y réfléchissant je pense que sur mes deux photos elle n'est pourtant pas loin de ce que j'avais sur place, le ciel était très gris sans aucun rayon de soleil et c'est à la tombé de la nuit. Logiquement ça donne une température froide?

Exemple sur celle-ci, je sais que la bdb était plus ou moins comme ça.

Image

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
flashnclick
MessagePublié: Jeu 03 Nov 2011 23:47   Sujet du message: Re: Photo du WE, semaine 44
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Ven 02 Avr 2010 22:33
Messages: 541
il me semble que ma démonstration à base de bout de papier montre que ce n'est pas fiable sur ce type d'image, peu importe la t° réelle de la lumière.

Après tu fais comme t'as envie hein ;) si t'aimes bien en auto, reste en auto. c'est ton droit. :angel:

_________________
I AM NIKON ! :) plein !
http://www.flashnclick.fr/


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Jeu 03 Nov 2011 23:55   Sujet du message: Re: Photo du WE, semaine 44
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Oui, les couleurs sont assez sympa, je viens de tester dessus le point gris à différents endroits, parfois y a une différence très subtile.
On sent que le ciel gris ne demande qu'à exploser derrière l'arbre. :mrgreen: :twisted:

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Jeu 03 Nov 2011 23:58   Sujet du message: Re: Photo du WE, semaine 44
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
flash, ce n'est pas une question d'aimer ou pas, ce qui m’intéresse c'est de pouvoir maitriser ma lumière afin de l'adapter à mes gouts ou de la restituer à l'identique. Je suis toujours preneur de toutes les infos que l'on peux m'apporter.

Disons que si une bonne bdb c'est obtenir la même température que sur place, je pense que sur mes trois photos je ne suis pas loin du compte vue les conditions atmosphériques. Je pense que la bdb Auto ne c'est pas trop mal fait. Maintenant tu a toute à fait raison de me rappeler l’intérêt de se caler sur une bdb manu si l'on cherche à s'approcher le plus possible de la réalité.
C'est juste que j'y pense pas toujours, mais je ne travaille pas toujours en auto. Si je me rend compte sur la série que j'ai trop d'écarts de température, je passe en manu.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
flashnclick
MessagePublié: Ven 04 Nov 2011 00:08   Sujet du message: Re: Photo du WE, semaine 44
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Ven 02 Avr 2010 22:33
Messages: 541
Panter a écrit:
Oui, les couleurs sont assez sympa, je viens de tester dessus le point gris à différents endroits, parfois y a une différence très subtile.
On sent que le ciel gris ne demande qu'à exploser derrière l'arbre. :mrgreen: :twisted:


Tu ne peux pas faire un point gris ?! t'as aucune référence de gris. c'est bien pour cela que la BdB auto est à l'ouest.

_________________
I AM NIKON ! :) plein !
http://www.flashnclick.fr/


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Ven 04 Nov 2011 00:12   Sujet du message: Re: Photo du WE, semaine 44
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je sais, c'est pour ça que j'ai essayé différents endroits.
J'ai testé la veste du papy, le ciel mais c'est horrible, le tronc au premier plan, je sais il n'est pas gris mais ça coutait rien d'essayer et le chemin au fond.
Le meilleur résultat à mes yeux fût avec le tronc.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Ven 04 Nov 2011 00:18   Sujet du message: Re: Photo du WE, semaine 44
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
J'ai appliqué une correction sous NX2 sur les précédentes photos en réglant la bdb sur nuageux et j'obtiens une image bien plus chaude. Les noirs ne sont plus bleus ça me semble mieux, mais les feuilles ne sont plus vraiment rouges.
Je dirais que la bonne réponse est entre les deux, même si après correction je préfère cette version.

Image

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
flashnclick
MessagePublié: Ven 04 Nov 2011 00:29   Sujet du message: Re: Photo du WE, semaine 44
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Ven 02 Avr 2010 22:33
Messages: 541
C'est le jour et la nuit ! Cette image est beaucoup plus naturelle je trouve. T'as pas essaye en lumière du jour plutôt que nuageux ? (comme on en parle un peu plus haut avec panter)

_________________
I AM NIKON ! :) plein !
http://www.flashnclick.fr/


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Ven 04 Nov 2011 00:30   Sujet du message: Re: Photo du WE, semaine 44
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Et la version point gris dans le cou/zone claire. (A partir de cette dernière version)

Image

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
fyso
MessagePublié: Ven 04 Nov 2011 09:45   Sujet du message: Re: Photo du WE, semaine 44
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 14 Juil 2007 15:13
Messages: 3032
Localisation: au nord de LYON
catherine
ta derniere version je la trouve pas assez "automnale" la couleur des feuilles pas assez orangées ........

petit Lu
cette derniere version des canard je la trouve tres belle
et cette arbre rouge tres beau

jaja
de belles couleurs j'aime beaucoup ce paysage

Image
aubepine automnale par fyso, sur Flickr

Image
aubepine automnale par fyso, sur Flickr

je ne sais pas quel format choisir .....

_________________
"La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles."
Italo Calvino


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB