Pour ceux qui n'ont pas d'UGA mais qui veulent se lancer dans le stacking avec des macros de rapports aux environs de 4 ou 5 fois, vous avez deux possibilités.
1 - récupérer le 4x du microscope que vous avez trouvé ou acheter le même genre de 4x chinois que le mien, dit "plan" et "achromatique" -
exemple... Ã moins de 20 euros, pourquoi s'en priver.
Pour visser cet objectif, il faut aussi acheter une bague "RMS -> monture de votre soufflet" (parfois, ça se fait en deux étapes... je peux vous aider dans la recherche), ça peut aller jusqu'à une quinzaine d'euros.
2 - Trouver un objectif d'agrandisseur comme le Schneider Kreuznach Componon 28 f/4.
celui-ci m'a l'air super... 100 dollars, prix de réserve non atteint... hum... ça doit pouvoir se trouver moins cher.
Celui que j'ai acheté sur les petites annonces d'ebay (en France), pour 52 euros, ressemble Ã
celui-ci - je trouve que le mien est très bon.
Autrement, il se vend aussi des Componon apo 45 mm f/4 -
exemple - ça part pour 100 à 400 euros (là aussi, j'ai raté celui qui est parti à 100 euros... zut...). C'est probablement un must-have... peut être supérieur aux 50 mm (
ICI, un Apo Rodagon à suivre...)
Bon, si vous en avez les moyens, vous pouvez essayer d'acquérir
ce Luminar en 25mm ou
celui-ci en 16 mm... sur le papier, difficile de faire mieux (ça se visse au pas RMS comme un objectif de microscope).
Pour les sigles apposés sur les objectifs, il semblerait que quand il n'y a rien d'écrit, vous allez vous retrouver avec de vieilles lentilles, limite pas traitées en surface et si le piqué est là (les verres de l'époque, c'était quelque chose), le contraste peut être faible. Ensuite, pour des plus moderne, vous trouverez du "S" accolé au nom ou mieux, du "HM". Le top étant, d'après ce que j'ai compris, du "Apo HM"...
Voilà , j'ai dit tout ce que je savais en matière d'objectif d'agrandisseur.
Je cherche un Componon ou un Rodagon 80 ou 90 mm... apo (et HM pourquoi pas).
J'ai déjà un objectif de microscope 4x (et il me plait beaucoup) et un Componon 28 mm f/4 et ce dernier risque fort de détrôner le 4x (plus souple, plus homogène)