nan, c'est juste pour dire que ce sont deux techniques qui doivent user prématurément les boitiers
Bon, cette histoire d'usure, ça n'est pas si simple : les boitiers ont un MTBF - de mémoire 150 000 déclenchements pour le D700 - c'est très variable d'un boitier à un autre, certains vont lâcher après quelques milliers de shoots (voir ce qui est arrivé Ã
Redoutable lors de son voyage aux US) alors que d'autres dépasseront les 500 000. En tout cas, si au temps de l'argentique, on ne souciait pas de ça... seuls les pros pouvaient "abuser", avec le numérique, c'est différent. Les boitiers argentiques duraient des années... on a à la maison un FM2 qui a une trentaine d'années et il fonctionne encore très bien, sans pile en plus. Les boitiers numériques sont sans doute à obsolescence programmée, ou du moins, en changeant tous les ans les modèles, en proposant des specs de plus en plus hallucinantes, les fabricants misent sur des durées de vie "courtes" pour leurs machines. Ils suscitent aussi l'envie de changer.
Bien que je fasse du stacking, j'ai quand même l'intention de garder le D700 encore une dizaine d'années (il a déjà deux ans), mais d'ici là , j'aurais peut-être les moyens d'acheter un remplaçant du D70 (qui a six ou sept ans et qui ne sert pratiquement plus... je ne stacke pas avec car le rendu des images est bien plus pauvre qu'avec le D700).