soupinette, puisque
Markenciel ne t'explique pas, je prends sa place !
Concernant le Slow, j'ai pris des exemples en photos ce soir pour te montrer ce que ça donne.
D'abord, il faudra identifier sur ton appareil la méthode pour réaliser ça, mais c'est pas bien sorcier, normalement, tout est dans la notice...
D'abord, il faut savoir qu'un flash de reflex ne fait pas qu'envoyer bêtement un éclair pour exposer un sujet. Cet éclair est dosé par l'appareil pour éclairer le sujet suffisement mais pas trop en fonction de sa distance, de sa capacité à renvoyer la lumière, etc. L'éclair n'est donc pas on/off (c'est à dire pas "rien" ou "à fond"). Il peut être dosé en intensité.
Sachant cela, quand l'appareil prend la photo, il va, dans la mesure du possible, utiliser une vitesse d'obturation assez rapide (pour éviter le bougé) et envoyer un éclair suffisement fort pour éclairer le sujet.
Malheureusement, en faisant cela, il éclaire souvent la scène avec une lumière directe, et uniforme en masquant presque totalement la lumière ambiante. Pire, venant le plus souvent dans l'axe de l'objectif, cette lumière engendre généralement des ombres derrière le sujet.
La mode de fonctionnement SLOW pour un flash (encore appellé "synchro lente"), permet de dire à l'appareil (et en bon français !) : "exposes-moi la photo correctement en utilisant le flash, mais conserves-moi (partiellement du moins) l'ambiance lumineuse de la scène". Pour faire ça, l'appareil va envoyer un éclair "généralement" un peu moins puissant et exposer la photo un peu plus longtemps que s'il avait utilisé son flash en mode "normal".
Dans ce mode, s'il y a du déplacement, on risque le flou. Mais l'avantage principal, c'est, qu'avec une vitesse plus faible, on laisse entrer plus de lumière ambiante vers le capteur qui a le temps de capturer l'ambiance lumineuse. Pour le flash, seule son intensité compte, car la durée de l'éclair est infime par rapport au temps d'exposition.
Voilà donc trois exemples pour illustrer mes explications :
Première photo, sans flash, juste en lumière ambiante... Deuxième photo, avec flash normal...
A gauche, le sujet principal est un peu sombre (un peu en contre-jour), c'est pas trop mal exposé, mais la lumière manque quand même un peu...
A droite, le bouquet est mieux exposé, mais c'est un peu violent. Notes, l'ombre portée sur les étagères...
Et maintenant, avec le flash en "synchro lente"...
Cette fois, l'appareil a conservé la même vitesse que pour la première photo, mais a quand même envoyé un "petit" coup de flash pour bien exposer le sujet pricipal. Notes que l'ombre est beaucoup moins présente et gênante...
Pour ces trois images, les conditions lumineuses (lumière ambiante), les ouvertures et les modes de prise de vue sont rigoureusement les mêmes. "Seules" l'intensité du flash et la vitesse d'obturation changent. Mais ça fait toute la différence...
Cette série est très facile à réaliser par toi même. Je t'invite à prendre ton appareil et de la même manière, à faire trois photos avec ces réglages (après consulation de la notice
) tu verras tout de suite la différence et tu comprendras mieux comment l'utiliser à bon escient pour adoucir une image, conserver un ambiance ou "déboucher des ombres"...
Amuses-toi bien