Zone Reflex : Voir le sujet - Nikkor 60 micro vs Sigma 150 macro
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Ven 27 Fév 2009 17:37   Sujet du message: Nikkor 60 micro vs Sigma 150 macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bonjour à tous.

J'ai la chance d'avoir sous la main deux objectifs macro dont la réputation et le piqué ne sont plus à faire.
Depuis une vingtaine d'années, j'ai un 60 micro Nikkor que j'ai acheté alors que j'avais déjà un 55 (mythique) parce que des tests l'annonçaient meilleur, qu'il permettait de descendre directement au rapport 1/1 et accessoirement, il y avait l'AF. Je n'ai jamais regretté cet achat. C'est le diamant (mon Précieux) de mon matos photo.
Fin 2008 j'ai fini par faire l'acquisition un Sigma 150 macro. Lui aussi jouit d'une excellente réputation. Les tests à son sujet sont aussi éloquents. Il a pour lui de nombreux atouts. 150 mm constitue une focale intéressante pour certains sujets (portrait, sport, images de nature) et ça bouche le trou que j'ai en ce moment entre mes focales courtes (60/70 mm) et mon 300 (certes, j'ai un 80/200 AIs... mais s'il est très bon d'un point de vue optique, avec un D70, ça n'est pas ça...). Il ouvre à f/2,8 et comme il est à mise au point interne, cette ouverture reste constante, même à la mise au point minimale. Pour finir, il est HSM, il a donc une motorisation interne, rapide et silencieuse pour l'AF.

Ces deux objectifs ne sont pas stabilisés (pas de VR), dommage, en macro, ça peut sans doute être très utile. J'ai fait sans jusqu'à maintenant.

Le propos de ce topic n'est pas tant de montrer le piqué de ces deux objectifs - excellent pour moi et ce, dès la pleine ouverture - mais d'essayer de vous narrer mes expériences avec l'un ou l'autre de ces objectifs, sur le terrain et pas dans un labo. Essayer de voir les avantages et les inconvénients d'une configuration ou d'une autre.
Bien sûr, avec le retour des beaux jours, j'aurais sans doute l'occasion de revenir sur ce fil.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Dernière édition par Frelab le Ven 27 Fév 2009 18:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Ven 27 Fév 2009 17:55   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Premiers paramètres : encombrements, distances par rapport au sujet.

Le Nikon pèse 440 grammes, il est très court et pour moi, il forme un très beau couple avec l'appareil. J'ai tout ça très bien en main.
La bague de mise au point est ferme, j'aime bien, au moins elle est insensible à des frottements parasites qui pourraient survenir lorsqu'on commence à s'enfoncer dans des fourrés.
60 mm de focale, ça fait court pour de la macro de bestioles farouches. Peut-être que ça m'a fait rater beaucoup de clichés avec des Papillons et certaines libellules, mais avec un peu de patience, on arrive à faire des choses (voir cet album dans ma galerie Flickr)
A la mise au point mini (22 cm), la lentille frontale est à 7,5 cm du sujet et logo Nikon du D70 est à 16 cm.

Image
jeu des 7 erreurs - l'appareil qui prend ces deux clichés n'a pas bougé
Image

Avec le 150, on a effectivement bien plus de recul (ça en est perturbant pour des macroteux habitués à s'approcher du sujet). La lentille frontale est à 19/20 cm et le D70 est à 37 cm. Je ne sais pas encore quel effet ça fera sur des insectes. L'objectif est deux fois plus lourd et long que le Nikon. La bague de map est de grande dimension (largeur, diamètre) et assez douce. Pour l'instant, je trouve ça OK mais avec mes mains, je n'ai pas la même prise confortable qu'avec le 60 d'autant plus qu'il y a le collier de pied qui ajoute des angles que je n'arrive pas à négocier (par rapport à la paume de la main). 150 mm, ça fait aussi très long et les risques de flou de bougé deviennent plus importants. Si avec le 60 je pouvais descendre au 1/15 avec encore des chances que ça passe, avec le Sigma, je vais avoir du mal à tenir en-dessous du deux centième de seconde :?
Une stratégie à revoir. Utiliser plus souvent le trépied (et là, ça va faire peur aux insectes) ou un monopode ou monter les isos (vivement le D700)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Ven 27 Fév 2009 18:27   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Pour en revenir à la mise au point, je ne dirais pas grand chose de l'AF car je destine ces objos à la macro et dans cette configuration, l'autofocus ne me sert à rien. Disons que je regrette que le D70 ait un viseur aussi indigent.

Avec le 60, on utilise le moteur interne, ça rame sec et c'est bruyant. De l'infini à la map mini, il faut un temps infini pour y arriver. Il y a un limiteur de course ce qui améliore un peu le tableau. Par exemple, je veux l'utiliser en objectif du quotidien (hum, 60 mm soit 90 avec du DX, c'est un peu trop long), je me mets en mode "Limit" de l'infini à 30 cm (encore faut-il que j'y pense).
Sur le corps de l'objo on trouve aussi une grosse bague qui permet de passer du mode AF au mode Manuel pour la map... ça permet de laisser le selecteur de map du D70 sur AF. J'aime bien et je trouve ça assez logique.

C'est complètement différent avec le 150 :? .
Certes, l'HSM est très rapide, j'ai même pu faire des photos de sport. Mon soucis est que le D70 décroche rapidement et en mode AFC (continu), j'ai eu très souvent des pertes sévères du point (un décrochage se solde par un aller/retour entre l'infini et la map mini... course qu'on peut limiter aussi par un commutateur... faut y penser - et vu que le moteur est très rapide, le flou est immédiat)
Pour passer de l'AF à la map manuelle, il faut passer par le sélecteur du D70 et ça, ça m'agace. Plusieurs fois, après avoir utilisé le 150, en mettant le 12/24 où la notion de mise au point, avec le viseur du D70, est un peu virtuelle, je me suis retrouvé avec des flous de map (car l'AF était désactivé et je ne m'en suis pas aperçu à la pdv)
Par ailleurs, comme pour les bagues de zooming de Sigma/Nikon, la bague de map tourne dans le sens inverse que le 60 :evil:

Encore une fois, deux objos très différents d'un point de vue ergonomie.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Ven 27 Fév 2009 19:02   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Point suivant : angle de champ et profondeur de champ.
On va retrouver une problématique évoquée ICI
Une prise de vue sans prétention.
Au 60, à f/5,6 en mode M (une sous-expo de 2/3 d'IL il me semble) et bdb en mode A. Mise au point à la main.
Juste un dématriçage avec NX sans rien changer (aucun curseur de tripoté - bref, un jpeg fin serait identique)

Image
(plein format ICI)

Avec le 150, j'ai essayé de retrouver le même cadrage (je n'ai pour l'instant qu'un boitier). Les paramètres de pdv sont identiques à part bien sûr la distance de map. Idem pour le passage avec NX

Image
(plein format ICI)

Bizarre, la bdb n'est pas la même :shock:
La pdc semble plus courte avec le 60... enfin, il y avait un peu de vent, pour peaufiner la map et le cadrage (plus le risque de flou), il y a mieux.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Ven 27 Fév 2009 19:38   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Oui la PDC n'est pas la même... C'est dû à la distance de MAP ?
Sinon je préfère presque la BDB du 150 :oops:

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Ven 27 Fév 2009 20:14   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Moi j'attends que t'arrives dans la phase où tu commenceras a parler du fait que tu vas me léguer ce 150mm.
Bon en attendant. :popcorn:

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Ven 27 Fév 2009 20:55   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
Pas mal comme comparatif :

si je devais me racheter du matériel macro j'irai vers ces longues focales : 150 sigma ou 180 tamron... le 200 nikon est trop cher et je trouve pas d'AIS (puisque l'AF on s'en fou...)

Je vais suivre donc ce que tu nous dira de plus ;)

Mais je me suis déjà fais la remarque que 60 avait un rendu plus froid que mon 90 tamron... J'avais pas cet impression avec le 105 AF-D que je n'ai pas utilisé tres longtemps ceci dit :roll:

A+

Alex

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Ven 27 Fév 2009 21:48   Sujet du message:
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Panter a écrit:
Moi j'attends que t'arrives dans la phase où tu commenceras a parler du fait que tu vas me léguer ce 150mm.
Bon en attendant. :popcorn:

Laisses tomber... j'ai déjà essayé, avec son 60, il a pas voulu ! :lol:

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 28 Fév 2009 12:55   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
oui... tu peux laisser tomber :twisted:
(pas l'objo hein...)

Merci pour votre passage.

Hier, avec les Crocus, j'ai aussi fait ça

Au 60 mm

Image
(plein format ICI)

et avec le 150, sans trop bouger de place

Image
(plein format ICI)

il a donc fallu que je me recule pour retrouver à peu près la composition de départ

Image
(plein format ICI)

Où l'on voit la différence de l'angle de champ sur le bokeh, avec cet exemple, pas de parti pris, les deux sont différents et intéressants.
Au 150, si l'arrière-plan est lointain, c'est plus facile d'isoler le sujet (par contre, avec les deux exemples précédents où l'arrière-plan est proche des fleurs, ça ne change quasi pas).
Pour ce qui est de l'expo, je suis en "M". F/8 dans les deux cas, mais 1/80 pour la pdv au 60 et 1/125 pour la pdv au 150 (c'est un poil sous-exposé)

Pour en revenir à la bdb, sur le premier exemple, j'aime bien aussi le rendu plus chaud du Sigma (disons ça comme ça... à voir après en remontant aux sources du RAW s'il y a une différence), mais les teintes du 60 me paraissent plus fidèles.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Sam 28 Fév 2009 13:05   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Très intéressant et très belle narration. Ton discours n'est pas trop technique et on s'y retrouve facilement.
Maintenant, il aurait été intéressant dans la mise en page et pour la comparaison entre les photos, d'avoir les photos prises au 150 et au 60, côte à côte, ainsi on se rendrait mieux compte des différences, non ?
En tous les cas, merci pour cette review très instructive.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Sam 28 Fév 2009 13:11   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
C vrai que pour les crocus on pourrait les mettre côte à côte :)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Sam 28 Fév 2009 13:17   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
haaaaaaaaaa tu vois que je dis pas que des bêtisessssssssss !

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 28 Fév 2009 13:24   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
OK.
Pour le premier match
60 - 150
Image Image

Deuxième match
60 - 150
Image Image

(où l'on voit quand même que les cadrages ne sont pas les mêmes... je dois récupérer l'autre D70 pour améliorer ça)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Sam 28 Fév 2009 13:28   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Effectivement les cadrages ne sont pas les mêmes, mais la comparaison est éloquente.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Sam 28 Fév 2009 19:42   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Effectivement très intéressant, mais j'avoue que j'aurais du mal a choisir, car dans certains cas je préfère le 150mm dans d'autre je trouve que c'est mieux au 60mm.
J'ai l'impression que c'est beaucoup fonction de la lumière et lorsqu'elle est plus "intense", le 150 contraste mieux et donne un résultat que je préfère alors que lorsqu'elle est plus sombre le 60mm donne un meilleur résultat.
Enfin c'est ce que j'en déduit, peut être fais je erreur?

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB