Le soucis est que selon les fabricants, les dénomination ne sont pas les mêmes.
Classiquement le ND est un exposant de 2.
ND4 = 2 au carré, tu perds deux diaphs
ND8 = 2 exp 3, tu perds 3 diaphs (ou trois vitesses - en fermant à f/8, si tu es à 1/500, l'expo correcte sera seulement à 1/60... pas de quoi faire des fantômes en plein jour)
... je ne connais pas de ND16 ni de ND32 (ça doit exister)
ND64 - tu perds 5 diaphs... ça commence à devenir intéressant.
Plusieurs choses à ce propos.
Si tu as un zoom peu lumineux, même si l'AF est à plein ouverture, avec 5 diaphs de moins, il ne va pas réussir à faire le point.
En pleine lumière, l'allongement du temps de pause ne sera pas forcément intéressant. Par contre, en sous-bois, le matin, en fin de journée, tu pourras atteindre les 10 à 30 secondes (attention, après, c'est pause B)
Chez
Hoya, on parle de NDx4, puis NDx8, puis ND400 et ND1000 (celui-ci, fait perdre 10 diaphs)
Chez B+W, on en a parlé
ICI, il y a le 106 (six diaphs, celui que j'ai acheté) et le 110 (-10 diaphs, je regrette presque de ne pas l'avoir)
Perdre 10 diaphs, j'avais peur d'avoir des temps de pause trop long lorsque la lumière est basse.
Six diaphs en moins, ça ne me fait pas assez.
J'ai parfois ajouté un ND8 Cokin... mais ajouter des filtres, ça n'est pas une bonne idée... on perd vraiment en piqué (et je ne parle pas du vignettage)