VFRed
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Publié: Jeu 04 Fév 2010 11:50 Sujet du message: Re: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36 |
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PHP Master |
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Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58 Messages: 5220 Localisation: Dijon
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Je serais tenté de dire : pour quel type de photo déjà ? Portrait, nature morte, paysage, macro ? Perso, en argentique, quand je faisais du labo, j'utilisais presque exclusivement des Ilford. HP5 (en 400 iso), FP4 (en 125 iso) et pour monter un peu dans la gamme Delta 400 et Delta 100 (films pros pour ces deux derniers). Je ne suis pas sûr que ces films soient enore très facile à trouver, mais en regardant sur le site Ilford, il semble qu'ils existent toujours. J'aimais bien le rendu et la flexibilité de ces films (facile à pousser !). Le grain était tout à fait correct et facile à gérer... C'est un début de réponse...
_________________ * Je fais partie du "Club des Transparents" D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
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alexandre b
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Publié: Jeu 04 Fév 2010 11:59 Sujet du message: Re: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36 |
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Membre hyperactif |
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Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28 Messages: 2270 Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
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je veux pas dire pourquoi!!! bon sur et certain pas de macro... là je vais plus cramer du film pour rien Du paysage pourquoi pas... et sinon du portrait Dans un premier temps j'imagine en intérieur ou couvert (sous-bois) voir nuageux... Y a t'ils des pellicules un peu passes-partout??? niveau sensibilité, que l'on puisse mal-traiter??? ou pas? Je veux bien si vous avez un avis sur la densité des couleurs (noir tres noir et blanc tres blanc ou alors un peu plus gris globalement) et sur la finess du grain (détails tres précis, du grain agréable ou pas etc...) J'ose pas demander des exemples Alex
_________________ D200 qui s'accroche
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Frelab
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Publié: Jeu 04 Fév 2010 12:08 Sujet du message: Re: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36 |
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Team |
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Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
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Au delà de la pelloche, faire du noir et blanc argentique, ça demande pas mal d'essais et d'expérience (perso, je n'ai jamais réussi à faire quelque chose qui me plaisait... j'ai eu pourtant un labo) Si tu ne veux pas faire du gris&gris, il faudra effectivement que tu passes par la case "je développe moi même mes photos", te plonger dans cet art du choix des bains et de leur température (révélateur, fixateur, rinçage...), de la "dureté" des feuilles, des temps de pose... Par ailleurs, à la pdv, il faut que tu trouve des filtres orange ou rouge pour renforcer les contrastes (plus c'est rouge, plus ton ciel sera noir)
_________________ Fred - Nikon forever D700
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VFRed
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Publié: Jeu 04 Fév 2010 12:21 Sujet du message: Re: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36 |
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PHP Master |
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Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58 Messages: 5220 Localisation: Dijon
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Je rejoins Frelab sur les essais nécessaires et l'intérêt de faire les tirages faits soit même... (petit rappel : le développement c'est pour le film, le tirage pour le papier... )Cela dit, un bon pro peut faire d'excellents tirages selon TES besoins... (à quel prix aujourd'hui ???)Pour les tirages, perso, j'utilisais du papier (Ilford bien sûr ) " multigrade"... Ce papier permettait d'avoir des rendus différents en fonction de filtres oranges/rouges qu'on mettait dans l'agrandisseur. Gros avantage : plusieurs essais possibles à partir d'un même film déjà développé. Finalement, dans les paramètres de résultat, on avait donc, le film bien sûr, son développement, le type de papier utilisé, le filtre de grade, le temps d'expo du papier (avec des masquages possibles et des effets "spéciaux"), le type de bain, la température, la durée de révélation, et pour la tenue du tirage, l'arrêt et la fixation de ce dernier... Après, on pouvait même ajouter des opérations de glaçage par exemple pour obtenir des rendus encore différents. Autant dire que les possibilités sont quasi infinies... d'où "les essais"... (mais faut pas que ça te décourage ! )
_________________ * Je fais partie du "Club des Transparents" D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
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VFRed
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Publié: Jeu 04 Fév 2010 13:15 Sujet du message: Re: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36 |
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PHP Master |
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Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58 Messages: 5220 Localisation: Dijon
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HP5 Plus... C'est du 400 qui se pousse sans trop de problèmes jusqu'à 1600 iso (la différence se fait ensuite au développement qui est plus long, forcément...). Et Delta 400 si tu peux mettre un peu plus cher... (le grain est plus fin et encore plus agréable... mais je crois qu'il se pousse moins donc qu'il est moins polyvalent...) Pour le HP5, un exemple et un autre, tout les deux en poussant à 1600. Et à 400 (Flickr regorge d'exemple, il suffit de taper HP5 Ilford...) Tu peux trouver la même chose pour la Delta 400 J'insiste sur le fait que c'est mon avis perso... Et j'ai presque exclusivement utilisé du Ilford, donc finalement, je ne connais pas trop les autre. Cela dit, j'utilisais ça car c'était le référence et que ça répondait parfaitement à mes besoins...
_________________ * Je fais partie du "Club des Transparents" D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
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VFRed
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Publié: Jeu 04 Fév 2010 15:34 Sujet du message: Re: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36 |
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PHP Master |
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Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58 Messages: 5220 Localisation: Dijon
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La Tri-X avait une très bonne réputation. Et de mémoire, elle concurrençait la Delta 400 mais avec un grain plus doux (mais plus gros) et donc des contrastes et des ombres différents... De plus la Tri-X est panchromatique je crois, donc le rendu n'est pas le même... (réponse équivalente dans toutes les longueurs d'ondes...) Mais je ne l'ai pas utilisé, ou si peu que je ne peux pas vraiment donner mon avis perso dessus... Je tiens à souligner que le rendu de chaque péllicule peut radicalement changer en fonction du révélateur choisi et des conditions de développement. On parle souvent d'un couple film/révélateur pour un rendu final... Moi, c'était très souvent FP4+ ou HP5+ et ID-11 (assez économique) J'ai retrouvé ça pour référence : HP5+Delta400TriX400
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alexandre b
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Publié: Jeu 04 Fév 2010 16:14 Sujet du message: Re: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36 |
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Membre hyperactif |
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Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28 Messages: 2270 Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
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Merci pour ces infos Bon de toute façon : si je veux faire une ou deux pellicules... je ferai aussi avec ce que je vais pouvoir trouver Dans ma tête j'étais parti tri-X... mais la HP5+ a un rendu qui me plait bien alors si le tirage est économique ça peut être un bon choix
_________________ D200 qui s'accroche
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jaja
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Publié: Jeu 04 Fév 2010 17:57 Sujet du message: Re: noir et blanc ... quelle... pellicule en 24*36 |
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Membre hyperactif |
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Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15 Messages: 7770 Localisation: Beaujolais
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Quand tu dis "pousser" la pellicule : ça se fait à la prise de vue (on règle l'appareil sur une sensibilité plus élevée) ? Dans ce cas, il faut en tenir compte au développement et/ou au tirage ? Si on fait développer par un labo, faut-il les informer ? J'ai une FP4+ dans mon F80 en ce moment, j'ai déjà fait quelques photos à la sensibilité nominale de 125 asa. Est-ce que je peux "pousser" la pellicule sur les autres vues que je vais prendre ? (enfin, là , je crois que je connais la réponse )
_________________ Flickr
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