Zone Reflex : Voir le sujet - LOMO fait maison
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Aurel'
MessagePublié: Ven 02 Avr 2010 19:41   Sujet du message: LOMO fait maison
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 18 Mar 2010 17:29
Messages: 195
Localisation: Fontenay sous Bois 94
bonsoir.

Je suis en train de bidouiller des jetables en Lomo pour une soirée et je me suis dit que je pourrait partager mes ptites combin'.

Alors tout d'abord, il faut un ou des jetables avec Flash, de préference 400 Iso et c'est encore mieux si ils sont périmés.

Pour le Flash, il vous faut de la gélat' de studio/cinéma ou à défaut , des papiers de bonbons translucides.

-découpez a la forme approximative dans la gélat' de la couleur que vous voulez, fixez la au scotch...
Pour ceux la j'ai innover un peu sur les couleurs, en laissant des trous dans la couleur ou a l'inverse en ne mettant que des petits morceaux.

Image

Pour l'objectif, munissez vous de cirage noir, de blanc correcteur, de marqueur , de dissolvant et de quelques cotons.

-Appliquez une petite goutte de Tipex ou de cirage (ou les 2) sur l'objectif de telle sorte que ca recouvre toute la petite lentille. laisser secher un peu. Appliquez avec le coton du dissolvant assez rapidement pour n'enlevez que sur le milieu de la lentille. De cette manière la "crasse" créera un vignettage aléatoire sur les bord de l'image. cela fonctionne aussi avec de la graisse ou juste une goutte d'huile, les bord seront alors un peu flou.

Image

Image
Pour finir de "détruire" ce pauvre jetable, mettez le sur un radiateur ou devant une source de chaleur jusqu'a l'utilisation.

Etant donné que je m'y suis pris au dérnier moment et que ma soirée est demain soir, j'ai opté pour une petite minute au four a 200° et jusqu'a demain sur le radiateur.
Cela déteriorera le pellicule sur le plan chimique et les couleurs -en plus du flash- en seront d'autant plus étrange.

Ma dérnière tentative était assez interressante, j'avais opté pour de l'huile pour l'objectif et un coup de marqueur. Une semaine complete sur un radiateur.
Malheureusement , au dévellopement, je n'ai pas précisé au laborantin de ne pas toucher a la colorimétrie et donc il m'a tout rattraper en pensant avoir rater les dévellopements ^^.

Je posterai des photos du résultats évidemment.

bonne soirée et bonne bidouille.

_________________
- Qui se montre , s'expose à la critique -


Dernière édition par Aurel' le Mer 07 Avr 2010 14:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Ven 02 Avr 2010 19:52   Sujet du message: Re: LOMO fait maison
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
:shock: :shock: :shock: ce mec est fou :huhu: :huhu: :huhu:

prochain essai : le d3 avec le 24-70 en mode lomo :shock:

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Aurel'
MessagePublié: Sam 03 Avr 2010 00:04   Sujet du message: Re: LOMO fait maison
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 18 Mar 2010 17:29
Messages: 195
Localisation: Fontenay sous Bois 94
hehe , je suis pas fou j'essaie d'optimiser mes outils de travail. ^^

Ce qui serais fous ca serait de barbouiller la lentille d'un mamyia C3 avec du gras et de bien l'étaler sur les bords pour avoir du vignettage flou sur du 6x6... ^^

Bon ca j'avoue ca n'a rien donné héhé.

Je vais quand meme les repasser un petit coup au four demain pour etre sur du résultat sur la peloche.

_________________
- Qui se montre , s'expose à la critique -


Haut
 Profil  
Aurel'
MessagePublié: Sam 03 Avr 2010 00:19   Sujet du message: Re: LOMO fait maison
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 18 Mar 2010 17:29
Messages: 195
Localisation: Fontenay sous Bois 94
Image


Voila un exemple de ce que cela donnais la première fois... on apercoit le flash rouge, et on voit un peu la dégradation sur les rebords de l'image.
Le léger vignettage blanc est dû il me semble a la chaleur pendant une semaine.

J'ai eu la bonne surprise de voir que le flash à déclencher les 2 torches qui étaient en place... Donc on peux faire de la photo de studio avec un jetable . ^^

_________________
- Qui se montre , s'expose à la critique -


Haut
 Profil  
Redoutable
MessagePublié: Sam 03 Avr 2010 07:25   Sujet du message: Re: LOMO fait maison
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Fév 2007 16:50
Messages: 2305
Localisation: Carouge/Suisse
Je savais quand il allait venir sur Zr qu'il nous présenterais des trucs de Oufs.

J'ai l'impression que nous avons un 2ème Géo trouvetout sur Zr...

Bravo Aurélien :-)

_________________
Décidément rien absolument rien ne me feras changer de boitier cf..Lao Tseu / L’intelligence c'est comme le parachute si tu n'en pas tu t'écrase.....cqfd


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Sam 03 Avr 2010 07:51   Sujet du message: Re: LOMO fait maison
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
super intéressant le résultat... je te chicanais quand je disais que t'étais fou, hein :huhu: :huhu: :huhu:

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Eck
MessagePublié: Sam 03 Avr 2010 16:46   Sujet du message: Re: LOMO fait maison
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
La bande noire à couper et c'est super ! :D

_________________
Visitez mon Blog-Photo


Haut
 Profil  
docnut
MessagePublié: Sam 03 Avr 2010 17:11   Sujet du message: Re: LOMO fait maison
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 15 Mai 2009 09:01
Messages: 1095
IL EST BARGE GRAVE!!! je sens qu'il va me plaire ce garçon! j'attends les résulatts avec impatience. une question... tu enlèves les piles avant d l'exposer à une source de chaleur... si non, le num en cas d'urgence c le 18!! :;): :D :D

je sens qu'il me plait déjà!!

:yurrah: :yurrah: :yurrah: :yurrah: :yurrah: :yurrah: :yurrah: :yurrah: :yurrah: :yurrah: :yurrah: :yurrah:

_________________
Nikon
......... il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.......... M Twain


Haut
 Profil  
Aurel'
MessagePublié: Dim 04 Avr 2010 19:17   Sujet du message: Re: LOMO fait maison
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 18 Mar 2010 17:29
Messages: 195
Localisation: Fontenay sous Bois 94
Eck: justement la bande noire fait parti des altérations que j'y ai apporté. Cette fois j'ai mis le paquet sur l'objectif, en plus du cirage , j'ai rayé les contours au compas... ^^



Pour les piles euh... j'avais pas pensé a ca ::P:

En tout cas mes ptits jouets ont fait fureur hier soir, exactement ce que je voulais, les gens prenaient 3 ou 4 photos avec et le reposait sur une table ou le passait a quelqu'un d'autre.

J'avais encore installé mes flashs dans la salle pour de l'éclairage de scene , avec 2 parapluie et des gélat' rouge et verte et les flashs se sont encore declenché avec le flash des jetables, je suis pressé de dévelloper tout ca ^^.

_________________
- Qui se montre , s'expose à la critique -


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Dim 04 Avr 2010 19:37   Sujet du message: Re: LOMO fait maison
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
et nous alors !!!

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Eck
MessagePublié: Dim 04 Avr 2010 21:06   Sujet du message: Re: LOMO fait maison
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
Aurel' a écrit:
Eck: justement la bande noire fait parti des altérations que j'y ai apporté.

Sur un bord ça fait bizarre et on ne comprend pas. Je le ferai sur les 4 - au pire avec PS.

_________________
Visitez mon Blog-Photo


Haut
 Profil  
Aurel'
MessagePublié: Lun 05 Avr 2010 03:34   Sujet du message: Re: LOMO fait maison
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 18 Mar 2010 17:29
Messages: 195
Localisation: Fontenay sous Bois 94
c'est vrai que ca fait bizarre sur un seul, j'espere qu'avec tout ce que je leur ai mis dans la tete cette fois ci, le résultat sera plus convaincant .^^

_________________
- Qui se montre , s'expose à la critique -


Haut
 Profil  
Aurel'
MessagePublié: Mar 06 Avr 2010 19:27   Sujet du message: Re: LOMO fait maison
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 18 Mar 2010 17:29
Messages: 195
Localisation: Fontenay sous Bois 94
bonjour.

Bon comme promis voila quelques exemples de ce que mes petites bidouilles ont données ...
Un peu déçu du résultat finalement, la détérioration de l'objectif n'a rien donnée, trop sur les bords je pense parce que rayé au compas, il faudrait le faire pour le cacher quand meme.
Le flash coloré n'a pas été très efficace non plus, mais je doute que le laborantin n'ai pas encore réctifié les couleurs alors que je lui ai dit de ne pas y toucher justement.
Enfin bref pas très concluant pour cette fois, mais apès tout, ce que je voulais c'était surtout que chacun fasse ses photos de la soirée donc mission accomplie.

Pour les prochains, je ne sais pas trop comment faire pour accentuer tout ca, pour le flash je vais doubler les couches de gélat' déja. Pour l'objectif, je crois que je vais les trainer derrière ma voiture et pour les chimies , c'était suffisant 1 semaine sur le radiateur donc je vais laisser plus longtemps ^^.

Si vous avez d'autres idées que je puisse mettre en application, je suis tout ouï .^^





Malgré tout le rendu est plus sympa qu'avec un flash tout blanc.
Image

Image
Le flash des jetables a encore déclenchés les torches.^^
Image

_________________
- Qui se montre , s'expose à la critique -


Haut
 Profil  
Eck
MessagePublié: Mer 07 Avr 2010 19:37   Sujet du message: Re: LOMO fait maison
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
Le labo a encore foiré les développements ! :huhu:

_________________
Visitez mon Blog-Photo


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB