Profondeur de champ (pdc) - focale et angle de champ.
Je reprends le fil suite à une longue interruption (problème de temps, d'envie, d'idées...)
Je ne suis pas un spécialiste du portrait, mais dans un autre fil, on a parlé de focales plus ou moins longues et des effets qu'elles pouvaient avoir sur la prise de vue et notamment sur leur capacité à isoler le sujet (comme on le ferait pour un portrait - ça marche aussi en photo animalière, en macro...)
Pour commencer, on va parler de "focale". On considère classiquement que ce que peut voir un oeil correspond à une focale de 50 mm. Si on tient compte du coefficient multiplicateur lié au format APSc du capteur (soit 1.5 fois), il faut chercher dans les objectifs proche de 30 mm pour s'approcher de cette focale "mythique" de 50 mm.
Au-dessus de 50 mm, on tend vers des teleobjectifs de plus en plus puissants. Un 50 mm "argentique" devient un petit téléobjectif, il perd de son universalité mais il a d'autres qualités par ailleurs. Un 200 mm devient un 300... ça commence à faire pas mal comme facteur (comme une paire de jumelles d'un grossissement de 6x)
En-dessous de l'équivalence de 50 mm, on tend vers les grands angles voir ultra-grand angles (je pense qu'un 24 mm "argentique" soit un 16 mm "APSc" c'est la limite en GA et UGA).
Quels sont les effets de ces différentes focales sur ce que l'on peut voir (angle de champ) et sur la profondeur de champ ?
Jugez-en plutôt.
Voici mon sujet d'études... le fer à repasser champêtre
Je vais lui tirer le portrait - quelque soit l'objectif choisit, je suis en mode "A" (priorité diaphragme), à f/5.6 (une pdc assez faible tout de même)
Au 12 mm (celui du Tokina 12/24) - je suis à 35/40 cm du sujet
Au 60 mm (micro Nikkor) - je suis à 1.5 m du sujet
Au 300 mm (soit un 450 mm avec le capteur APSc - le 300 f/4 Nikon) - je suis à 8 m du sujet
On parlera de l'exposition plus tard
