Zone Reflex : Voir le sujet - Les filtres
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
planner
MessagePublié: Lun 19 Fév 2007 20:54   Sujet du message: Les filtres
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 02 Jan 2007 13:16
Messages: 748
Localisation: rebecq . belgique
Cet article va essayer de vous donner des renseignements sur certains filtres.
Je parlerai des principaux et des plus utiles à la photo.
D'autres, qui jouent plus sur les effets ou l'esthétisme, peuvent être facilement simulés avec un logiciel de traitement d’image comme Photoshop (Elements), Paintshop pro, Gimp,…et souvent de meilleure façon.

Le filtre "UV"

Voici un filtre qui divise le petit monde des amateurs passionnés de photo.
Deux écoles s’affrontent : celle pour qui, ce filtre sert de protection à la lentille frontale de leur objo et celle qui trouve ce filtre inutile pour la protection et préfère mettre le pare soleil.

N’oublions pas que le filtre UV n’a pas été créé comme filtre de protection mais comme filtre à filtrer les rayons UV et ainsi atténuer le voile atmosphérique des lointains et rendre vos photos de paysage plus clair!
Ce voile, que l’œil perçoit de manière très légère (en gros le cerveau fait office de filtre) mais que l’appareil perçoit dans sa totalité.
En montagne, où le voile atmosphérique est moins présent, ce filtre perd beaucoup d’utilité.


Sachez que mettre un filtre diminue la qualité de votre objo, en effet, vous lui rajoutez deux couches : une lentille et une couche d’air (entre l’objo et le filtre) ! C’est pour cette raison, qu’il faut acheter le filtre le plus neutre possible avec le moins de dominante (voir certains filtres UV très roses, beurk !) et le plus fin possible (modèle Slim) pour éviter du vignettage !

ATTENTION : ne confondons pas ce filtre avec le SKYLIGHT qui est à éviter

Le filtre Polarisant


Les ciels bleus profonds, les plages au sable immaculé, les eaux transparentes, les photos de magazine aux plages paradisiaques, ne cherchez plus : ils utilisent un filtre polarisant aussi appelé Pola

Il y a d’autres possibilités moins connues mais fort intéressantes comme l’augmentation de l’exposition, renforcement des contrastes, amplification de la saturation, éliminer les reflets, … nous y reviendrons

Commençons par expliquer ce qu'est la lumière polarisée :
Comme presque tout le monde le sait, la lumière est une onde électromagnétique, lorsqu'elle touche une surface, une partie de la lumière réfléchit dans plusieurs directions mais avec certaines surfaces réfléchissantes, les rayons ne réfléchissent que dans une seule direction, vous avez votre lumière polarisée, c’est ce qui fait qu’en regardant une vitre vous voyez le ciel ou le paysage derrière vous au lieu de voir à travers la vitre, pour simplifier grossièrement : ce sont les reflets !!!

C'est ici qu'intervient le filtre polarisant qui va "casser" (ou atténuer) ces rayons, pour imager, on peut dire que le polarisant fonctionne comme un store à lamelles.
C'est pour cela, que si vous prenez une photo de fleurs, les couleurs sont plus pétantes car vous avez "cassé" la lumière polarisée venant du ciel bleu et donc vous avez des couleurs plus pures.

Si vous mettez deux filtres polarisants en même temps, vous coupez totalement la lumière et vous aurez donc une photo noire.

Pour pouvoir étaler votre culture en société, sachez que certains animaux (comme les criquets) utilisent la lumière polarisée pour se diriger et savoir où se poser, en effet, l’eau polarise très fort la lumière du ciel, ce qui leur permet d’éviter ce genre de surface.

En pratique

Lorsque vous voulez acheter votre filtre, vous aurez le choix entre 2 types : le Pola linéaire et le Pola circulaire.
Avec un reflex autofocus, vous devez acheter le Pola CIRCULAIRE.
Pourquoi me direz-vous ? c'est tout simple, le miroir (surface réfléchissante)de votre reflex renvoie une lumière polarisée vers le système de mise au point, Comme le but d’un Pola est de supprimer cette lumière polarisée, le système de mise au point a donc quelques légers problèmes de fonctionnement. Les ingénieurs ont donc incorporé dans le Pola circulaire un deuxième filtre de 1/4 d'onde qui corrige ce problème, voilà la raison de la différence de prix entre les deux types, de plus les cristaux sont organisés de façon circulaire et non linéraire pour la raison du nom !

Lorsque vous installez un Pola sur votre appareil Reflex, vous voyez directement les effets dans le viseur. Vous remarquerez aussi que l’avant du filtre tourne et que les effets sont alors plus ou moins prononcés !

Attention aussi que si l’avant de votre objo tourne pendant la mise au point, votre Pola tournera aussi (et les effets seront changés), donc dans ces conditions : d’abord la mise au point puis le Pola (à vérifier sur votre objo)

En regardant les prix des filtres, vous remarquerez assez rapidement qu'il existe une énorme disparité entre les prix des filtres.

Comme souvent en optique, c'est plus la qualité du filtre que le nom de la marque qui se paie.
Donc ne soyez pas trop avare sur le prix, il y va de la qualité de vos photos, n'oubliez pas qu'en rajoutant une "couche" sur votre objo, vous baissez sa qualité !

Attention aussi au vignettage, surtout si vous utilisez des grands angles, préférez donc les filtres Slim (fins)

Les filtres haut de gamme et les plus fins permettent aussi à plus de lumière de passer que ls bas de gamme, il faut savoir qu'un Pola "prend" au passage l'équivalent de 2 crans de diaph !!!!
Par contre cette caractéristique peut être bénéfique : puisqu'il faut augmenter l'expo, on peut travailler à une plus grande ouverture pour réduire la profondeur de champ, ce qui vous permet donc d'avoir des fonds floutés malgré de fortes lumières !

Le Pola est aussi un filtre que vous pouvez faire tourner (pour moduler les effets), c'est pourquoi il est très difficile de l'utiliser avec le pare-soleil

Pour répondre aussi à une question souvent posée : NON on ne met pas deux filtres sur son objo (Pola + UV)
Car le Pola a aussi un effet anti UV mais au contraire du filtre UV, il est loin d'être neutre sur le rendu des photos

Mais à quoi donc va nous servir un polarisant ?

Comme dirait Lapalice, à supprimer les rayons polarisés de la lumière !!!

Avant de citer quelques applications du Pola, notons que son effet est plus ou moins prononcé en fonction de la position de l'appareil par rapport au soleil !

Les effets maximum sont atteints avec un angle de 90° entre le sujet et la source lumineuse.
Pour éliminer les reflets des vitres, préférez un angle de 45°

Vous pouvez aussi moduler la force de l'effet en faisant tourner le filtre (comme déjà dit plus haut, c'est une particularité de ce filtre, il tourne)

Citons rapidement quelques applications du polarisant : (voir le détaillé plus bas)

- ciel bleu : assombrissement maximum du ciel (selon l'angle par rapport au soleil)
- paysages ensoleillés : renforcement des contrastes, amélioration des lointains
- montagne
- lointains brumeux avec soleil : perce les lointains (mieux que l'UV)
- portrait nu : bronze la peau en photo couleur
- soleil de coté : polarisation irrégulière surtout avec un grand angle
- autres cas : le filtre agit, avec ou sans effet polarisant, comme un gris neutre dont le coefficient peut atteindre x2
- effet de nuit américaine : avec une sous-ex de -2IL (l'effet est moins bon que celui obtenu avec un filtre bleu)
- eau (mer, piscines, ...) : rend l'eau +/- transparente (sans reflets)
- le feuillage : vous aurez enfin un feuillage bien vert sans tous les reflets sur les feuilles
- vitre : enfin vous pourrez prendre des photos à travers une vitre sans (trop) voir votre reflet
- les surfaces humides : vous "voyez" à travers les gouttes
- tout ce qui réfléchit la lumière


La lumière du ciel est également polarisée en partie. C'est pour cela que les photographes utilisent des polarisants afin d'assombrir le ciel sur les photographies, et augmenter le contraste. Cet effet est bien visible au coucher du soleil : à 90° du soleil, la lumière est particulièrement polarisée. La réflexion, sur une surface horizontale, du ciel et des nuages, diminue aussi la luminosité à cause de la polarisation. C'est pour cela que les lunettes de soleil polarisantes sont efficaces. Par contre si votre ciel est super blanc, il n'y aura pas grand changement, ce n'est pas le filtre de Harry Potter.


Amélioration du contraste avec un filtre polarisant :
- La modification du contraste des couleurs est perceptible (également avec un film N/B argentique).
- La saturation des couleurs sera marquée, surtout avec un ciel bleu et dos au soleil.
- La bande de ciel bleu est naturellement polarisée. Avec un grand angle, si on se place avec le soleil sur le coté l'effet de la polarisation sera irrégulière avec un ciel variant du bleu plus foncé au bleu clair.
- En visualisant l'effet du filtre à travers l'objectif, le photographe peut choisir le maximum de polarisation ou revenir en arrière pour rechercher un effet plus naturel.

Diminution de l’effet trouble de la brume sèche dans les scènes lointaines UV)

Diminution des reflets avec le filtre polarisant :
- Pour l'eau ou le verre, l'appareil sera placé à 35° par rapport à la surface réfléchissante.



La polarisation en studio :

Dans certaines applications spéciales, la source de lumière est filtrée pour obtenir une polarisation "croisée" avec l'objectif. On utilise alors les filtres en feuilles.



Le polarisant NE fonctionne PAS dans les cas suivants :

- le métal : ses reflets polarisés sont d'une nature particulière et le filtre ne fonctionne pas avec ce type de reflets
Notez quand même que vous pouvez photographier une voiture car c'est la peinture qui renvoie la lumière et non le métal !
- les couleurs vernies
- le sable sec
- contre-jour et soleil de face
- verre securit (il y une fine feuille de métal dedans)
- les surfaces granuleuses
- les surfaces dépolies
- bref tout ce qui ne réfléchit pas

Tiré du site de Kodak : Une autre utilité pratique : puisque l’utilisation de ce filtre exige une augmentation de l’exposition, vous pouvez travaillez à une plus grande ouverture pour réduire la profondeur de champ. Il faut aussi compenser la perte de lumière absorbée, pour un sujet éclairé normalement de face, augmentez l’expo de 1 ½ cran et comme l’élimination des reflets a pour effet d’assombrir votre sujet, vous pouvez encore augmenter d’1 cran. Ce sera plus sûr de calculer l’augmentation de l’expo requise que de vous fier au posemètre intégré de l’appareil


Liens intéressants :
http://perso.orange.fr/2.8/technique/le ... nivers.htm

http://photo.geneste.free.Fr/technique/ ... miere.html

http://perso.orange.fr/patrick.kohl/spe ... _oem_7.htm

Le filtre gris neutre x2, x4 ou x8

Son utilité : trop de lumière et vous n’arrivez pas à baisser la vitesse pour faire un magnifique filé : la solution : le filtre gris neutre !

Ou encore une lumière trop intense qui risque de provoquer des contrastes trop fort que votre capteur ne sera pas capable d’encaisser ….

Avantage de ces filtres, vous pouvez les cumuler pour augmenter les coefficients.

Le filtre x2 est rarement utilisé car il ne modifie le diaph que d’un cran
Le x4 modifie de 2 crans tandis que le x8 modifie de 3 crans (8 = 2 exposant 3)
Rappel : n’oublions pas qu’en photo, tout va par deux (prochainement, il y aura un article sur l’expo),ainsi passer à la vitesse juste supérieure ou doubler la sensibilité ou encore prendre l’ouverture juste supérieure équivaut à doubler.


Haut
 Profil  
londinium
MessagePublié: Dim 20 Mai 2007 15:52   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:13
Messages: 1134
Localisation: Bruxelles
Petit exemple avant/après de l'effet d'un filtre polarisant.
(Notez les reflets dans la flaque.)

Avant :

Image


Après :

Image


PS : N'étant pas dans l'angle optimal pour la polarisation (soleil quasi de face), le ciel etc etc n'est absolument pas "comme prevu"..

Par contre on gagne en "profondeur" dans les feuillages et en saturation générale.

_________________
Image
-------------------------------------
Avis aux visiteurs :
N'hésitez pas à vous inscrire! :D
---
Nikon D3 - Nikkor 24-70 2.8 - Nikkor 16 2.8 - Nikkor 50 1.4 - Nikkor 85 1.8 - Sigma 70-200 2.8 - Flash SB-900 - Lowepro FlipSide 400AW


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Dim 20 Mai 2007 16:09   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
A noter qu'il y a plus de détails dans les nuages, cartainement parceque le temps de pose a changé du fait que la surface de l'eau influe car plus sombre.


.

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
londinium
MessagePublié: Dim 20 Mai 2007 16:43   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:13
Messages: 1134
Localisation: Bruxelles
exact :)
C'est bete, mais j'y avais meme pas pensé à cette perte de luminosité venant de la flaque... A retenir! :D

S'en suit un exemple "typique" avec le ciel constrasté et saturé (et la lumière mieux située) :

Image

_________________
Image
-------------------------------------
Avis aux visiteurs :
N'hésitez pas à vous inscrire! :D
---
Nikon D3 - Nikkor 24-70 2.8 - Nikkor 16 2.8 - Nikkor 50 1.4 - Nikkor 85 1.8 - Sigma 70-200 2.8 - Flash SB-900 - Lowepro FlipSide 400AW


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 20 Mai 2007 16:53   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello.
Alors j'y vais aussi de mon exemple (proposé en son temps à planner)

avec ou sans ?

Image

avec ou sans ?

Image

Des exemples, il n'y a que ça de vrai.

Je viens de commander deux ou trois trucs Cokin... je vous ferai une review dès que possible (un autre topic, je pense)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
planner
MessagePublié: Dim 20 Mai 2007 16:56   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 02 Jan 2007 13:16
Messages: 748
Localisation: rebecq . belgique
bien tout ces exemples, effectivement Frelab, tu me les avais proposés mains mon pc a été reformaté entre temps, mais c'est vrai que cette manquait de photos, voilà qui est réparé


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Dim 20 Mai 2007 17:04   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Pour les questions de Fred, je répondrai

1 Avec

2 Sans


.

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 20 Mai 2007 17:11   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
@planner - no soucis ;) (en plus, c'est le Lac de l'Oriente - Restonica... fallait pas rater ça)
@Baside - yep it is 8)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
R2D2
MessagePublié: Lun 18 Juin 2007 11:38   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Jeu 31 Mai 2007 11:19
Messages: 78
Localisation: Liège, Belgique
En complément à vos très bonnes explications sur l'usage des filtres je voudrais ajoutter quelques précisions sur leur format.
- Le diamètre : il faut évidement qu'il ne soit pas inférieur au diamètre extérieur de l'objectif. Il est en principe égal mais avec une bague de conversion on peut utiliser un diamètre plus grand (il est loin le temps où les 20 principaux objectifs Nikon avaient tous un diamètre de 52 mm).
- L'épaisseur : en plus de l'épaisseur dite normale qui provoque parfois du vignetage, on trouve ajourd'hui des filtres plus minces souvent appelés "slim" et d'autres, encore plus minces, du type "ultra slim". Le truc utilisé pour faire les ultra minces, c'est de supprimer le filetage extérieur, d'où l'impossibilité d'en superposer ou de fixer le bouchon d'objectif d'origine.

_________________
_______________________________________
D700 et babioles assorties


Haut
 Profil  
ptiteigneu
MessagePublié: Lun 14 Avr 2008 13:37   Sujet du message: et?
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 14 Avr 2008 13:34
Messages: 2
Et les filtres multicouche? genre Hoya UV HMC? Quelle est la difference?

_________________
Moi, je fait dans la art photographique portable! Quoi? Ca ne compte pas? Bon...


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Lun 14 Avr 2008 13:43   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
sans vouloir m'avancer de trop, il me semble que tous les filtres de qualité sont multicouches. cela permet de limiter les effets de flare et d'abérations chromatiques.

bienvenue sur le forum Ptiteigneu ;)

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
ptiteigneu
MessagePublié: Mar 15 Avr 2008 17:34   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 14 Avr 2008 13:34
Messages: 2
Merci! ::P:
Aucune marques a conseillées en particulier pour les filtres? Je ne veux pas tomber sur des escrocs!
:;):

_________________
Moi, je fait dans la art photographique portable! Quoi? Ca ne compte pas? Bon...


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 15 Avr 2008 17:52   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Jette un Å“il par ici

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mar 15 Avr 2008 19:26   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
j'ai voté pour le copain et j'attends le lien de benoit

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 15 Avr 2008 23:54   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Laulau, tu t'es perdu :lol:

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB