Bonjour à tous.
ZR est un forum ouvert aux reflex argentiques et on ne voit pas beaucoup d'images du genre...
Je ressors mes diapos... toujours de Fujichrome et comme j'ai la prétention d'en avoir quelques unes de sympas, je me suis décidé à vous les montrer.
En fait, c'est un travail de longue haleine, que je refais pour la seconde fois.
Une première fois, j'avais emprunté le scanner à diapos (un Epson FilmScan 200) à ab21 (encore merci).
Premier résultat, avec un peu de nettoyage, puis des sauvegardes comme un sauvage sur différents supports et formats.
Il y a deux ans environ, j'ai acheté un Konica Minolta Dimage DualScan IV, capable de monter à 3200 dpi, mais sans solution de nettoyage des poussières autre que logicielle (pas terrible - je vous ferai un topo là -dessus si vous voulez), bien moins cher qu'un scanner Nikon.
Vue à 200% de la diapos scannée.
(je ne suis pas un sagouin, mais une diapo, si vous l'emmenez un peu partout pour des projections et des tirages, elle finit dans cet état - poussières, traces de doigts...)
Après 2 à 3 heures de coups de tampon
Ce qui nous donne
(ça ressemble un peu à mon tirage 30x45 exposé dans ma montée d'escalier - le scan de départ fait 4374 x 2897 pixels - 36 Mo ouvert)
Prochaine diapo : un lac au Quebec.