Hello
Merci pour vos remarques.
Daniel, oui, je conçois bien que la machine de Cognisys serait un idéal... mais sur le terrain, il faudrait en plus trouver de quoi l'alimenter. Par ailleurs, ça ne dispense pas de trouver un sujet coopératif le temps de la mise en place et le temps des prises de vue
Sinon, pour en revenir à ces histoires de coûts...
depuis que j'ai commencé, je ne pense pas avoir fait des investissements lourds...
voyons...
Je considère que le flash, le trépied sont des choses déjà acquises.
Enfin, pour un flash, si vous vous contentez d'un flash chinois, en version iTTL pour Nikon, ça coûte une
soixantaine d'euros.
Un câble synchro, ça coûte une
douzaine d'euros
Une radiocommande, ça va chercher dans les
10 euros.
Un soufflet me semble indispensable... évitez d'acheter
ce genre de soufflet... pas cher, mais ça manque de rigueur (fixation plastique) et si vous avez du Nikon, alors essayez de trouver un
Nikon PB5 - aux environs de 150 euros, mais le top serait le Nikon PB4 ou PB6 qui ont un double rail... mais c'est plus cher.
Pour ajuster la mise au point, j'ai acheté un rail macro chinois - une
quinzaine d'euros - là aussi, ça manque un peu de rigidité et donc trouver un soufflet à double rail, je pense que c'est bien.
A l'autre bout du soufflet, on peut mettre directement un objectif macro - disons qu'on en a déjà un... mais cet objectif doit avoir une bague de diaphragme (le cas du micro-Nikkor 60 AFD)
Sinon, il faut investir dans une bague d'inversion comme la Nikon BR2 -
20 euros et mettre un UGA inversé (comme un 28 ou un 24 mm)
Si vous n'avez pas d'objectif à mettre au bout du soufflet, alors pour une poignée d'euros, vous pouvez envisager de mettre un objectif d'agrandisseur. Le Nikkor EL (enlarging lens -> genre de requête à faire sur ebay), 50 mm, f/2,8 série N, a une bonne réputation. Disons qu'on le trouve à 50 euros.
Il existe aussi des objectifs "apo"... il faut chercher avec des références comme "Componon", "Rodagon"... mais parfois les prix sont impressionnants... mais en macro, ça donne des résultats époustouflants.
Dans le cas de l'objectif d'agrandisseur, il faut acheter une bague du genre "M39 -> Nikon F", ça se négocie pour une dizaine d'euros (ou moins...
lien)
Vous pouvez aussi mettre un objectif de microscope... là , j'avoue qu'il y a de tout comme tarif et comme références. Si on prend un objectif 10x, metallographique et (semi)apo, ça va dépasser la centaine d'euros. Là aussi, il faudra trouver une bague d'adaptation.
En fait, le coût le plus important, c'est bien l'objectif à mettre au bout du soufflet... mais après tout, la macro, ça ne se fait pas avec des culs de bouteille.
Je trouve d'ailleurs que la possibilité de mettre un peu de tout, ouvre pas mal de possibilités. En terme de budget, ça peut être assez limité quand on achète (ou récupère) un objectif d'agrandisseur.
Il reste à maitriser le mouvement micrométrique pour avoir un pas très court entre chaque prise de vue (plus le rapport macro est fort, plus la pdc est courte, plus la pile comportera d'images et plus le pas doit être serré)
Pour le studio, un microscope d'occase, avec sa vis micrométrique, ça peut se trouver pour pas trop cher.
Vous placez votre sujet sur la platine et c'est une affaire qui roule.
Pour tenir le sujet, j'ai investi dans un "pied de précision" pour une
quizaine d'euros
Pour sortir, j'ai investi une soixantaine d'euros dans le dispositif que je viens de vous présenter.
Il existe aussi un rail
a priori micrométrique chez Velbon, c'est le
Super Mag Slider, que l'on va trouver pour un peu moins de 100 euros, mais pour lequel je ne connais pas la progressivité.
somme totale au prochain post