Zone Reflex : Voir le sujet - Pour la macro et au-delà

Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS

News
Aucune news pour le moment

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 339 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 23  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Mer 24 Aoû 2011 23:57   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Je poursuis le fil avec une évolution majeure de mon dispositif.

Image

Le but est de sortir du studio.
Pour cela, il faut que le mouvement micrométrique soit au niveau du boitier.
Le sujet est fixe, sur son support naturel.
Bien sûr, il va y avoir de nombreux problèmes liés aux sujets vivants (du "no kill", c'est satisfaisant) qui peuvent bouger, des soucis liés au vent ou aux mouvements que l'on pourrait faire autour de la scène et du trépied... mais j'ai vu des images réalisées en stacking à l'extérieur, ça doit donc être possible.

Je détaille le dispositif

Image

de plus près...

Image

Par rapport au matériel déjà présenté le long de ce topic, la grosse nouveauté, c'est le "XY micrometer stage" - le genre de requête que vous pouvez faire sur ebay pour trouver ce genre de merveille... à des prix plus ou moins dissuasifs.
Celui que j'ai acheté a du me coûter une cinquantaine d'euros.
Comme je fonctionne avec des attaches rapides du type "Arca-Swiss", j'ai ajouté une plaque pour mettre le système à micromètres (en fait, un seul pourrait suffire) dans l'étau de ma rotule Markins et j'ai acheté, là aussi sur ebay pour une vingtaine d'euros (lien), un étau Arca Swiss que j'ai collé à l'Araldite (Fusion) de l'autre côté.
Je n'ai qu'à tourner le micromètre qui va vers moi pour que l'ensemble avance ou recule... de quelques micromètres.

J'ai fait trois essais.
Ce Coléoptère a été pris avec un Canon G10 en position macro (avec déclenchement du flash)

Image
(un crop à 100% - ICI)

Avec un objectif d'agrandisseur - un Nikon 50 mm EL f/2,8 -> acheté une vingtaine d'euros sur ebay (en général, ça se trouve pour un peu plus cher) et en jouant du soufflet, on peut atteindre des rapports macro importants. On peut aussi fermer le diaphragme pour gagner quelques clichés dans la pile.

Pour une première vue, large, j'ai fait au pif.
Une première pile a été réalisée avec l'objectif ouvert à fond. Pour des problèmes de flou liés aux vibrations, j'ai essayé d'avoir une vitesse pas trop basse alors je suis passé à 800 isos... en surexposant un peu... le sujet est vraiment sombre, j'ai pris au 1/50... ça ne va pas et les images de la pile manquent de piqué (même avec le miroir relevé)
Pour la deuxième pile, j'ai fermé le diaphragme à f/8 (à trop fermer, on risque de perdre du piqué à cause de la diffraction... je n'ai pas encore assez de recul), j'ai descendu la sensibilité à 200 isos et du coup, chaque vue a nécessité 1 seconde de pose ce qui relativise les vibrations du déclenchement.
La pile fait une cinquantaine d'images.
Le sujet a été plus que docile, le support plus que solide et j'ai manipulé le micromètre avec doigté...

Image
(en taille originale ICI - une des images de la pile - club des transparents - ICI)

Quelques considérations supplémentaires aux prochains posts...

Frelab
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 00:13   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

ah.. j'ai oublié d'ajouter...
pour des sujets vivants, je pense qu'on ne peut pas utiliser de flash (ce qui est pourtant très pratique pour gommer les vibrations liées au déclenchement)
ça n'arrange pas les affaires...

Nouk
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 08:39   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Wouah ! Super rendu !! Bravo :) Mais alors tout ce matos que ça demande... ça me décourage de m'y mettre :(

Tu as calculé à combien le tout t'était revenu au total depuis le début ?

DanielN
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 10:35   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Membre

Bravo Fred pour ce premier focus staking de terrain.

Il faut trouver un sujet coopératif pour ne pas bouger pendant au moins 50 fois une seconde !!

Je n'ai pas encore vraiment recherché ce genre de platine micromètrique en occasion. Je me demande si je n'investirais pas plutot 10 fois plus dans un stackshot neuf
( http://www.cognisys-inc.com/catalog/pro ... 2cc853b2f4 )
pour pouvoir accélérer le processus de prise de vues.
Mais pour le coup, Nouk ne trouvera pas cela raisonnable. :)

Toutefois, il est manifeste que le piqué de la carapace du curculionidé serait inaccessible sans passer par cette technique...

Frelab
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 11:21   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Hello

Merci pour vos remarques.
Daniel, oui, je conçois bien que la machine de Cognisys serait un idéal... mais sur le terrain, il faudrait en plus trouver de quoi l'alimenter. Par ailleurs, ça ne dispense pas de trouver un sujet coopératif le temps de la mise en place et le temps des prises de vue ::?:

Sinon, pour en revenir à ces histoires de coûts...
depuis que j'ai commencé, je ne pense pas avoir fait des investissements lourds...
voyons...

Je considère que le flash, le trépied sont des choses déjà acquises.
Enfin, pour un flash, si vous vous contentez d'un flash chinois, en version iTTL pour Nikon, ça coûte une soixantaine d'euros.
Un câble synchro, ça coûte une douzaine d'euros
Une radiocommande, ça va chercher dans les 10 euros.

Un soufflet me semble indispensable... évitez d'acheter ce genre de soufflet... pas cher, mais ça manque de rigueur (fixation plastique) et si vous avez du Nikon, alors essayez de trouver un Nikon PB5 - aux environs de 150 euros, mais le top serait le Nikon PB4 ou PB6 qui ont un double rail... mais c'est plus cher.

Pour ajuster la mise au point, j'ai acheté un rail macro chinois - une quinzaine d'euros - là aussi, ça manque un peu de rigidité et donc trouver un soufflet à double rail, je pense que c'est bien.

A l'autre bout du soufflet, on peut mettre directement un objectif macro - disons qu'on en a déjà un... mais cet objectif doit avoir une bague de diaphragme (le cas du micro-Nikkor 60 AFD)
Sinon, il faut investir dans une bague d'inversion comme la Nikon BR2 - 20 euros et mettre un UGA inversé (comme un 28 ou un 24 mm)
Si vous n'avez pas d'objectif à mettre au bout du soufflet, alors pour une poignée d'euros, vous pouvez envisager de mettre un objectif d'agrandisseur. Le Nikkor EL (enlarging lens -> genre de requête à faire sur ebay), 50 mm, f/2,8 série N, a une bonne réputation. Disons qu'on le trouve à 50 euros.
Il existe aussi des objectifs "apo"... il faut chercher avec des références comme "Componon", "Rodagon"... mais parfois les prix sont impressionnants... mais en macro, ça donne des résultats époustouflants.
Dans le cas de l'objectif d'agrandisseur, il faut acheter une bague du genre "M39 -> Nikon F", ça se négocie pour une dizaine d'euros (ou moins... lien)
Vous pouvez aussi mettre un objectif de microscope... là, j'avoue qu'il y a de tout comme tarif et comme références. Si on prend un objectif 10x, metallographique et (semi)apo, ça va dépasser la centaine d'euros. Là aussi, il faudra trouver une bague d'adaptation.
En fait, le coût le plus important, c'est bien l'objectif à mettre au bout du soufflet... mais après tout, la macro, ça ne se fait pas avec des culs de bouteille.
Je trouve d'ailleurs que la possibilité de mettre un peu de tout, ouvre pas mal de possibilités. En terme de budget, ça peut être assez limité quand on achète (ou récupère) un objectif d'agrandisseur.

Il reste à maitriser le mouvement micrométrique pour avoir un pas très court entre chaque prise de vue (plus le rapport macro est fort, plus la pdc est courte, plus la pile comportera d'images et plus le pas doit être serré)
Pour le studio, un microscope d'occase, avec sa vis micrométrique, ça peut se trouver pour pas trop cher.
Vous placez votre sujet sur la platine et c'est une affaire qui roule.
Pour tenir le sujet, j'ai investi dans un "pied de précision" pour une quizaine d'euros

Pour sortir, j'ai investi une soixantaine d'euros dans le dispositif que je viens de vous présenter.
Il existe aussi un rail a priori micrométrique chez Velbon, c'est le Super Mag Slider, que l'on va trouver pour un peu moins de 100 euros, mais pour lequel je ne connais pas la progressivité.

somme totale au prochain post

Frelab
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 11:37   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Le total, mais je vais pas mal arrondir... pour atteindre des rapports macro très importants, au-delà de 5 et donc au-delà ce qu'on aurait avec des bagues-allonge, des bonnettes ou un Canon MPE-65 (environ 1000 euros)... avec des contraintes fortes (stacking)

- Soufflet plus rail : 200 euros
- Objectif : 100 euros (mais ça peut dépasser les 500 euros)
- Mouvement micrométrique (studio et en-dehors) : 100 euros
- Flash (finalement facultatif - on en reparlera) : 80 euros

A noter que le soufflet peut-être remplacé par des tubes-allonge, s'ils sont simplement mécaniques, pour environ 60 mm de tirage, ça coute 10 euros - un soufflet permet de dépasser le 150 mm de tirage.

Nouk
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 13:25   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Merci pour tous ces liens !

Mais cette fois je suis définitivement perdue... il y a trop de possibilités de mettre ça... ou ça + ça... ou à la limite ça... et là si je devais m'équiper je ne saurais pas ce qu'il faut prendre ni ce qui va avec quoi.

J'abandonne :D

Frelab
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 14:18   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

arf... mon topic est trop long ?
trop complet ?
trop complexe ?

Mon bilan donnant les sommes à débourser, il me semble que c'est assez simple.
Vous regardez ce dont vous disposez déjà, vous complétez...
vous pouvez aussi poser des questions sur tel ou tel matériel...
L'écueil résidera toujours dans le choix de ce que l'on doit mettre comme optique au bout du soufflet.
Le plus simple, le plus souple, le moins cher, c'est un objectif d'agrandisseur (apo si possible).

De toutes façons, se lancer dans des investissements, dans du stacking... si c'est pour en faire une fois, ça ne vaut pas le coup.
C'est une activité particulière, je conçois tout à fait que ça ne soit pas des plus accessibles.

J'ai mis à plat tout ce que sais pour le moment à propos de la macro et au-delà, c'est déjà ça.

Panter
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 14:30   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Animateur

Frelab a écrit:
trop complet ?
trop complexe ?.

Non, je pense pas, très bien.

Frelab a écrit:
Mon bilan donnant les sommes à débourser, il me semble que c'est assez simple.

C'est vite dit quand même. :mrgreen:

Vous regardez ce dont vous disposez déjà, vous complétez...

Oui bien sur.

vous pouvez aussi poser des questions sur tel ou tel matériel...
L'écueil résidera toujours dans le choix de ce que l'on doit mettre comme optique au bout du soufflet.
Le plus simple, le plus souple, le moins cher, c'est un objectif d'agrandisseur (apo si possible).

De toutes façons, se lancer dans des investissements, dans du stacking... si c'est pour en faire une fois, ça ne vaut pas le coup.
C'est une activité particulière, je conçois tout à fait que ça ne soit pas des plus accessibles.

Oui, faut vraiment avoir envie de se lancer la dedans, juste pour tester ça fait lourd en investissement financier et perso. Le perso étant déjà énorme, sans parler du nombre de shoots à réaliser, ce qui "use" pas mal le boitier à moins de trouver un système avec un compact de qualité qui permet le MAP manu.

J'ai mis à plat tout ce que sais pour le moment à propos de la macro et au-delà, c'est déjà ça.

Merci, c'est très intéressant.

Après faut trouver des sujets, encore une partie de plaisir. ;)

Frelab
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 14:40   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Oui, il est vrai que le stacking est probablement un facteur d'usure prématurée du boitier ::?:
Le stacking bouffe aussi pas mal de ressources informatiques (il faut une config costaude)
Il faudrait effectivement avoir une "mule", un second boitier sur lequel on ne compte plus trop.
Mon D70 pourrait servir à ça, mais tout de même, d'un point de vue viseur, capteur (dynamique), c'est quand même pas terrible.
Par ailleurs, je vais revenir à ces problèmes de vibrations liées aux déclenchements... un mirror-less pourrait s'avérer plus judicieux.

Il faut aussi trouver des sujets... en fait, avec des gros rapports macro, la quantité de sujets est démultipliée... encore faut-il que ça rende bien.

Nouk
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 14:46   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Frelab a écrit:
trop complet ?
trop complexe ?

Il est très bien très complet ;) Juste le fait d'avoir dans un même post 36 configs proposées n'aident pas trop à comprendre le montage de tout le système, ni de quoi on a besoin au juste.

Après c'est aussi la façon dont fonctionne le cerveau des gens :D Moi je comprends mieux quand on me dit
- "avec ça et ça tu obtiens ceci",
-"avec ça et ça tu obtiens cela",

que si on me dit "avec ça et ça ou bien ça, ou encore ça à condition d'ajouter ceci mais qu'on peut remplacer par cela mais là ça coute tant alors qu'on peut avoir un équivalent à tant si on chercher ici, et bien ça donne ça".

Juste que mes neurones ont plus de mal à éclaircir le tout ;) Ca explique mes notes pourries en maths lol.

Catherine
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 14:59   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Désactivé

Nouk a écrit:
Merci pour tous ces liens !

Mais cette fois je suis définitivement perdue... il y a trop de possibilités de mettre ça... ou ça + ça... ou à la limite ça... et là si je devais m'équiper je ne saurais pas ce qu'il faut prendre ni ce qui va avec quoi.

J'abandonne :D

Lol, on est deux. Mais c'est pas grave, ce genre d'images, je préfère les admirer plutôt que de les faire. ;)

Frelab
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 15:04   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Ok... je comprends ce que tu veux dire
seulement, je ne suis pas à votre place et vous n'êtes pas à la mienne...
je veux dire par là que pour arriver à "ça" (quel ça ? quel niveau d'exigence ? quel temps comptez-vous y consacrer ? quel budget ?), il y a plusieurs possibilités... je suis loin d'ailleurs d'avoir tout exploré et je n'ai pas le matos (ni le temps) pour tout faire.

En fait, et c'est le but d'un forum, on doit pouvoir échanger par la suite.
Tu me dis, je veux faire ça

Image

Je te réponds : Nikon D700 + flash chinois + câble synchro + déclencheur souple + diffuseur pot de Yop + trépied/rotule + rail macro (accessoire ?) + soufflet Nikon PB5 (rail macro et PB5 avantageusement remplacés par un PB4 ou un PB6) + bague M39 -> Nikon F + objectif d'agrandisseur Nikkor EL 50 f/2,8 + statif de microscope + étau de précision + moins de 20 clichés.
Trouver une fleur de Muscari, la couper habilement d'un coup de scalpel.
C'est simple, non ? :grin:

Frelab
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 15:05   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

ccauchie a écrit:
je préfère les admirer plutôt que de les faire. ;)

oui mais non... je n'ai pas envie d'être tout seul... :|

Nouk
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 15:25   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Oui là c'est clair pour moi Fred ! :) Merci !! :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 339 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 23  Suivant