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Frelab
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Publié: Jeu 11 Aoû 2011 09:23 Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà |
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Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
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laulau a écrit: Pas sûr d'avoir tout compris le laulau, mais le résultat est frappant. Merci... enfin, il est vrai que pour ces derniers posts (et les deux ou trois autres qui vont suivre), j'enfonce le clou sur une technique que pas grand monde a mis en oeuvre (et pourtant, j'ai donné toutes les indications pour ce faire), en évoquant du matériel (des objectifs) qui m'étaient inconnus il y a quelques mois. Il y a de quoi perdre le fil Au fait, le champ couvert fait moins de 5 mm (on navigue dans des rapports en 5 et 10)
_________________ Fred - Nikon forever D700
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Frelab
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Publié: Jeu 11 Aoû 2011 09:25 Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà |
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Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
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Je poursuis donc mon comparatif, avec encore un objectif "exotique", une rareté, un Minolta 12,5 mm f/2 (bellow micro lens - au pas RMS... je viens de voir qu'il s'en vend(ait) un sur "leboncoin.fr" - 580 euros  )  Comme la focale est plus courte que pour le Luminar, le rapport macro est d'emblée plus élevé et les photos ont été faites avec le soufflet à demi-déployé. Voici le résultat du stacking d'une pile de 115 images (donc à peu près le même pas que pour l'Olympus MPlan 10), le Minolta étant à pleine ouverture. 12 -  (en taille réelle, sans retouche, ICI) Une des images extraite de la pile 13 -  (en taille originale ICI) En fermant le Minolta à f/5,6, la pile a été réduite à 67 images. 14 -  (en taille réelle, sans retouche, ICI) Une des images extraite de la pile 15 -  (en taille originale ICI) Des extraits de l'image brute, vus à 100% (après zédification) 16 -  (Minolta à f/2) 17 -  (Minolta à f/5,6) Là aussi, je n'ai pas remarqué d'aberrations chromatiques et le piqué me semble homogène sur tout le champ. Là aussi, on voit bien la perte de piqué liée à la diffraction quand on ferme le diaphragme... C'est un objectif très intéressant... mais il est aussi cher que le Luminar, il semble piquer un peu moins, mais comme le rapport est plus fort, je ne sais pas si mon système permet de conclure.
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Frelab
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Publié: Jeu 11 Aoû 2011 11:13 Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà |
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Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
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y'a pas de mal... j'ai lancé ce topic pour aussi mettre à plat ce que je sais en la matière (ainsi que ce qu'il me reste à faire...) Après, vos avis/questions me semblent importants, mais je comprends bien que depuis quelques pages (à partir du moment où j'ai abordé le soufflet - qui en a un ? - et les objectifs RMS), il vous est difficile de suivre. Un jour, peut-être... ça vous titillera. Ca m'a occupé pas mal d'heures pendant la "morte saison". En matière de stacking, il me reste quelques voies à explorer : - changer encore de type d'objectif de microscope... ça nécessite un peu d'investissement et l'utilisation de termes qui ne vous ne dirons rien de plus (et que je maitrise à peine - sur un autre forum et sur Flickr, j'ai quelques mentors qui donnent des indications)... mais à la clé, je devrais avoir des images plus propres. - aller prendre des sujets dehors... encore vivants (se lever tôt...), en lumière naturelle (s'ils sont vivants) ou pas. Pour ça, je suis en train de finir un montage à mettre sur le trépied. Je vous montrerai ça. Enfin, la priorité du moment, c'est de finir les vacances avec pas mal de rendez-vous et surtout le cours de 1°S à préparer 
_________________ Fred - Nikon forever D700
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Frelab
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Publié: Jeu 11 Aoû 2011 11:16 Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà |
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Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
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laulau a écrit: des résultats aussi bleufants. ...et encore, je suis loin du compte... Là , pour l'instant, je considère que j'ai de bonnes images alors que les rapports sont très importants Au rapport 1, j'ai l'impression de cadrer trop large Mais il y a encore du boulot pour que les images soient encore plus propres et surtout qu'elles dépassent un simple cadre technique. Que ça ne vous décourage pas.
_________________ Fred - Nikon forever D700
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Frelab
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Publié: Ven 12 Aoû 2011 08:45 Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà |
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Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
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Je poursuis la comparaison, avec un objectif que certains ont peut-être dans leurs fourre-tout, un (U)GA... un jaja par exemple Celui que nous avons utilisé est un Nikkor 24 mm f/2.8 AIs (modèle d'avant l'autofocus). Avec une bague d'inversion, une poignée d'euros pour un modèle chinois, un peu plus si vous optez pour une BR2a Nikon, au bout d'un soufflet, on peut atteindre de forts rapports macro (entre 4 et 10 fois si on se réfère à l'excellent tableau de DanielN)... sans forcément trop dépenser. Il s'agit dès lors de voir si la résolution est suffisante pour envisager du stacking sur des sujets millimétriques. Notons que cet objectif est très bien noté lors de tests en utilisation "normale". Voici le résultat du stacking d'une pile de 67 images (deux fois moins que pour les autres tests à PO - la pdc me semblait naturellement plus grande que lors des autres tests... à moins que j'aie été trompé par un flou général), le Nikon étant à pleine ouverture (f/2.8) 19 -  (en taille réelle, sans retouche, ICI - notez que le rapport macro est le plus faible du test, le soufflet est pourtant étiré au maximum) Une des images extraite de la pile 20 -  (en taille originale ICI) En fermant le Nikon à f/8, j'ai fait une pile de 60 images (histoire aussi de comparer les deux situations avec le même dispositif... peut-être que j'aurais du en prendre deux fois plus pour la PO ou deux fois moins quand le 24 était à f/8) 21 -  (en taille réelle, sans retouche, ICI) Une des images extraite de la pile 22 -  (en taille originale ICI) Des extraits de l'image brute, vus à 100% (après zédification) 23 -  (24 Nikkor inversé à f/2.8) 24 -  (24 Nikkor inversé à f/8) Là aussi, je n'ai pas remarqué d'aberrations chromatiques et le piqué (enfin si on peut parler de piqué, notamment à f/2.8) me semble homogène sur tout le champ. Par contre, à la différence des tests précédents, ici, diaphragmer a amélioré la qualité (jusqu'à quel point ? il faudrait voir) En utilisation "normale", il est vrai que fermer de deux ou trois crans, outre le fait d'augmenter la profondeur de champ, améliore le piqué... ici, le phénomène a l'air de ce reproduire. Peut-être que par construction, la pleine ouverture est vraiment très ouverte (après tout, le diamètre de l'objectif est loin du trou de serrure des objectifs RMS) et c'est peut être avec une fermeture du genre f/22 que l'on aurait une perte de piqué liée à la diffraction. Enfin, les résultats me paraissent très exploitables, inférieurs tout de même aux objectifs précédents... ça manque de résolution.
_________________ Fred - Nikon forever D700
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Publié: Ven 12 Aoû 2011 10:31 Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà |
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Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
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Si tu regardes une des images extraites de ta pile, tu vois un point... correspondant à une saleté sur le capteur. Lors du stacking, le logiciel modifie chaque image (recadrage/redimensionnement/déplacement/déformation... que sais-je) pour que les zones nettes se collent les unes aux autres... de ce fait, chaque point se déplace. Les taches finissent par faire des traces, plus ou moins rectilignes. Ce qu'il a de curieux, c'est que ces lignes se retrouvent que dans les zones sans netteté, quasiment toujours dans la périphérie de l'image. Vous pouvez aussi comprendre un des freins au stacking. Quand votre capteur est très crade... et il finit par l'être car le stacking est exigeant, vous vous retrouvez avec des dizaines de lignes et autres zig-zag à tamponner (j'en ai déjà parlé - exemple) 
_________________ Fred - Nikon forever D700
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Frelab
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Publié: Mar 23 Aoû 2011 12:07 Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà |
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Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
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Hello Un petit up à ce topic avec comme annoncé, une comparaison entre CombineZ et Zerene Stacker, avec une même pile, réalisée au 24 mm inversé. A f/2,8 où nous avions vu que le 24 inversé au bout du soufflet n'était pas des plus performants. Avec Zerene Stacker - traité sur mon Mac.  (taille originale = fichier brut - ICI) Avec CombineZP, sur le PC de Daniel  (en taille originale ICI) ----- A f/5,6 où là solution envisagée nous a paru un peu meilleure (pas encore de diffraction mais amélioration du piqué de chaque image de la pile) Avec Zerene Stacker - traité sur mon Mac.  (taille originale = fichier brut - ICI) Avec CombineZP, sur le PC de Daniel  (en taille originale ICI) Les deux logiciels ont des approches différentes quand il s'agit de traiter les zones à faible contraste. Je trouve que CombineZ s'en tire moins bien que Zerene Stacker, il génère des halos (des ilots de netteté). A votre avis. Zerene est un peu plus pénible sur les taches de capteur, on se retrouve avec des trainées... pas toujours facile à tamponner (mais en général, elles sont "repoussées" dans les zones à faible contraste, les zones de bokeh) CombineZ rajoute toujours des pixels sur les bords, avec souvent un effet "miroir" des bords... pas trop difficile à croper. ----- Prochains posts : je sors enfin dehors avec mon matos... lumière du jour et "no kill" lors de la pdv
_________________ Fred - Nikon forever D700
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Publié: Mer 24 Aoû 2011 23:25 Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà |
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Hello Merci pour ton coup d'oeil. Oui, CombineZ semble saturer un peu plus les couleurs (ou mettre un peu plus de contraste) Après, il existe pour l'un ou l'autre des logiciels, des possibilités de réglages, mais j'avoue que je ne me suis jamais penché dessus. 
_________________ Fred - Nikon forever D700
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Frelab
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Publié: Mer 24 Aoû 2011 23:57 Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà |
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Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
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Je poursuis le fil avec une évolution majeure de mon dispositif.  Le but est de sortir du studio. Pour cela, il faut que le mouvement micrométrique soit au niveau du boitier. Le sujet est fixe, sur son support naturel. Bien sûr, il va y avoir de nombreux problèmes liés aux sujets vivants (du "no kill", c'est satisfaisant) qui peuvent bouger, des soucis liés au vent ou aux mouvements que l'on pourrait faire autour de la scène et du trépied... mais j'ai vu des images réalisées en stacking à l'extérieur, ça doit donc être possible. Je détaille le dispositif  de plus près...  Par rapport au matériel déjà présenté le long de ce topic, la grosse nouveauté, c'est le "XY micrometer stage" - le genre de requête que vous pouvez faire sur ebay pour trouver ce genre de merveille... à des prix plus ou moins dissuasifs. Celui que j'ai acheté a du me coûter une cinquantaine d'euros. Comme je fonctionne avec des attaches rapides du type "Arca-Swiss", j'ai ajouté une plaque pour mettre le système à micromètres (en fait, un seul pourrait suffire) dans l'étau de ma rotule Markins et j'ai acheté, là aussi sur ebay pour une vingtaine d'euros ( lien), un étau Arca Swiss que j'ai collé à l'Araldite (Fusion) de l'autre côté. Je n'ai qu'à tourner le micromètre qui va vers moi pour que l'ensemble avance ou recule... de quelques micromètres. J'ai fait trois essais. Ce Coléoptère a été pris avec un Canon G10 en position macro (avec déclenchement du flash)  (un crop à 100% - ICI) Avec un objectif d'agrandisseur - un Nikon 50 mm EL f/2,8 -> acheté une vingtaine d'euros sur ebay (en général, ça se trouve pour un peu plus cher) et en jouant du soufflet, on peut atteindre des rapports macro importants. On peut aussi fermer le diaphragme pour gagner quelques clichés dans la pile. Pour une première vue, large, j'ai fait au pif. Une première pile a été réalisée avec l'objectif ouvert à fond. Pour des problèmes de flou liés aux vibrations, j'ai essayé d'avoir une vitesse pas trop basse alors je suis passé à 800 isos... en surexposant un peu... le sujet est vraiment sombre, j'ai pris au 1/50... ça ne va pas et les images de la pile manquent de piqué (même avec le miroir relevé) Pour la deuxième pile, j'ai fermé le diaphragme à f/8 (à trop fermer, on risque de perdre du piqué à cause de la diffraction... je n'ai pas encore assez de recul), j'ai descendu la sensibilité à 200 isos et du coup, chaque vue a nécessité 1 seconde de pose ce qui relativise les vibrations du déclenchement. La pile fait une cinquantaine d'images. Le sujet a été plus que docile, le support plus que solide et j'ai manipulé le micromètre avec doigté...  (en taille originale ICI - une des images de la pile - club des transparents - ICI) Quelques considérations supplémentaires aux prochains posts...
_________________ Fred - Nikon forever D700
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