Je poursuis mon test avec un autre sujet.
Une Ranâtre récupérée par un coup de troubleau et qui a fini par mourir dans son bocal, avant que je la relâche
Deux situations : le Rodagon 28 mm, à pleine ouverture (inversé) avec un tirage minimum de mon soufflet et quand le soufflet est étiré à fond.
Ensuite, j'ai mis le 4x chinois dans le même genre de situation.
J'en profiterai pour préciser les distances entre le sujet et la "lentille frontale".
Le sujet étant dans l'eau, au fond d'une boite de Pétri, cette distance m'a parue "cruciale" et je n'ai pas pu mettre mon diffuseur habituel. Par ailleurs, la couche d'eau ajoute sans doute des soucis quand au trajet de la lumière.

Rodagon, soufflet étiré à 1 cm, 91 images - taille originale
ICIDistance sujet/lentille frontale : environ 3,5 cm

Chinois plan achro 4x, éclair du flash diminué d'un facteur 4 (sinon, c'est cramé), soufflet étiré d'un cm, 93 images - en taille originale
ICIDistance sujet/lentille frontale : environ 2,5 cm
On constate que le champ couvert par le 4x est théoriquement plus large qu'avec le 28 mm Rodagon... mais quand on voit la périphérie de l'image, il n'y a pas photo, le Rodagon est propre de la périphérie au centre. Il est plan, sans aberration chromatique, très homogène.
Toutefois, le piqué - après stacking - me parait un peu en retrait par rapport au 4x chinois.

(Rodagon)

(crop sur la tête, avec le 4x chinois - on voit un peu plus de chose car avec le même tirage, le 4x chinois couvre un champ plus large)
Dans l'absolu, il aurait fallu que je propose le même cadrage (le même champ) avec le 4x qu'avec le Rodagon... donc étirer un peu plus le soufflet.
Par ailleurs, j'aurais aussi pu faire une série en fermant un peu le diaphragme du Rodagon...
...enfin, ça me prend déjà pas mal de temps et j'ai toujours des craintes quand à ces déclenchements à répétition pour la santé de mon D700.
------------
Pour les deux objectifs en situation, avec le soufflet étiré à 1 cm (un poil plus en réalité - cf photos

)

Accessoirement, ça vous donne une idée de la distance de travail... mais vous pouvez aussi voir le dispositif pour éclairer le sujet par au-dessus (facile... enfin, je n'ai pas pu mettre de diffuseur) et par en-dessous... l'éclair du flash tapant dans le pot de yop qui sert de support + feuille blanche en-dessous -> fond blanc, lumineux...
Derrière les objectifs, vous devinez l'éclairage par une lampe-guide, la fameuse Jansjö d'Ikea - ma vitesse d'obturation est au 1/200, je ne pense pas qu'elle change quelque chose à l'éclairement du sujet, je pense que le flash fait tout (une image prise dans ces conditions, sans le flash est "noire")
------------
En étirant au maximum le soufflet (on dépasse les 200 mm de tirage)
Avec le Rodagon

- 150 images - en taille réelle
ICI... la lumière est un peu dure (toujours pas de diffuseur pour cette séance) - vous noterez la présence de deux petits suceurs d'hémolymphe... à identifier, mais pour cela, je posterai ailleurs des vues prises avec le Nikon MPlan 20.
- environ 3 cm entre le sujet et la "lentille frontale" ce qui est très appréciable.
Avec le 4x chinois

- 170 images - en taille réelle
ICI - le rapport macro est plus faible (c'était déjà le cas avec le tirage minimum... mais une bonne partie de l'image était inutilisable) - je n'ai pas changé l'intensité du flash... j'aurais du car l'image est surexposée, mais ça montre que cet objectif est globalement plus lumineux que le Rodagon à pleine ouverture (f/4... le 4x chinois correspondrait plus à du 2,8 voire moins)
- la distance lentille frontale/sujet est d'environ 1,5 cm... ça reste très utilisable.
Pour affiner la comparaison, un recadrage à 100%

(Rodagon)

(4x chinois)
Si vous avez des observations, des questions...
Devrait suivre un test avec un autre objectif d'agrandisseur, un Componon 28 mm f/4 (à diaphragme fixe... acheté par l'ami qui me l'a prêté, une misère... quand on voit le piqué... wow...)