Zone Reflex : Voir le sujet - Pour la macro et au-delà

Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS

News
Aucune news pour le moment

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 339 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 23  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
jaja
MessagePublié: Mer 12 Oct 2011 22:11   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Membre hyperactif

Oui, bien sûr, tu dois continuer.
De mon côté, je suis très intéressé par ces techniques (très forts grossissements, stacking). Mais il y a des freins : le matériel bien sûr mais aussi les commentaires un peu assassins de certains ...

Frelab
MessagePublié: Mer 12 Oct 2011 22:23   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Pour les très forts grossissements - disons, dépasser les 5x, les 10x ? ça demande effectivement un investissement assez lourd. Comme pour des téléobjectifs où il ne nous parait pas irréaliste de mettre 1000 euros dans un 300 f/4 (et je ne parle pas des 3000 euros ou plus qu'il faudrait mettre pour gagner un diaph), il faut sans doute s'attendre à claquer entre 500 et 1000 euros pour un ou deux très bons objectifs de microscope (un 10x par exemple... un 20x ensuite). Je n'en suis pas encore là.

Frelab
MessagePublié: Mer 12 Oct 2011 22:30   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Là, je vais vous présenter une alternative au peu coûteux objectif de microscope Plan achromatique 4x chinois (moins de 20 euros fdpin). Une alternative assez peu onéreuse pour peu que l'on tombe sur une bonne affaire sur ebay.
Ca consiste à trouver un objectif d'agrandisseur en focale 28 mm.
Vous mettez ça au bout du soufflet et vous obtenez des rapports avoisinant les 4x, avec un peu plus de souplesse qu'avec un objectif de microscope.

Premier exemple : un Rodenstock Rodagon 28 mm f/4.
Le montage sur le soufflet n'est pas immédiat, il faut passer par des bagues d'adaptation.

Image

L'objectif est monté en inversé.
Il y a un pas de vis en 30,5 en avant de l'objectif.
On ajoute donc une bague 30,5 mâle -> 49 mm femelle (sur la photo, en bas à gauche), puis une bague M49 femelle -> M42 mâle.
Sur mon soufflet Nikon, j'ai une bague M42 femelle -> monture Nikon F... ouf...

Lors de premières manip, j'ai constaté qu'on obtenait des rapports macro très importants et ce, même si le soufflet était à peine déplié. Aux dires de l'ami qui me l'a prêté, cet objectif donnait son maximum avec de grands tirages.
Le soufflet étiré au maximum (environ 200 mm), j'atteins des rapports équivalents à ceux que j'obtiens avec mon fameux Plan Achro 4x chinois.

Cet objectif est muni d'un diaphragme... dès lors, il faut aussi tester l'influence de l'ouverture/fermeture de ce diaphragme... sur la profondeur de champ (ce qui peut diminuer le nombre de prises de vue - c'est un plus), mais aussi sur les IL de la scène (pas top) et ce qui peut poser des problèmes de diffraction pour cause de trou trop petit.

Avec un de mes sujets de septembre, un Balanin...
Le soufflet est étiré à fond...

Le Rodagon à pleine ouverture - f/4

Image

- 93 images compilées - en taille originale ICI
Une des images de la pile ICI
La pdc est plus importante qu'avec l'objectif de microscope, mais le rendu est moins "incisif" (image obtenue avec le 4x).
Par ailleurs, il a fallu que je multiplie la puissance du flash par quatre. (avec le 4x le flash est la plupart du temps au 1/64 de puissance, là, avec un diffuseur plus vaste que le pot d'actimel, j'étais au 1/16... et encore, c'est trop sombre, j'aurais du monter à 1/8). Enfin, j'ai fait deux fois moins de clichés qu'avec le 4x.

Si on ferme le diaphragme à f/8

Image

- 46 images compilées... au jugé, il fait vraiment sombre dans le viseur, j'ai augmenté le pas entre deux clichés (avec le 4x, je shoote toutes les 5 graduations, avec le Rodagon à pleine ouverture, j'ai pris une photo toutes les 10 graduations... en fermant le diaphragme, il y a eu une image toutes les 20 crans). En taille originale ICI
Une des images de la pile ICI. L'image semble un peu plus dégradée et il faut vraiment pousser un peu plus le flash.

Deux crops à 100% pour comparer les deux ouvertures.

Image
(Rodagon à pleine ouverture)
Image
(Rodagon à f/8)

Image
(chinois)

Pour ce qui est des aberrations chromatiques... (un extrait dans un coin)

Image
(Rodagon pleine ouverture)
Image
(Rodagon à f/8)

... je pense que l'on peut dire qu'il n'y en a pas.
par ailleurs, le piqué me parait homogène.
peut-être un peu en retrait par rapport au 4x chinois.

Panter
MessagePublié: Mer 12 Oct 2011 22:39   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Animateur

Merci pour la suite.

Tu n'as pas acheté Nature & Image?

Frelab
MessagePublié: Mer 12 Oct 2011 22:50   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Panter a écrit:
Tu n'as pas acheté Nature & Image?

bah non...
pas sûr d'y apprendre grand chose.
(en tout cas, je creuse mon sillon, il devient de plus en plus profond... mais l'art est encore loin)

-----------

Par ailleurs, je me dis que tout serait plus si j'étais chez Canon... un MPE-65 et c'est tout
Le stacking est aussi possible avec ce caillou.
(certes, on n'atteint pas les 10 ou 20 fois, mais ça n'est pas tous les jours que l'on a ce genre de chose à photographier)

Panter
MessagePublié: Mer 12 Oct 2011 23:43   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Animateur

Peut être la technique pour le no kill, mais je te l'ai déjà décrite.

Frelab
MessagePublié: Jeu 13 Oct 2011 00:16   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Panter a écrit:
Peut être la technique pour le no kill, mais je te l'ai déjà décrite.

oui... le mode rafale... j'aimerai bien voir ça avec des rapports supérieurs à 5 et avec autre chose qu'un MPE-65 ou un simple objectif macro...

J'ai vu sur un autre forum quelqu'un qui fait des recherches sur l'extraction d'images d'un film faites avec un 7D. Le boitier se déplace pendant le tournage. Il obtient rapidement une pile conséquente... les compilations commencent à donner des résultats intéressants.

J'ai vu aussi des réalisations faites avec le robot de Cognisys, c'est très probant et il y en même qui sortent dehors avec ça... mais je n'ai pas les moyens de mettre 500 $ dans ce genre de chose... plus tard (ou alors je me serais bricolé un équivalent). Ma priorité, c'est d'avoir des optiques quasi irréprochables... je ne fais plus vraiment de la macro avec laquelle mon Sigma ou mon Micro-Nikkor sont largement suffisants (je suis plus faible que mes objos). Je dois aussi régler pas mal de problèmes liés aux vibrations du déclenchement, une vraie plaie avec le D700, quand on cadre un champ de quelques millimètres.

Les boitiers Canon sont pilotables - de façon plus aisée que pour les Nikon - via un logiciel. On peut programmer "n" prises de vue alors que la map, elle aussi pilotée par ordinateur, se décale (et ça aussi, ça peut se paramétrer). On obtient là aussi une pile... mais je crois qu'il vaut mieux ne pas changer la map (ça n'est pas linéaire) et plutôt déplacer le sujet ou le boitier.

Bref, pour faire du stacking, il y a plein de solutions.
Du no-kill alors qu'on est à 20 cm du sujet, c'est assez facile.
ca me parait pour l'instant impossible dans mes conditions.

Frelab
MessagePublié: Jeu 13 Oct 2011 08:56   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Je poursuis mon test avec un autre sujet.
Une Ranâtre récupérée par un coup de troubleau et qui a fini par mourir dans son bocal, avant que je la relâche :?

Deux situations : le Rodagon 28 mm, à pleine ouverture (inversé) avec un tirage minimum de mon soufflet et quand le soufflet est étiré à fond.
Ensuite, j'ai mis le 4x chinois dans le même genre de situation.
J'en profiterai pour préciser les distances entre le sujet et la "lentille frontale".
Le sujet étant dans l'eau, au fond d'une boite de Pétri, cette distance m'a parue "cruciale" et je n'ai pas pu mettre mon diffuseur habituel. Par ailleurs, la couche d'eau ajoute sans doute des soucis quand au trajet de la lumière.

Image

Rodagon, soufflet étiré à 1 cm, 91 images - taille originale ICI
Distance sujet/lentille frontale : environ 3,5 cm

Image

Chinois plan achro 4x, éclair du flash diminué d'un facteur 4 (sinon, c'est cramé), soufflet étiré d'un cm, 93 images - en taille originale ICI
Distance sujet/lentille frontale : environ 2,5 cm

On constate que le champ couvert par le 4x est théoriquement plus large qu'avec le 28 mm Rodagon... mais quand on voit la périphérie de l'image, il n'y a pas photo, le Rodagon est propre de la périphérie au centre. Il est plan, sans aberration chromatique, très homogène.
Toutefois, le piqué - après stacking - me parait un peu en retrait par rapport au 4x chinois.

Image
(Rodagon)
Image
(crop sur la tête, avec le 4x chinois - on voit un peu plus de chose car avec le même tirage, le 4x chinois couvre un champ plus large)

Dans l'absolu, il aurait fallu que je propose le même cadrage (le même champ) avec le 4x qu'avec le Rodagon... donc étirer un peu plus le soufflet.
Par ailleurs, j'aurais aussi pu faire une série en fermant un peu le diaphragme du Rodagon...
...enfin, ça me prend déjà pas mal de temps et j'ai toujours des craintes quand à ces déclenchements à répétition pour la santé de mon D700.

------------

Pour les deux objectifs en situation, avec le soufflet étiré à 1 cm (un poil plus en réalité - cf photos :oops: )

Image

Image

Accessoirement, ça vous donne une idée de la distance de travail... mais vous pouvez aussi voir le dispositif pour éclairer le sujet par au-dessus (facile... enfin, je n'ai pas pu mettre de diffuseur) et par en-dessous... l'éclair du flash tapant dans le pot de yop qui sert de support + feuille blanche en-dessous -> fond blanc, lumineux...
Derrière les objectifs, vous devinez l'éclairage par une lampe-guide, la fameuse Jansjö d'Ikea - ma vitesse d'obturation est au 1/200, je ne pense pas qu'elle change quelque chose à l'éclairement du sujet, je pense que le flash fait tout (une image prise dans ces conditions, sans le flash est "noire")

------------

En étirant au maximum le soufflet (on dépasse les 200 mm de tirage)
Avec le Rodagon

Image

- 150 images - en taille réelle ICI... la lumière est un peu dure (toujours pas de diffuseur pour cette séance) - vous noterez la présence de deux petits suceurs d'hémolymphe... à identifier, mais pour cela, je posterai ailleurs des vues prises avec le Nikon MPlan 20.
- environ 3 cm entre le sujet et la "lentille frontale" ce qui est très appréciable.

Avec le 4x chinois

Image

- 170 images - en taille réelle ICI - le rapport macro est plus faible (c'était déjà le cas avec le tirage minimum... mais une bonne partie de l'image était inutilisable) - je n'ai pas changé l'intensité du flash... j'aurais du car l'image est surexposée, mais ça montre que cet objectif est globalement plus lumineux que le Rodagon à pleine ouverture (f/4... le 4x chinois correspondrait plus à du 2,8 voire moins)
- la distance lentille frontale/sujet est d'environ 1,5 cm... ça reste très utilisable.

Pour affiner la comparaison, un recadrage à 100%

Image
(Rodagon)
Image
(4x chinois)

Si vous avez des observations, des questions...
Devrait suivre un test avec un autre objectif d'agrandisseur, un Componon 28 mm f/4 (à diaphragme fixe... acheté par l'ami qui me l'a prêté, une misère... quand on voit le piqué... wow...)

Panter
MessagePublié: Jeu 13 Oct 2011 10:37   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Animateur

Faut que je sorte le bordel sur mon imprimante/scanner, et je te ferais une copie des pages en question.

Nouk
MessagePublié: Jeu 13 Oct 2011 11:57   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Moui le 4x chinois a plus de piqué, aucun doute aussi. J'ai aussi l'impression qu'il contraste et sature plus non ?

Dire que je n'ai toujours pas compris comment marchait mon flash, je suis pas prête de faire ça... :oops:

Frelab
MessagePublié: Jeu 13 Oct 2011 12:46   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Panter a écrit:
Faut que je sorte le bordel sur mon imprimante/scanner, et je te ferais une copie des pages en question.

Cool
Merci beaucoup
(rien ne presse)

Nouk a écrit:
Moui le 4x chinois a plus de piqué, aucun doute aussi. J'ai aussi l'impression qu'il contraste et sature plus non ?

Tout à fait... disons pour le contraste, la saturation, ce sont des choses qui peuvent se modifier en post-production... sur ces images brutes, le Rodagon contraste moins.
Ca peut être aussi une question d'éclairage. A cause des tailles respectives du Rodagon et du 4x chinois, je n'ai pas pu placer un diffuseur et le flash de la même façon.

Nouk a écrit:
Dire que je n'ai toujours pas compris comment marchait mon flash, je suis pas prête de faire ça... :oops:

lol... c'est pour ça que j'ai pris un flash chinois simplissime, que je le mets en "M".
(et ce flash, il en est à des milliers d'éclairs et il marche toujours)

jaja
MessagePublié: Jeu 13 Oct 2011 21:57   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Membre hyperactif

Nouk a écrit:

Moi, le problème, c'est que je ne mange pas de yop ni d'actimel.
OK je -->

Frelab
MessagePublié: Jeu 13 Oct 2011 22:02   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

jaja a écrit:
Moi, le problème, c'est que je ne mange pas de yop ni d'actimel.

moi non plus... mais je me suis forcé
c'est le prix à payer pour avoir un diffuseur qvb :P

Panter
MessagePublié: Jeu 13 Oct 2011 22:35   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Animateur

Que n'as tu pas compris Nouk?
Peut être ouvrir un sujet où on pourrait en parler?

Nouk
MessagePublié: Jeu 13 Oct 2011 22:39   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Oui si tu veux Panter, je ferai ça demain ;)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 339 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 23  Suivant