Zone Reflex : Voir le sujet - Matos pour le stacking

Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS

News
Aucune news pour le moment

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 21:48   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

jaja a écrit:
Sinon, il y en a un autre presque aux mêmes conditions ici

Je l'ai signalé dans mon post où je donne le lien vers le "japonais".
;)

Soyons d'accord ; 250 euros, ça fait déjà une belle somme (quasi un objectif), il faut donc être sûr de vouloir se lancer dans la macro au-delà d'un rapport 1...
Enfin, au pire, ça se revend sans trop de perte (voire pas du tout).

Frelab
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 21:50   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

Le fil est très animé
je vous en remercie
n'oubliez pas d'aller en page précédente...
il y a peut être des posts que vous avez raté.

jaja
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 21:53   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Membre hyperactif

Oui, merci Fred.

J'ai aussi trouvé ça, mais je ne sais pas si c'est bien le soufflet entier qui est vendu, parce que à ce prix :shock:

Frelab
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 22:15   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

jaja a écrit:
J'ai aussi trouvé ça, mais je ne sais pas si c'est bien le soufflet entier qui est vendu, parce que à ce prix :shock:

Rien ne t'empêche de suivre cette enchère... elle se finit dans plus de cinq jours.
Ca va s'emballer dans les dernières minutes (je commence à bien connaitre le mécanisme). Si tu ne connais pas, tu peux essayer un robot comme Gixen.com... tu lui désignes une enchère, tu dis la somme que tu comptes y mettre et au moment de l'emballage final, il pose ton enchère... s'il y a quelqu'un qui a mis plus, tu perds l'enchère, mais tu n'auras pas été poussé à mettre une somme pas raisonnable.
(pour un PB6, tu as compris que tu fais une affaire à 220 euros -> il faudra ajouter les 30 euros de fdp... + risques à la douane)

En fait, j'ai aussi celui-ci dans les soufflets que je suis...
Il n'est pas très cher et il semble costaud.
Ca reste dans la zone euro.
(je n'ai toujours pas craqué car j'ai déjà trois modèles de soufflet : un chinois, un PB5, un Fujica en M42)

Frelab
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 22:34   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

Sinon, pour les microscopes, voilà trois visuels d'engins que l'on peut trouver pour pas trop cher.

Image

Dans le cercle rouge, la vis micrométrique, séparée de l'autre (macrométrique)... je signale à ceux qui n'ont jamais tripoté de microscope, quand on tourne la vis micrométrique, on ne voit rien bouger, c'est normal (le mouvement est de l'ordre du micromètre donc c'est invisible à l'oeil nu)

Image
(en dépit de son air de jouet - beaucoup de jouet on cette allure - ici, nous avons à faire à un vrai microscope, à base de métal... lourd... dans le cercle rouge, la vis micrométrique)

Image
(le modèle déniché par jaja, la vis micrométrique est à l'intérieur de la vis macrométrique... deux mouvements séparés, mais je ne sais pas si ce mouvement est limité + suggestion de bricolage, léger mais qui doit être rigide et bien fixé, pour ne pas à avoir à découper la tête du microscope)

Il existe d'autres modèles, avec d'autres types de mouvement... je ne rentre pas dans les détails, mais la plupart du temps, ces autres modèles seront à plus de 500 euros... disons que c'est si voulez aussi faire de la microscopie (par contre, pour de la photomicroscopie, il faut plutôt dépasser les 1000 euros voire aller jusqu'à 2000 roros... avec du matos d'occase)

Nouk
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 22:50   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

Jaja : moi j'ai compris qu'il vendait le soufflet oui ! C'est écrit boitier et objectif non inclus mais c'est tout.

Pour le microscope, faudrait que je regarde ce qu'avait Vanessa... sinon Jaja c'est ok pour moi si tu veux le lot de 2 microscopes...
Flûte j'aurais dû en voler un durant mes années lycée ! :twisted:

Comme je ne suis pas sûre de me passionner comme vous pour ça, je refuse d'investir beaucoup là-dedans.

Frelab
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 22:56   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

Nouk a écrit:
Comme je ne suis pas sûre de me passionner comme vous pour ça, je refuse d'investir beaucoup là-dedans.

Tu risques de butter sur l'achat d'un soufflet (ou d'un dispositif pour augmenter le tirage)
Tu peux commencer doucement, avec ton 10/20 inversé et éventuellement un jeu de bagues allonge (des modèles à monture Nikon F, juste mécanique - lien)
A 10 mm de focale inversée, avec 60 mm de tirage, je pense que tu peux atteindre un rapport de 10... le stacking sera le bienvenu.
(il faudra penser à mettre une languette pour tenir le diaphragme pas trop fermé)

Nouk
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 22:59   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

Oui je n'ai toujours pas trouvé de solution pour tenir la languette. Il faudrait un truc amovible, le temps de cadrer, faire les mesures etc, puis ensuite placer de quoi augmenter la profondeur de champ.

Frelab
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 23:18   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

Pour des raisons de cadrage, on peut aussi ressentir le besoin d'avoir des sujets qui se déplacent horizontalement, d'avant en arrière.

Vous disposez votre boitier + soufflet + optique... sur un trépied stable (au minimum), à l'horizontale et en face, vous avez votre sujet sur une platine qui se déplace via un micromètre.

Je suis en train de travailler là-dessus et mes dernières fourmis ont été prises de cette façon.

Vous pouvez toujours coucher votre microscope et via du scotch, de la patafix... vous tenez votre sujet sur la platine... en bougeant la vis micrométrique, vous aurez un mouvement d'avant en arrière.

Sinon, il faut investir dans une platine avec micromètre.
Le genre de requête qu'il faut faire sur ebay, c'est "micrometer stage".
On a alors toutes sortes de prix

exemple 1

Image

ça commence à 10/15 euros mais il est probable que l'enchère se termine plus haut... et si vous regardez les fdp - 100$ - passez votre chemin

exemple 2 - 50 euros + 20 euros de fdp, ça fait plusieurs semaines que je le suis... il a l'air bien costaud... sans doute un poil trop cher (mais pas mal de platines sont proposées à plus de 150/200 euros)

exemple 3 - exemple 4 (j'ai un faible pour celui là... je ne sais pas à quoi sert le deuxième micromètre)

Bon... je pourrais continuer... mais je pense que vous en avez assez pour en trouver d'autres.
Il existe des modèles en X et Y (ce que j'ai... le "Y" ne sert pas à grand chose). Il y a aussi des XYZ... mais là, les tarifs ne sont pas raisonnables. On trouve aussi des "goniometer stage" (on règle l'inclinaison) et même des platines motorisées* (on ne sait jamais, vous pouvez être un proche de Liliane Bettencourt)

* A propos de platine motorisée, je vous ramène au robot de Cognisys... pour 500 dollars, vous êtes le roi du stack.
(c'est sur ma wish-list, mais il est possible que je trouve une solution maison d'ici là...)

Frelab
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 23:20   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

Nouk a écrit:
Oui je n'ai toujours pas trouvé de solution pour tenir la languette. Il faudrait un truc amovible, le temps de cadrer, faire les mesures etc, puis ensuite placer de quoi augmenter la profondeur de champ.

attention.. je te présente l'arme absolue de la super macro
lien
avec le dispositif super techno pour régler le diaphragme

Image

:huhu:

Nouk
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 23:24   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

Oui lol faudra que je bricole un truc...

Frelab
MessagePublié: Mar 18 Oct 2011 23:35   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

J'espère que pour les deux premières choses à acheter pour se lancer dans le stacking en super-macro, j'ai été assez complet.

Je peux ajouter pour ceux qui seraient intéressés par du stacking en faisant de la "simple macro"

Panter a écrit:
Frelab, dans le dernier image & nature y a une interview d'un stackeur fou qui vient de sortir un livre sur cette technique. ;)

La platine avec micromètre peut - moyennant quelques bricolages - se mettre sous le boitier (lien).
Ou alors, à ce qu'il parait (je n'ai pas ce genre de chose... failli acheter mais...), le rail micrométrique de Velbon - le Super Mag Slider (aux environs de 80 euros aussi dans des boutiques du net en Allemagne)

Evitez ce genre de rail... ça marche, c'est pas cher, mais pour la progressivité du mouvement, la rigidité (la solidarité trépied/boitier), vous repasserez.

*** demain, si j'ai le temps, je parle de quelques objectifs que l'on trouve en ce moment sur ebay - attention, ça peut faire chauffer le compte Paypal ***

jaja
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 11:57   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Membre hyperactif

Frelab a écrit:
lien

C'est quoi ? Je n'ai pas compris.

Frelab
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 12:53   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

jaja a écrit:
Frelab a écrit:
lien

C'est quoi ? Je n'ai pas compris.

Visiblement, il y a des vendeurs sur ebay d'objectifs Nikon 18/55 inversés (avec une bague d'inversion) comme des objectifs pour faire de la super-macro... après, ils donnent un bitoniau pour caler le diaphragme (c'est du "G") pas complètement fermé...

Frelab
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 15:03   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

Avant de passer aux objectifs, je vous signale un ustensile qu'il est bon d'avoir sur la platine, pour orienter et tenir le sujet et parfois un peu de décor, c'est un étau de précision (ou loupe à pied + pinces)
lien... mais je pense qu'on peut trouver encore moins cher

Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant