bnco a écrit:
Benjamin serait-il possible d'avoir un aperçu de ton making off de ce genre de photo ?
Ce qui me turlupine le plus en fait c'est que tu prends tes photos avec un fish eye à une certaine hauteur du sol et que tu arrives à déclencher sans être sur une des tofs !
Télécommande + Retardateur pour te mettre derrière ? La cellule IR du D3 devant être devant ?
Merci d'avance de satisfaire ma curiosité

bah difficile de faire un tutoriel rapide !
Mais voila les grandes lignes
En gros il faut :
1 appareil photo
1 objectif (le + grd angle le moins de travail)
1 pied stable
1 rotule de QTVR
1 déclencheur infrarouge ou mieux hertzien !
La rotule permet de faire tourner l'appareil et son optique autour de la pupille d'entrée (celle ci varie d'une focale a une autre).
Pour le 10.5 + D200 c'est comme sur l'image !
Sinon pour trouver cette position il faut faire en srote qu'a l'horizontal, 2 lignes alignée et cadrée sur la gauche le soient aussi sur la droite ! Il ne doit plus y avoir d'erreur de parallaxe !! C'est très important !!!
En suite il faut tout mettre en manuel sur l'appareil !
Iso, balance des blanc et surtout l'ouverture et la vitesse !
En général on commence par prendre les photos horizontales.
On commence par une puis on tourne la rotule (en général sur les rotules on a des reperes tous les 60° ou 90° ou 10° ....)
En gros faut que chaque photo superpose de 30% la précédente !
Puis on shoot le Haut et le bas, pour boucher les trous !
Reste toujours la rotule et le pied dans le pano assemblé ! Mais ca s'efface
Évidement faut faire ça a la télécommande pour pas être dans le champ mais aussi pour éviter les vibrations ....
On se retrouve donc avec ca :
Après il faut assembler les images avec un soft !
Moi j'utilise Stitcher, mais PTgui est moins cher pour une utilisation standard !
La je rentre pas dans la technique c'est trop long !
mais en gros le soft superpose les photos et génére une image sphérique complète :
Le trou noir du haut est du au fait que j'ai pas assemblé l'image du haut !
J'ai oublié mais normalement c'est déjà fait !
Par contre pour le bas y a un trou du au fait que j'ai masqué le pied et la rotule !!
Faut donc boucher ce trou !!
Pour cela y a une astuce !
il faut utiliser le filtre de changement de coordonnées rectangulaire en polaire de photoshop. C'est carrément plus facile de boucher le trou !
La libre a chacun pour la technique !
Le tampon, ce copier/coller de zone avec masques et même le rond avec signature pour les plus fainéants
Reste plus qu'a faire la transformation inverse avec le filtre de photoshop !
Apres au choix on garde la photo tel que quitte a la recarder ou l'on convertit en QTVR (*.mov) ou en pano flash.
Voila vous avez les grandes lignes de la technique