Update:
Je viens de faire un petit essaye sur une pièce de 2cts d'euro et c'est vraiment impressionnant. J'ai monté les 3 bagues sur le Nikon 105mm VR couplé au Nikon D50.
Les deux photos sont au format 100%, pas de crop.
photo n°1 MAP au plus éloigné. f2.8 | S1/2000 | 1600iso

photo n°2 Map au plus près. f4.8 | S1/250 | 1600iso
Avantages:- Grossissement intéressant
- Possibilité de continuer à utiliser le VR (par contre je ne connais pas les incidences sur le mécanisme de celui-ci à long terme, vue qu'il ne ce trouve plus dans ça configuration d'origine)
- On est pas complètement collée à la pièce, même si la distance est très courte. environ 10cm.
Inconvénients:- Il faut plus de lumière.
- Ensemble plus long. Ça fait un bras de levier plus grand, donc attention à le tenir convenablement au risque d'abimer la baïonnette du boitier.
-
Édit: J'ai constaté que dans certaines conditions de prise de vue, le VR et la mise au point ont du mal à ce faire. Difficile d'en trouver l'origine! (faible lumière? système dans les limites de l'objectif?) Ça rejoint mon interrogation sur les incidences sur le mécanisme du VR, que je citais plus haut. Il est préférable de le désactiver et de désactiver la MAP auto qui reste malgré tout très difficile à faire en Auto .