"Boeuf bourguignon" (je suis bourguignon)
Elle peut se faire le matin pour le midi ou le soir. C'est encore meilleur quand c'est réchauffé.
Le mieux est de commencer la veille avec une marinade (qui n'est donc pas obligatoire)
1 - les ingrédients
-> le boeuf, il faut prendre des morceaux "Ã braiser"
www.leprodelacuisine.fr/recettes/3031 (regardez à "morceaux de deuxième catégorie" comme "gite" "macreuse" "paleron"... lol)
Compte 200 g par personne, mais bien plus si vous voulez en faire pour plusieurs fois, ce que nous faisons systématiquement.
-> le vin, un Bourgogne rouge of course, il n'est pas nécessaire de mettre trop cher - un truc à 13°, ça le fait.
-> un, deux ou trois oignons, quelques carottes.
-> quelques aromates (thym, laurier, poivre)
2 - Faire une marinade.
-> Mettre quelques rondelles de carotte, quelques lamelles d'oignon, quelques morceaux de viande, un peu de thym, une ou deux feuilles de laurier, un peu de poivre... puis recommencer, faire plusieurs couches.
-> Verser le vin pour couvrir le tout.
3 - Couvrir et mettre au frigo jusqu'au lendemain.
4 - La recette. Prévoir 2 heures.
-> Séparer les différents ingrédients de la marinade.
-> bien égoutter la viande.
-> 150/200 g de lardons "nature" viennent aussi de faire leur apparition
5 - Dans une cocotte, faire dorer les carottes et les oignons avec de l'huile (5 min à feu vif)
6 - Ensuite, ajouter les lardons et continuer à cuire les ingrédients pendant 5 min. Retirer l'ensemble et mettre les morceaux de viande.
-> il faut "saisir" les morceaux, aussi, je conseille d'en mettre que quelques-uns à la fois et retirer ceux qui sont "dorés".
7 - Remettre tous les ingrédients ensemble, aussi les aromates.
Verser la marinade
-> une fois que le liquide bouillonne, baisser le feu, mettre un couvercle et laisser chauffer tout doucement (mijoter - si la cuisson est trop forte, la viande sera dure) pendant une heure.
8 - Préparer des Champignons (de Paris).
-> moi, je les épluche, je les lave puis je les émince.
-> un peu de beurre au fond d'une casserole, laisser à feu vif jusqu'à ce qu'ils perdent leur eau.
9 - Ajouter les Champignons
-> et préparez des pâtes ou du riz ou des pommes de terre cuites à la vapeur.
1h + 10 min (pour les champignons) + 20 min (pour les pâtes ou le riz...) = 1h30 de mijotage en tout. Le plat est prêt.
J'espère que vous apprécierez.
On peut faire la même chose avec des morceaux de coq.
C'est sans doute encore meilleur.