Panter, sur la première, on ne voit pas trop le flash... c'est un poil sous-exposé, mais c'est une belle image.
La dernière est aussi intéressante... certes, on voit le coup de flash (un peu trop direct), mais il montre bien que sa lumière permet de révéler beaucoup de détails... dans certaines conditions (en super macro), c'est ce que je vais rechercher.
Sinon, je passe au makinof.
Mes premiers tests de bidouille ont été faits sur du Muguet dans les bois.
Flash direct (Ã 18 mm)
05 -

(même chose - zéro modifs de la photo - juste un resize + sharpen)
Flash avec bidon
06 -

(toujours en TTL, flash à 18 mm - je viens de me rendre compte que mon D700 était en mesure spot... quelqu'un a tripoté mon boitier pendant la rencontre ZR et ne l'a pas remis comme avant... pas bien...)
Makinof

Flash + bête à frelab
07 -

Makinof

Voilà le principe de ma bestiole.
Deux faisceaux de fibres optiques pris sur des lampes du
genre (pas cher). Ils sont placés dans une plaque en median, un peu bricolée pour qu'elle s'adapte à la tête du flash (elle tient... avec des élastiques à cheveux - merci
Olga)
Chaque faisceau est divisé en deux par un "ficelage" avec du fil electrique (en cuivre gainé). Le fil métallique - un peu trop souple, je vais en changer - permet d'orienter un peu les extrémités des faisceaux.
Par exemple, pour l'image suivante, sans changer de place tout le système (boitier sur pied, flash...), j'ai mis les faisceaux plutôt sur la droite de la clochette prise en super-macro.
08 -

Prochain post - après vos éventuelles remarques - le makinof pour la photo avec la plume.