Zone Reflex : Voir le sujet - Souci d'objectif

Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS

News
Aucune news pour le moment

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Nouk
MessagePublié: Mar 30 Aoû 2011 18:06   Sujet du message: Re: Souci d'objectif

Hors-ligne
Team

Ouais... ::?:

Petit Lu
MessagePublié: Mar 30 Aoû 2011 19:33   Sujet du message: Re: Souci d'objectif

Hors-ligne
Membre hyperactif

Je comprend que ça ne doit pas être simple pour eux tous les jours, mais des réponses clairs il est nécessaire d'apporter aux clients. Je veux bien qu'il y ai une histoire de tolérance, mais alors ils doivent te le confirmer par l'écrit.

S'ils t'ont demandé de leur envoyer ton boitier c'est qu'ils le mettent en doute. Mais visiblement d'après tes dires ils vont forcement constater qu'il n'a aucun soucis, vue que tu n'en constate pas avec les autres objectifs en ta possession.
Je pense que s'ils arrivent à te faire un réglage fin de l'autofocus, ils t'enverront le tout comme ça. Et au pire... j'espère qu'ils ne s'aventureront pas dans un réglage hard de ton boitier, je ne sais pas si c'est faisable? De souvenir sur le D70 tu pouvais procéder à un réglage fin de l'autofocus via une petite vis.

Au retour contrôle ton boitier via les objectifs en ta possession pour vérifier que rien n'a changé.
Je crois que cette histoire va se terminer par un échange de l'objectif ce qui serait une bonne nouvelle pour toi.

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr

Nouk
MessagePublié: Mar 30 Aoû 2011 22:18   Sujet du message: Re: Souci d'objectif

Hors-ligne
Team

Vi j'espère que tu dis vrai !

Pour le réglage fin, on peut déjà en faire un via le menu du boîtier, mais là j'étais à +20 pour corriger le problème, c'est le maximum... et s'ils me le corriger en hard sur le boîtier comme tu dis, est-ce que ça aurait une incidence avec les autres objectifs ?

Petit Lu
MessagePublié: Mar 30 Aoû 2011 22:52   Sujet du message: Re: Souci d'objectif

Hors-ligne
Membre hyperactif

Nouk a écrit:
et s'ils me le corriger en hard sur le boîtier comme tu dis, est-ce que ça aurait une incidence avec les autres objectifs ?

J'imagine, mais je ne les vois pas trop s'orienter de ce coté là si c'est le cas. Mais bon autant vérifier au retour que tout vas bien.

Si tu n'obtiens pas de résultat satisfaisant pense à rassembler tes différentes factures et à faire un courrier à Tamron France pour leur demander plus d'informations. Pas la peine de te lâcher avec une argumentation musclé. Faut juste leur exposer le problème et leur dire clairement que tu à fait remplacer la lentille frontale de l'objectif et que depuis tu a un sans soucis de front/back focus qui n'est toujours pas résolue, chose que tu n'avais pas avant les réparations. Si tolérance de tant de mm, qu'ils te fassent parvenir le document qui l'atteste.

Perso je suis persuadé qu'il y a effectivement une tolérance, mais il faut avoir les valeurs exactes, je pense qu'elle doit se trouver dans les valeurs limites que permettent le D300, ça me semblerait logique. Si Nikon à ajouté cette option ce n'est pas pour rien, malheureusement et il suffit de lire le net pour constater que même les objectifs neufs sont parfois livrés avec un léger décalage.

Courage et espérons que le SAV puisse te ramener ce problème de front/back à des valeurs acceptables.

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr

Panter
MessagePublié: Mar 30 Aoû 2011 23:24   Sujet du message: Re: Souci d'objectif

Hors-ligne
Animateur

Bah faut espérer qu'ils ont besoin du boitier juste pour régler l'objo, et qu'ils ne toucheront pas le boitier.

Redoutable
MessagePublié: Mer 31 Aoû 2011 06:26   Sujet du message: Re: Souci d'objectif

Hors-ligne
Membre hyperactif

Effectivement c'est pas glop cette histoire, mais perso je n'aurais jamais envoyer mon boitier!!!!, j'espère que tu n'auras pas de problèmes au retours!!!

bonne chance quand même

Nouk
MessagePublié: Mer 31 Aoû 2011 07:47   Sujet du message: Re: Souci d'objectif

Hors-ligne
Team

Ben oui Martin je n'étais pas trop pour mais si après ils refusent de revoir leur réglage parce qu'ils n'ont pas le boîtier pour juger...

D'ailleurs le type de Carré Couleur a essayé mon objo sur son D300S, et le front focus y est plus important que sur mon boîtier !

Panter
MessagePublié: Jeu 01 Sep 2011 20:37   Sujet du message: Re: Souci d'objectif

Hors-ligne
Animateur

Je viens de tomber sur une explication intéressante.

Bernard2 a écrit:
Comme certains l'ont évoqué plus ou moins directement, le calage de map est un problème de plus en plus sensible avec la montée en densité de pixels.
Il est de plus de visibilité variable selon la focale utilisée, le diaphragme utilisé etc...
Ceci peut donner l'impression de non régularité alors qu'il peut s'agir d'une moins grande visibilité d'un décalage.

En dehors de cela:

Dans un article intéressant le blog "canon rumors" http://www.canonrumors.com/tech-articles/this-lens-is-soft-and-other-myths/, reprend un article d'un loueur d'optiques qui a souvent des retours de clients qui se plaignent que l'objectif loué est "mou" ou affecté d'un front ou back focus...alors que l'objectif donné en remplaçement est parfait (mais supportera la même plainte d'un autre utilisateur).

Comme ce loueur a une grande experience basée sur de nombreux cas, il a pu faire une analyse de ces problèmes.

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais je résumerai ainsi:

Les appareils et objectifs sont des objets industriels. Ils sont forcément fabriquée avec des marges de tolérances qui, mêmes serrées, ne sont pas nulles. Supposons que la marge de tolérance soit fixée par le constructeur à +/-2
Plusieurs phénomènes peuvent donc apparaitre.
L'appareil est calé parfaitement à 0
l'objectif de même
Tout est parfait.

L'appareil est calé à -2 dans la tolérance, mais pas parfait
L'objectif est calé à +2 dans la tolérance, mais pas parfait
Mais comme leur décalage est de même valeur mais de signe opposé ils se compensent et forment un ensemble parfait...

Après c'est moins bien
si l'appareil est à -2 et l'objectif à -2 l'ensemble est à -4...

et comme cela on peut trouver tous les intermédiaires

S'ajoute a ces cas les problèmes moins faciles liés à l'utilisation de plusieurs objectifs:

Mon appareil est à -4 et j'ai deux objectifs L'un d'eux donne de bons résultats et l'autre non.

Je renvoie cet objectif pour réglage on me le renvoie comme correct (rien à régler).
C'est donc mon appareil qui pose problème ! je renvoie mon appareil
il me revient et je constate qu'effectivement l'objectif que j'avais envoyé au SAV et qui m'avait été retourné sans intervention fonctionne maintenant parfaitement...mais que l'objectif qui fonctionnait parfaitement est maintenant décalé...

Effectivement au départ le décalage de l'appareil et de l'objectif se compensaient par leur déréglage symétrique.

On voit dans ces exemples le nombre de possibilités différentes que l'on peut trouver avec des petits décalages qui peuvent s'ajouter ou se soustraire...
Tout cela en restant dans une marge de tolérance à priori assez serrée.

Si on ajoute à cela les cas de mauvaise map non liés à ces déréglages et qui arrivent à tout le monde avec des appareils parfaits...on arrive vite à des confusions.

PS Bernard2, c'est l'auteur de ce site.

Nouk
MessagePublié: Jeu 01 Sep 2011 23:08   Sujet du message: Re: Souci d'objectif

Hors-ligne
Team

Merci Panter pour cette info... mais si on considère qu'avec 3 autres objectifs testés c'est bon et pas le Tamron, ça me ferait ch... qu'ils touchent au boîtier ! Je préfère qu'ils décalent encore l'objectif ! :)

Mais ça explique sûrement la différence entre mon boîtier et celui de Carré Couleur avec mon Tamron...

Petit Lu
MessagePublié: Ven 02 Sep 2011 09:27   Sujet du message: Re: Souci d'objectif

Hors-ligne
Membre hyperactif

Ca peux expliquer beaucoup de choses, faudrait demander à Nikon de combien est leur tolérance.

Par contre il n'est pas question qu'ils touchent au réglage hard de ton boitier sans ton consentement.

Mon Portfolio
Ma page flickr

Panter
MessagePublié: Ven 02 Sep 2011 13:23   Sujet du message: Re: Souci d'objectif

Hors-ligne
Animateur

Comme je disais, je ne pense pas que Tamron va toucher ton boitier, mais plutôt qu'ils vont caler l'objo dessus.

Petit Lu
MessagePublié: Ven 02 Sep 2011 13:27   Sujet du message: Re: Souci d'objectif

Hors-ligne
Membre hyperactif

Panter a écrit:
Comme je disais, je ne pense pas que Tamron va toucher ton boitier, mais plutôt qu'ils vont caler l'objo dessus.

Ok, mais comment fera Nouk quand elle changera de boitier si c'est le boitier qui pose problème? ::?: Il serait à ce moment là plus intéressant de caler l'objo dans la plage de réglage du D300. Je pense quand même que les boitiers doivent avoir une tolérance assez stricte?

Mon Portfolio
Ma page flickr

Panter
MessagePublié: Ven 02 Sep 2011 13:45   Sujet du message: Re: Souci d'objectif

Hors-ligne
Animateur

Si on suit ce que dit Bernard2, les boitiers, comme les objos ont une certaine tolérance, certains doivent sortir nickel, d'autres dans la tolérance max. (Et ça rentre dans les clous avec un objo décalé dans l'autre sens, mais pas avec un objo décalé dans le même sens)
Si son boitier marche bien avec d'autres objos, c'est qu'il doit être relativement bien calé. (Je suppose)

Mais ces soucis explosent sur le web avec l'arrivée du D7000.
Et si je comprends bien, c'est déjà le cas chez Canon depuis un certain tps. (Vu qu'ils ont commencé la course aux pixels avec de l'avance)

Nouk
MessagePublié: Ven 02 Sep 2011 13:59   Sujet du message: Re: Souci d'objectif

Hors-ligne
Team

Bon ben on verra bien... si pas de nouvelles la semaine prochaine je les appellerai.

Pour couronner le tout je me demander si j'ai pas un pixel mort ! :evil:

Petit Lu
MessagePublié: Ven 02 Sep 2011 14:28   Sujet du message: Re: Souci d'objectif

Hors-ligne
Membre hyperactif

Panter a écrit:
Si on suit ce que dit Bernard2, les boitiers, comme les objos ont une certaine tolérance, certains doivent sortir nickel, d'autres dans la tolérance max. (Et ça rentre dans les clous avec un objo décalé dans l'autre sens, mais pas avec un objo décalé dans le même sens)
Si son boitier marche bien avec d'autres objos, c'est qu'il doit être relativement bien calé. (Je suppose)

Mais ces soucis explosent sur le web avec l'arrivée du D7000.
Et si je comprends bien, c'est déjà le cas chez Canon depuis un certain tps. (Vu qu'ils ont commencé la course aux pixels avec de l'avance)

Oui les MPX ne laisse que très peu de place pour les front et back focus, j'avais déjà constaté ce phénomène avec mon 50mm 1.4 sur le D300 . Disons que j'ai un décalage non constant en fonction de la mise au point, il y a trop de jeux dans le fut pour un objectif qui ouvre à 1,4. J'avais pas trop constaté ce problème avec mon D50.

Nouk a écrit:
Pour couronner le tout je me demander si j'ai pas un pixel mort ! :evil:

Qu'un seul? :roll: si tu en a qu'un tu t'en sort très bien. Curieusement parfois ils reprennent vie...

Mon Portfolio
Ma page flickr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivant