Je viens de tomber sur une explication intéressante.
Comme certains l'ont évoqué plus ou moins directement, le calage de map est un problème de plus en plus sensible avec la montée en densité de pixels.
Il est de plus de visibilité variable selon la focale utilisée, le diaphragme utilisé etc...
Ceci peut donner l'impression de non régularité alors qu'il
peut s'agir d'une moins grande visibilité d'un décalage.
En dehors de cela:
Dans un article intéressant le blog "canon rumors"
http://www.canonrumors.com/tech-articles/this-lens-is-soft-and-other-myths/, reprend un article d'un loueur d'optiques qui a souvent des retours de clients qui se plaignent que l'objectif loué est "mou" ou affecté d'un front ou back focus...alors que l'objectif donné en remplaçement est parfait (mais supportera la même plainte d'un autre utilisateur).
Comme ce loueur a une grande experience basée sur de nombreux cas, il a pu faire une analyse de ces problèmes.
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais je résumerai ainsi:
Les appareils et objectifs sont des objets industriels. Ils sont forcément fabriquée avec des marges de tolérances qui, mêmes serrées, ne sont pas nulles. Supposons que la marge de tolérance soit fixée par le constructeur à +/-2
Plusieurs phénomènes peuvent donc apparaitre.
L'appareil est calé parfaitement à 0
l'objectif de même
Tout est parfait.
L'appareil est calé à -2 dans la tolérance, mais pas parfait
L'objectif est calé à +2 dans la tolérance, mais pas parfait
Mais comme leur décalage est de même valeur mais de signe opposé ils se compensent et forment un ensemble parfait...
Après c'est moins bien
si l'appareil est à -2 et l'objectif à -2 l'ensemble est à -4...
et comme cela on peut trouver tous les intermédiaires
S'ajoute a ces cas les problèmes moins faciles liés à l'utilisation de plusieurs objectifs:
Mon appareil est à -4 et j'ai deux objectifs L'un d'eux donne de bons résultats et l'autre non.
Je renvoie cet objectif pour réglage on me le renvoie comme correct (rien à régler).
C'est donc mon appareil qui pose problème ! je renvoie mon appareil
il me revient et je constate qu'effectivement l'objectif que j'avais envoyé au SAV et qui m'avait été retourné sans intervention fonctionne maintenant parfaitement...mais que l'objectif qui fonctionnait parfaitement est maintenant décalé...
Effectivement au départ le décalage de l'appareil et de l'objectif se compensaient par leur déréglage symétrique.
On voit dans ces exemples le nombre de possibilités différentes que l'on peut trouver avec des petits décalages qui peuvent s'ajouter ou se soustraire...
Tout cela en restant dans une marge de tolérance à priori assez serrée.
Si on ajoute à cela les cas de mauvaise map non liés à ces déréglages et qui arrivent à tout le monde avec des appareils parfaits...on arrive vite à des confusions.