Zone Reflex : Voir le sujet - Matos pour le stacking

Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS

News
Aucune news pour le moment

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Nouk
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 15:04   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

Vais poser une question bête... c'est bien beau d'avoir un microscope mais on fait comment après pour prendre des photos avec ?? :paf:

Frelab
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 15:18   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

euh... ce microscope là n'est pas fait pour prendre des photos...
on change de monde et crois moi, ça n'est pas très accessible (financièrement entre autres... j'ajouterai qu'avec nos gros reflex on a pas mal de problèmes de vibrations)

En fait, si le microscope que tu récupères est assez propre, si tu trouves de quoi faire des préparations microscopiques (sujets à observer, lames/lamelles...), tu pourras toujours t'amuser à y jeter un oeil... c'est souvent passionnant. Après, si tu veux immortaliser ça, j'ai vu quelques clichés intéressants faits simplement en posant l'objectif de son GSM directement sur l'oculaire.

Nouk
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 15:43   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

Ben alors pourquoi tu disais d'acheter ça avec réglage micrométrique ?

Edit : j'ai relu, c'était pour les oculaires seulement ?

Frelab
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 16:11   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

Nouk a écrit:
Ben alors pourquoi tu disais d'acheter ça avec réglage micrométrique ?
Edit : j'ai relu, c'était pour les oculaires seulement ?

Nouk... toi, tu as des mèches blondes qui poussent :P

Le microscope, c'est pour 1 : sa platine qui monte et descend avec un mouvement micrométrique - tu mets ton sujet au-dessus, ton matériel de pdv à la verticale au-dessus du sujet
2 : pour récupérer éventuellement les objectifs (les optiques qui sont dans la partie basse) pour les mettre au bout du soufflet... j'ai commencé comme ça

Image

Nouk
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 16:26   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

Lol je continue à faire ma blonde mais comment tu peux placer ton matériel au-dessus vu qu'il y a tout le système du microscope, c'est ça que je pige pas...

Frelab
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 16:48   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

Alors ton sujet, il est tout petit... tu le mets sur une brindille et la brindille, elle tient dans une des pinces de l'étau de précision (cité un poil plus en avant dans ce topic) (bon, quelque fois, ta bestiole est empalée dans une aiguille, mais ça marche aussi)
L'étau de précision est patafixé sur la platine du microscope - chez moi, c'est comme ça, mais je le peux car j'ai scié la tête du microscope... si tu veux conserver le microscope entier, il faut que tu montes un support posé sur la platine et ce support ira au-dessus de l'oculaire.
Bref, quand tu tournes la vis micrométrique, la platine/le support/l'étau/le sujet monte/descend vers ton optique macro (qui elle est fixe).

jaja
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 16:59   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Membre hyperactif

Frelab a écrit:
La platine avec micromètre peut - moyennant quelques bricolages - se mettre sous le boitier (lien).

Je viens de revoir ce topic. Quelques questions me taraudent : tout cet empilement de pièces mobiles, quelle rigidité conserve l'ensemble ? As-tu confiance dans tes collages (au point de leur confier ton D800) ? Et quel poids au final ???

Dernière édition par jaja le Mer 19 Oct 2011 17:57, édité 2 fois.

Panter
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 17:08   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Animateur

Et un truc comme ça, ça pourrait pas le faire pour bouger l'APN?

Frelab
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 17:44   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

jaja a écrit:
Frelab a écrit:
La platine avec micromètre peut - moyennant quelques bricolages - se mettre sous le boitier (lien).

Je viens de revoir ce topic. Quelques questions me taraudent : tout cet empilement de pièces mobiles, quelle rigidité conserve l'ensemble ? As-tu confiance dans tes collages (au point de leur confier ton D800) ? Et quel poids au final ???

C'est clair que ça manque de rigidité... il faut bien tout serrer et je l'ai déjà signalé, mon gros soucis, surtout quand on dépasse le rapport 5 (pour donner un chiffre), les vibrations liées aux déclenchements sont terribles. J'ai réglé - provisoirement - le problème en utilisant un flash. Quand il est au tantième de puissance, la durée de l'éclair est super courte, ça fige tout... pour chaque image, le décalage se fera surtout en X ou Y, ce que récupère très bien les logiciels de stacking. Pour la map, tout dépend du pas, mais globalement, d'une image à une autre, c'est progressif. Les erreurs en Z, ça se controle en partie en fixant bien les supports (mon statif de microscope est vissé dans un plan de travail, mon étau de précision est patafixé... il faudrait que je leste mon trépied... je ne change pas de position pendant toute la constitution d'une pile...)
Une autre astuce consiste, si on ne prend pas de flash (tendance "no-kill"), en allongement du temps de pause... au-delà de la demi seconde, pour peu que le miroir soit relevé au préalable, les vibrations ne se voient pas trop (mais s'il y a le moindre souffle d'air, c'est mort)

Sinon, mes collages tiennent très bien... de toutes façon, je ne m'éloigne pas du boitier.

Panter a écrit:
Et un truc comme ça, ça pourrait pas le faire pour bouger l'APN?

J'ai signalé un cran plus haut qu'il valait mieux éviter ce genre de rail... ça n'a aucune progressivité.
Pour du rapport 1/1 ou 2/1 on peut dire que ça va, mais pas plus...
Par ailleurs, ça manque de rigidité.

Panter
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 17:49   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Animateur

Ok, je croyais que tu parlais des soufflets sur rail.
Y a un Manfrotto d'occase sur pix actuellement.

jaja
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 17:57   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Membre hyperactif

Pour l'instant, je vais mettre une enchère sur les microscopes et je vais essayer de voir pour un soufflet.
J'ai une BR2a, un 24 mm et une bonnette qui va sur le 105 macro.
Je dois pouvoir commencer à faire quelques trucs, non ?

Nouk
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 19:04   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

Mais oui Jaja ! Aie confiance :)

Merci pour les explications Fred, c'est plus clair à présent !

Frelab
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 19:21   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

Panter a écrit:
Y a un Manfrotto d'occase sur pix actuellement.

J'ai une connaissance qui n'est pas super satisfait de ce genre de rail... ça bougerait un peu trop.
(j'étais à deux doigt d'en acheter un avant de réfléchir pour un Velbon Super Mag Slider puis passer à ma platine à micromètre)

jaja a écrit:
Pour l'instant, je vais mettre une enchère sur les microscopes et je vais essayer de voir pour un soufflet.
J'ai une BR2a, un 24 mm et une bonnette qui va sur le 105 macro.
Je dois pouvoir commencer à faire quelques trucs, non ?

oui, surtout avec le 24 inversé (lien)
Pour la bonnette sur le 105, c'est à tester...

Frelab
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 22:54   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

Pour ceux qui n'ont pas d'UGA mais qui veulent se lancer dans le stacking avec des macros de rapports aux environs de 4 ou 5 fois, vous avez deux possibilités.

1 - récupérer le 4x du microscope que vous avez trouvé ou acheter le même genre de 4x chinois que le mien, dit "plan" et "achromatique" - exemple... à moins de 20 euros, pourquoi s'en priver.
Pour visser cet objectif, il faut aussi acheter une bague "RMS -> monture de votre soufflet" (parfois, ça se fait en deux étapes... je peux vous aider dans la recherche), ça peut aller jusqu'à une quinzaine d'euros.

2 - Trouver un objectif d'agrandisseur comme le Schneider Kreuznach Componon 28 f/4.
celui-ci m'a l'air super... 100 dollars, prix de réserve non atteint... hum... ça doit pouvoir se trouver moins cher.
Celui que j'ai acheté sur les petites annonces d'ebay (en France), pour 52 euros, ressemble à celui-ci - je trouve que le mien est très bon.

Autrement, il se vend aussi des Componon apo 45 mm f/4 - exemple - ça part pour 100 à 400 euros (là aussi, j'ai raté celui qui est parti à 100 euros... zut...). C'est probablement un must-have... peut être supérieur aux 50 mm (ICI, un Apo Rodagon à suivre...)

Bon, si vous en avez les moyens, vous pouvez essayer d'acquérir ce Luminar en 25mm ou celui-ci en 16 mm... sur le papier, difficile de faire mieux (ça se visse au pas RMS comme un objectif de microscope).

Pour les sigles apposés sur les objectifs, il semblerait que quand il n'y a rien d'écrit, vous allez vous retrouver avec de vieilles lentilles, limite pas traitées en surface et si le piqué est là (les verres de l'époque, c'était quelque chose), le contraste peut être faible. Ensuite, pour des plus moderne, vous trouverez du "S" accolé au nom ou mieux, du "HM". Le top étant, d'après ce que j'ai compris, du "Apo HM"...

Voilà, j'ai dit tout ce que je savais en matière d'objectif d'agrandisseur.
Je cherche un Componon ou un Rodagon 80 ou 90 mm... apo (et HM pourquoi pas).
J'ai déjà un objectif de microscope 4x (et il me plait beaucoup) et un Componon 28 mm f/4 et ce dernier risque fort de détrôner le 4x (plus souple, plus homogène)

Nouk
MessagePublié: Jeu 20 Oct 2011 06:32   Sujet du message: Re: Matos pour le stacking

Hors-ligne
Team

Ton lien vers le Luminar ne marche pas, tu as dû le faire depuis ton espace Ebay...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivant